Publié le par Milinfo
Publié dans : #25 ans Milinfo, #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

-29 janvier 2022 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Marc H. revient sur la première miniature qu'il a achetée, en 2013...

 

 

SdKfz 2 Kettenkraftrad

(Hobby Master - 1/48 - par Marc H.)

 

Pour les 25 ans de Milinfo, je reviens sur une miniature qui revêt une importance toute particulière pour moi.

 

Il s'agit du premier modèle de ma collection, acheté en mars 2013.

 

La période était difficile pour moi, suite à une mutation professionnelle, mon temps de transport avait quasiment doublé (2h20 aller environ avec plusieurs changements), et cela m'avait complètement démotivé. Je ne le savais pas encore, mais j'allais droit vers un burn out qui m'a valu ensuite plusieurs mois d'interruption de travail.

 

Un soir de pagaille généralisée à la gare de Lyon, j'ai poussé la porte d'Euro Maquettes, une belle boutique de modèles réduit devant laquelle je m'attardais régulièrement pour en admirer la vitrine.

 

Et au hasard de ma visite, je suis tombé en arrêt devant la réplique d'un SdKfz 2 Kettenkraftrad.

 

 

Me voici revenu près de 40 années en arrière, à la fin de mon adolescence, avec mes souvenirs de colleur de plastique...

 

La dernière maquette que j'avais assemblée, peinte et patinée en 1976 était le SdKfz 2 Kettenkraftrad Italeri au 1/9.

 

Je me rappelle encore les longues heures passées, les moments d'énervement, les pertes de patience, les crises de colère, et l'immense satisfaction lorsque le modèle fut enfin terminé.

 

C'est ainsi que je suis reparti avec, dans un petit pochon en plastique, le Kettenkraftrad Hobby Master au 1/48.

 

 

Dans les semaines et les mois qui suivirent, je suis devenu un client régulier de la boutique, et je crois bien que j'y ai acheté presque tous les modèles Hobby Master disponibles.

 

Etant un peu monomaniaque, j'ai adopté le 1/48 comme seule échelle pour ma collection (avec quelques exceptions au 1/50), et la Seconde Guerre mondiale comme période de prédilection en souvenir des nombreuses maquettes que j'avais montées dans ma jeunesse.

 

Je me suis limité aux répliques montées et peintes, par manque de temps et d'équipement (ou par flemme ?) et faute d'envie de passer par la phase d'assemblage et de peinture.

 

Une passion était née, comme une sorte d'exutoire régressif à mon mal être professionnel.

 

Avec cette soif toujours plus grande de trouver de nouveaux modèles, j'ai ensuite découvert Quarter Kits et la production d'Olivier Saint-Lot avec ses gammes Gaso.Line et Master Fighter, puis Wespe, Tamiya Master Works...

 

L'ajout d'accessoires et la patine, indispensables acteurs du réalisme que je tente d'obtenir, ne sont venus qu'un peu plus tard, résurgence supplémentaire de mon adolescence abreuvée par les articles et reportage de Maquette Plastique Magazine (MPM pour les intimes) qui était un peu l'équivalent du Steel Masters d'aujourd'hui.

 

 

Depuis, ma collection n'a cessé de s'étoffer et je prends toujours le même plaisir dans la chasse aux nouveaux modèles ainsi que dans la transformation des miniatures sorties de boîte.

 

Lorsque j'ai découvert Milinfo, je suis tout de suite devenu un fidèle, même si j'ai mis du temps à venir partager avec vous mes réalisations.

 

Aujourd'hui, j'attends chaque jour avec impatience les nouveaux partages.

 

Joyeux quart de siècle, longue vie à Milinfo et merci à Christophe "Papa Milinfo" !

 

Commenter cet article
C
J ai connu la boutique de Madame St Lot, voici 3 ans maintenant. J en suis ravi d aurant qu'elle m à procure toutes satisfaction avec 2 commandes un peu particulières et 1 qui lui a donné beaucoup de difficultés qui se sont avérées bénéfiques car elles a eu recours à des procédés techniques assez délicats sur un T 72 ! À chaque étapes Parisiennes je me fait un plaisir de me rendre dans ce magasin, qui est plutôt un temple du model reduit militaire ! J'espère que toute l'équipe de quarter kit sera encore présente et "opérationnelle" pendant de longues années !!!
Répondre
M
Bonjour<br /> Merci à tous pour vos commentaires.<br /> Une passion certes, mais comme toutes les passions, elle a besoin d'être entretenue et pour cela, je dois beaucoup à Christophe.<br /> Grace à Milinfo, j'ai découvert de nouveaux fabricants d'accessoires et de miniatures, une source d'inspiration et un espace de partage sans lequel je me sentirais bien isolé...<br /> Alors merci Christophe et pourvu que cela dure !<br /> Marc H
Répondre
R
Bonjour Marc ! <br /> Effectivement , encore une belle histoire , avec aussi et toujours des points communs entre nous , maquettiste dans notre jeunesse , puis une passion interrompue pendant de longues années , et revenue , lorsque l'âge et notre situation familiale , sociale et professionnelle , nous permet de nous replonger dans ce petit monde qui a quelque chose de particulier et de magique , car il nous apporte apaisement et sérénité ! <br /> Merci Marc pour ce partage et pour tes belles contributions ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Au delà de la maquette ou de la miniature se cache de belles histoires et souvent en effet on revient à ses premiers amours.<br /> Ah MPM que de souvenirs avec ce magasine ayant été moi aussi un temps un colleur de plastique au 1/24 ème (années 75-85) , j'attendais avec impatience la parution de ce magasine !!<br /> Puis un peu lassé de la place que prenait les camions à cette échelle et de la fragilité du plastique, je suis revenu aux fondamentaux, c'est à dire aux miniatures en métal, collection commencée au début des années 50 avec Dinky Toys, CIJ, puis Solido, pour évoluer vers la transformation et montage de kit au 1/48 et 1/ 50 ème que je fais aujourd'hui.<br /> Un peu la même histoire finalement<br /> Patrick C
Répondre
E
Merci pour ce retour
Répondre
P
Belle histoire qui démontre que l'on revient souvent à ses premières passions, surtout en matière de modélisme ou de collection et cela même après une interruption due à la vie professionnelle ce qui est le cas pour beaucoup de passionnés que nous sommes . En tous les cas, cher Marc, je suis content que ta passion ait repris le dessus, car j'ai beaucoup appris grace au tutoriel sur la patine et le vieillissement que tu as publié il y quelques années. <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog