Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Presse spécialisée

 

 

-22 novembre 2022 :

 

Tanks Hors-série n°42

Les matériels de l'Armée française en mai-juin 1940

 

Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht attaque la Pologne, et le 3 septembre, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l’Allemagne.

 

L’Armée française n’a pas attendu le déclenchement des hostilités pour entamer un réarmement « massif ».

 

Dans les années 1930, les programmes d’armement se multiplient et donneront naissance à certains des meilleurs matériels en service en ce début de conflit, comme le char SOMUA S35 ou l’automitrailleuse Panhard 178.

 

Dès septembre 1939, la France entre donc en guerre et lance des programmes d’armement d’urgence afin de se doter des équipements qui lui manquent, notamment dans le domaine des véhicules de servitude.

 

Lancer de nouveaux véhicules ou encore convertir les chaînes d‘assemblage pour produire des engins militaires reste toutefois une tâche extrêmement compliquée, et l’Armée française fait appel aux réquisitions qui compensent en partie les manques tout en compliquant la logistique compte tenu de la multitude de pièces détachées à gérer.

 

Puis, le 10 mai 1940, la Wehrmacht lance la campagne de France, et les Panzer se ruent sur l’Armée française qui est, à la surprise générale, défaite en quelques semaines alors qu’à l’époque elle est considérée comme l’une des plus puissantes au monde.

 

Des milliers de blindés, de canons et d’autres engins militaires sont alors perdus et parfois récupérés par les vainqueurs.

 

Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, l’Armée française possède des hommes, du matériel et de l’armement en nombre et de qualité, les principales raisons de cette défaite étant tout d’abord intellectuelles et doctrinales. Et c’est cet équipement parfois pléthorique qui nous intéresse.

 

 

Ce Trucks & Tanks hors-série numéro 42 se propose de décrire, à la façon d’une encyclopédie (texte synthétique illustré par un profil et/ou des photos d’époque), les armes françaises les plus marquantes : du révolver aux différents modèles de blindés en passant par l’artillerie, les camions, les automitrailleuses…

 

En kiosque depuis le 19 novembre 2022 

 14,90 € 
 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog