-10 avril 2024 :
Grue NP50
(Scratch - 1/50 - par Yves P.)
En novembre 2022, j'ai déjà présenté une "recovery crane" sur Milinfo, en voici une nouvelle tout aussi indispensable mais un peu plus moderne (années 80), toujours sur les porte-avions américains, tout aussi gigantesque... à la mesure des aéronefs à soulever en cas de pépin.
En examinant les photos, on s'aperçoit qu'elles sont toutes légèrement différentes, c'est de l'artisanat ; la mienne l'est aussi évidemment. Un peu trop massive à mon gout mais construite avec les profilés Evergreen disponibles.
Je la présente soulevant un Lockheed Viking SE3A, un des plus gros avions embarqués destinés essentiellement à la lutte anti sous-marine ; celui-ci a eu un petit problème avec son train, et on lui change la roue abimée.
Alors pure fiction : la grue maintient le Viking qui a un peu débordé du parking...
Les voici sur "MA" porte/avion, puisque j'ai utilisé UNE porte déclassée pour figurer un pont de porte-avion :
Ici l'océan est vert :
-Grue NP 50 : scratch
-Viking SE 3A : Italeri, verrière teintée au feutre bleu, ailes découpées et repliées.
Mise en situation :
-7 novembre 2022 :
US NAVY RECOVERY CRANE
Ou un "Ramasse miette" à l'américaine...
(1/50 - par Yves P.)
La vie de scraper n'est pas facile, j'en ai vu dont les châssis craquaient littéralement de fatigue ; aussi, les Milinfistes seront ravis de découvrir que certains déclassés passent une retraite plus paisible transformés en grues pour l'US NAVY.
Les rares photos disponibles montrent tout d'abord des engins fort différents, presque bricolés à partir de matériels rendus disponibles.
Ensuite, les besoins se faisant vraisemblablement sentir un peu partout, les grues firent l'objet d'études spécifiques de façon à être plus agiles et moins encombrantes pour pouvoir évoluer jusque sur le pont d'un porte-avions.
Il me restait un châssis de chargeuse Caterpillar 988, vestige d'un essai non transformé qu'il m'a suffit d'adapter moi-aussi et d'équiper de façon classique.
Les roues d'origine, non conformes, seront réutilisées sur un autre projet et sont remplacées ici par un montage à partir de grossiers surmoulages en résine et de crampons en profilés Evergreen enduits et poncés.
La partie "tracteur" a été lesté de plomb pour retrouver un semblant d'équilibre.
L'essentiel de la structure est en bois plaqué comme je le fais souvent ; la grue est entièrement en profilés divers.
Le F14 est très ancien, il a perdu roues et armement lors de déménagements toujours trop brutaux mais il mérite encore de figurer dans une reconstitution personnelle avant de retrouver d'autres épaves au fond d'un "tiroir de retraite".
Et voilà la récupération d'un ancien de Top Gun au soleil couchant.