-29 janvier 2022 :
Ces miniatures qui comptent...
2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.
A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.
Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.
Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :
chl_milinfo@orange.fr
Marc H. revient sur la première miniature qu'il a achetée, en 2013...
SdKfz 2 Kettenkraftrad
(Hobby Master - 1/48 - par Marc H.)
Pour les 25 ans de Milinfo, je reviens sur une miniature qui revêt une importance toute particulière pour moi.
Il s'agit du premier modèle de ma collection, acheté en mars 2013.
La période était difficile pour moi, suite à une mutation professionnelle, mon temps de transport avait quasiment doublé (2h20 aller environ avec plusieurs changements), et cela m'avait complètement démotivé. Je ne le savais pas encore, mais j'allais droit vers un burn out qui m'a valu ensuite plusieurs mois d'interruption de travail.
Un soir de pagaille généralisée à la gare de Lyon, j'ai poussé la porte d'Euro Maquettes, une belle boutique de modèles réduit devant laquelle je m'attardais régulièrement pour en admirer la vitrine.
Et au hasard de ma visite, je suis tombé en arrêt devant la réplique d'un SdKfz 2 Kettenkraftrad.
Me voici revenu près de 40 années en arrière, à la fin de mon adolescence, avec mes souvenirs de colleur de plastique...
La dernière maquette que j'avais assemblée, peinte et patinée en 1976 était le SdKfz 2 Kettenkraftrad Italeri au 1/9.
Je me rappelle encore les longues heures passées, les moments d'énervement, les pertes de patience, les crises de colère, et l'immense satisfaction lorsque le modèle fut enfin terminé.
C'est ainsi que je suis reparti avec, dans un petit pochon en plastique, le Kettenkraftrad Hobby Master au 1/48.
Dans les semaines et les mois qui suivirent, je suis devenu un client régulier de la boutique, et je crois bien que j'y ai acheté presque tous les modèles Hobby Master disponibles.
Etant un peu monomaniaque, j'ai adopté le 1/48 comme seule échelle pour ma collection (avec quelques exceptions au 1/50), et la Seconde Guerre mondiale comme période de prédilection en souvenir des nombreuses maquettes que j'avais montées dans ma jeunesse.
Je me suis limité aux répliques montées et peintes, par manque de temps et d'équipement (ou par flemme ?) et faute d'envie de passer par la phase d'assemblage et de peinture.
Une passion était née, comme une sorte d'exutoire régressif à mon mal être professionnel.
Avec cette soif toujours plus grande de trouver de nouveaux modèles, j'ai ensuite découvert Quarter Kits et la production d'Olivier Saint-Lot avec ses gammes Gaso.Line et Master Fighter, puis Wespe, Tamiya Master Works...
L'ajout d'accessoires et la patine, indispensables acteurs du réalisme que je tente d'obtenir, ne sont venus qu'un peu plus tard, résurgence supplémentaire de mon adolescence abreuvée par les articles et reportage de Maquette Plastique Magazine (MPM pour les intimes) qui était un peu l'équivalent du Steel Masters d'aujourd'hui.
Depuis, ma collection n'a cessé de s'étoffer et je prends toujours le même plaisir dans la chasse aux nouveaux modèles ainsi que dans la transformation des miniatures sorties de boîte.
Lorsque j'ai découvert Milinfo, je suis tout de suite devenu un fidèle, même si j'ai mis du temps à venir partager avec vous mes réalisations.
Aujourd'hui, j'attends chaque jour avec impatience les nouveaux partages.
Joyeux quart de siècle, longue vie à Milinfo et merci à Christophe "Papa Milinfo" !