Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Collectors militaires

 

 

-1er février 2023 :

 

BERLIET GPM

(KM57 - 1/50 - par Marc H.)

 

Je vous présente ici une de mes toutes dernières acquisitions, un Berliet GPM en résine et métal au 1/50.

 

 

Sous le châssis, les inscriptions : "BERLIET GPM - KM57 - Kit 50 - N° 23".

 

 

Soucieux d'en apprendre un peu plus, j'ai comme à mon habitude recherché des informations sur le web.

 

 

Malgré plusieurs heures de recherches, je suis resté bredouille, tant pour le fabricant de la miniature, qui semble avoir disparu des radars, que pour son modèle à l'échelle 1.

 

 

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de mettre de côté le projet que j'avais en cours pour m'y consacrer.

 

 

Pour changer un peu des matériels américains, quoi de mieux que cet imposant Berliet "6 roues" ?

 

 

Sauf erreur, je ne pense pas que ce modèle ait déjà été présenté sur Milinfo.

 

 

La reproduction n'est pas exceptionnelle, en particulier pour la bâche, mais ce Berliet a une belle allure avec des pièces rapportées de bonne facture, et il mérite tout à fait sa place dans ma collection.

 

 

Pour tenter d'en accentuer le réalisme, une petite patine s'imposait.

 

 
Commenter cet article
Y
ce modele aété vendu aux encheres il me semble avec d autres sympatiques pièces..mais les prix se sont tres vite envolés!!<br /> content que celui ci est trouvé un acquereur passionné , bel achat!
Répondre
R
Bonjour.<br /> Ce Berliet connaîtra une belle carrière militaire dans le sud algérien au sein du 3eme groupe de transport saharien. Ce camion malgré une conception totalement déphasée pour un usage désertique fera bien son boulot. Il sera remplacé par les Berliet gbo en 6x4 et épaulé par les gazelles. <br /> J'ai eu l'occasion de conduire en Algérie ce gpm. Malgré la rusticité de sa conception, il était assez facile à conduire .
Répondre
F
Magnifique!<br /> Berliet, Berliet!!<br /> Encore un artisan victime des "charges". La République en est un cimetière...
Répondre
M
J’en sais quelque chose <br /> Ne jamais me parler de……..RSI !!!!!!!
M
KM 57 était un petit artisan lorrain , qui fabriquait et commercialisait des modèles de camions FRANÇAIS 🇫🇷 en résine,<br /> <br /> Certe épaisse ,mais résistante , avec un châssis en white métal ,<br /> <br /> Il y avait aussi une grappe de pièces en photo découpe et une planche de décalcomanies<br /> <br /> Je l'avais decouvert lors de la bourse de Nancy<br /> <br /> Il était situé dans le lotissement sur la route de St Avold <br /> <br /> Tout à côté de la zone industrielle de Faulquemont en Moselle<br /> <br /> Lorsque j'allais chez T2M passer mes commandes .<br /> ( Tamiya ,Heller ,Minichamps , etc ..)<br /> <br /> Je passais ensuite à son domicile récupérer ma commande <br /> <br /> Ses kits étaient faciles à réaliser , et inedits surtout ceux au 1/43 ème <br /> <br /> J'en ais vendus une certaine quantité ,(quelques uns que je montais et peints)<br /> <br /> Les Citroën constituant la majorité de sa gamme<br /> <br /> Dommage que l 'Hotchkiss PL 20 ai été traité au 50 ème ,à côté du U23, il faisait tache <br /> <br /> Contacté par Momaco , qui lui assurait une plus grande distribution ????<br /> <br /> Mais au prix d'une marge limitée , si bien que sa femme et lui passaient des journées infernales <br /> <br /> Après avoir vu ses marges rognées , au point de de ne plus en vivre ....<br /> <br /> Il arrêta définitivement en jetant l'éponge !!<br /> <br /> Je me suis servi de sa semi remorque porte autos avec le tracteur CITROËN à cabine Heuliez pour concevoir l'un des modèles ixo ,decliné avec plusieurs tracteurs <br /> <br /> C'était un couple sympathique , réceptif , pleins d'idées ....<br /> <br /> À cette époque il complétait les modèles LBS également en résine ........
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ces précisions très instructives<br /> Triste constat, mais le monde de la miniature n'échappe pas non plus à la cruauté du système et ce sont malheureusement les artisans passionnés qui en font le plus souvent les frais.<br /> Marc
E
Belle trouvaille, peu fréquente
Répondre
P
Bonjour Marc, voilà un véhicule dont je n'ai jamais entendu parler. Merci de nous avoir fait découvrir cette rareté. Il est superbe et comme toujours la patine est top. <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog