Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Véhicules&Matériels

 

-27 janvier 2023 :

 

LE GRAND ALBUM

DES AUTOMITRAILLEUSES DE LA VICTOIRE

 

(de François Vauvillier - Histoire&Collections)

 

 

L’idée de placer une mitrailleuse sur un châssis de voiture est aussi vieille que l’automobile elle-même. Au tout début, autour de 1900, les mots servant à désigner cet assemblage sont divers : certains parlent de « mitrailleuse automobile », d’autres utilisent l’expression « automobile de guerre ». Souvent il s’agit de simples torpédos munis d’affûts de mitrailleuse comme la fameuse Panhard-Genty envoyée au Maroc à la fin de 1907. D’autres déjà sont d’authentiques voitures blindées telle la CGV présentée à l’armée française en 1906.

 

C’est la Grande Guerre, débutée en août 1914, qui va donner son appellation définitive à ce nouvel engin de combat, avec le mot « automitrailleuse » et sa forme dérivée « autocanon ». En effet, dès octobre 1914, divers châssis de tourisme se révèlent capables de supporter le tir de petits canons de 37 mm fournis par la marine, équipages compris. Ainsi naît en France une nouvelle subdivision d’arme bien singulière, avec des matelots à pompon rouge sillonnant les routes du front.

 

Passés plus logiquement à la cavalerie en 1916, ces matériels nouveaux, principalement sur châssis Peugeot et Renault, attendront leur heure de gloire à chaque tentative de rupture du front. Dans cet ouvrage très illustré, aucun modèle conçu jusqu’en 1918, de série ou prototype, n’est oublié, chacun est traité en accordant la première place à l’illustration, suivant un déroulement charpenté par la rigueur d’analyse et de synthèse coutumière de l’auteur. En 172 pages, 400 illustrations dont 70 en couleurs.

 

L'auteur

François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd’hui rédacteur en chef du trimestriel GBM, s’est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l’automobile militaire française de la première moitié du XXe siècle. Travailleur inlassable, il partage ses jours entre son domicile parisien et la Bretagne. Auteur d’innombrables articles, il a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l’armée française en 1940 avant de s’attaquer à la motorisation avec L’Automobile sous l’uniforme, paru en 1992. Depuis, il a signé Les AMR et Tous les blindés de l’armée française des origines à 1940 avant de lancer, toujours chez H&C, deux collections : Tous les… (Berliet, Laffly, Panhard, Renault) militaires et Le Grand Album qui, après Citroën-Kégresse sous l'uniforme, s'ouvre au présent sujet.

 

 

Editeur : Histoire & Collections
Format : 23 X 31
Nombre de pages : 172
400 illustrations dont 70 en couleurs
Date de parution : 02/2023
Prix de vente : 39,95 €
 
 
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog