-21 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Aujourd'hui, Robert B., Milinfiste "historique", nous fait partager un peu de son histoire, qui est aussi une histoire d'amitié, au travers une miniature emblématique de sa collection : le MACK NO.

 

 

MACK NO

(Angégo - 1/48 - par Robert B.)

 

 

Pour contribuer à cette rubrique anniversaire de Milinfo, le choix s'est avéré compliqué car sur environ 300 modèles, plusieurs auraient pu faire l'objet de cet article  : Acmat , GMC, porte-chars , AMX30...

 

Néanmoins, le Mack NO s'est imposé naturellement...

 

 

D'abord parce que la version ANGEGO avec cargo bâché fut l'objet de maintes recherches et de longues années d'attente ; c'est l'amitié d'un collectionneur aujourd'hui éloigné qui m'avait permis d'obtenir mon premier Mack No.

 

 

Très vite cette collection dans la collection prit du volume , et aujourd'hui , je suis très heureux de revenir vers cette version, arceaux et équipements, figurines et accessoires... la miniature phare de ma collection !

 

 

Elle symbolise à elle seule  beaucoup de choses pour le collectionneur que je suis : la patience nécessaire pour en arriver là, l'amitié de Florent Vasseur qui m'a monté ce modèle hors norme... et mon propre chemin parcouru, avec cette évolution technique que j'ai acquise au fil du temps et qui m'a permis de créer ce chargement si spécifique, de donner vie à ce camion mythique avec l'apport des figurines vendues par Olivier Saint-Lot !

 

 

C'est donc cet ensemble de rencontres dont seul le destin a le secret qui m'a fait choisir cette miniature pour honorer ces 25 ans de Milinfo...

 

J'y ajouterais encore les photos du modèle monté par Jérôme Hadacek, découvert sur un "vieux" magazine qui m'ont donné outre des idées, mais aussi l'envie de m'y mettre et  d'arriver à ce résultat, et enfin un superbe Gmc avec affût de notre ami Patrick C , qui lui aussi m'a beaucoup inspiré.

 

 

Tout cela fut également possible grâce à Milinfo et notre cher Christophe qui depuis tant d'années nous permet ce partage et ces rencontres si enrichissantes ; un grand merci pour tout cela !

 

 

Bon anniversaire à Milinfo !

 

 

Commenter cet article
R
Me voilà de retour de la traditionnelle bourse d'Orléans , cette dernière revenant au sein du nouveau Parc des Expos Co 'met ! <br /> J'ai donc un peu de temps pour vous remercier pour ces commentaires sympathiques , c'est vrai que ce choix s'est avéré être le plus judicieux pour cet anniversaire ! <br /> Et je suis particuliérement heureux et un poil fier également , encore merci à vous tous ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Le Mack NO et le Ward La France Wrecker sont à mon avis les deux plus beaux modèles militaires réalisés par Smith .<br /> Le montage est superbe et la Robert 'touch parfaite comme d'habitude, je suis ravi d'avoir provoqué une saine émulation pour le chargement comme tu le dis !<br /> Les modèles longtemps recherchés et désirés ont bien sur une saveur toute particulière .<br /> Pour toutes ces bonnes raisons ce choix s'imposait pour le 25 ème anniversaire de Milinfo <br /> Bien amicalement<br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Ah, le Mack NO bien sûr.<br /> Un modèle magnifique et superbement détaillé par tes soins.<br /> Un symbole riche de souvenirs pour toi comme pour moi.<br /> Cela ma fait repenser à mon premier et seul Mack NO qui m'a fait découvrir l'univers d'Allan Smith en plus d'avoir fait naître une amitié entre collectionneurs... Mais tu sais de quoi je parle !<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
J
Bonjour Robert, en effet ce MACK NO ANGEGO/SMITH demeure un modèle emblématique, que j’avais eu plaisir à monter et surdétailler à l’extrême. A sa cessation d’activité, Gérard GOURDON m’avait fait la gentillesse de m’offrir le prototype en laiton…..et le moule white ! <br /> Un plaisir partagé que je peux très aisément comprendre ! <br /> A bientôt <br /> Jérôme H.
Répondre
E
Effectivement très bon choix. Mais le Mack NO dépannage était plus original, mais sujet à commentaires...
Répondre
P
Bonjour Robert, effectivement parmi 300 modèles, le choix s'avère difficile. En tous les cas, le modèle présenté est superbe. J'ai pris mon temps ce matin pour admirer la foule de details et d'accessoires visibles sur ton modèle. Magnifique!<br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog