Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les créations d'Yves, #Les miniatures militaires

 

 

-30 novembre/8 décembre 2022 :

 

Ohskosh M911 & semi-remorque M747 porte-char

(Scratch - 1/48 - par Yves P.)

 

Dans les années 70, l'armée américaine a acquis 1000 Ohskosh M911, tracteur lourd issu du F2365 civil commercialement déjà éprouvé.

 

Des maquettes existent au 1/35 et aussi au 1/43 que Kamal nous a déjà présentée (voir ICI), mais rien au 1/48 à ma connaissance.

 

Une bonne raison pour essayer de le construire ayant trouvé un plan coté sur le net.

 

 

Je disposais d'un lot de roues, acheté chez Quarter kit, du bon diamètre à défaut d'être complétement ressemblantes.

 

 

Un peu de bois, du plastique, de la colle et quelques heures agréablement passées à découper et assembler tout ça avec quelques accessoires de la boite à rabiot... et voilà.

 

 

 

 

Et pourquoi ne pas imaginer mon ancien (le nouveau M1070) dépanné par mon nouveau (l'ancien M911) rescapé de campagnes moyen-orientales rentré "at home" ?

 

En attendant une remorque porte-char en construction...

 

 

 

 

 


 

-Ajout du 6 décembre 2022 :

 

Il y a 747 et 747, en effet, si tout le monde ou presque connait le B 747 de Boeing, bien peu savent que la M747 est une remorque porte-char destinée à l'origine à être attelée au tracteur M911 dans les années 70.

 

L'ensemble est existant au 1/35, et au 1/43 déjà présenté par KAMAL mais comme souvent, je n'ai pas trouvé d'exemplaires au 1/48 ; ce qui m'a incité à passer quelques heures de loisir à essayer de bricoler ce bel attelage pour ramener mon M88 à sa base.

 

 

Tous mes porte-chars sont parqués "chargés" dans leurs placards, donc c'est mon tracteur Oshkosh M911 présenté la semaine dernière et sa nouvelle remorque qui vont ramener au bercail mon M88 publié en octobre.

 

Chargement par temps froid et humide.

 

 

 

 

 

 

 

 

M747 : Scratch bois/evergreen

Roues : copie Corgi

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour, Une très belle initiative d'Yves en effet...originale et toujours réalisée efficacement pour une mise en scène toute aussi persuasive! <br /> Même réflexion que Patrick C., d'autant qu'OSHKOSH via TWH SWORD a édité au 1:48, de nombreux modèles de sa gamme (militaires et incendies ainsi que chasses neige et sableuses) dont le M1070 porte char. On aurait pu s'attendre donc logiquement un jour au modèle d'Yves? <br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
P
Bonjour<br /> belle réalisation , on se demande bien pourquoi ce porte-char n'a jamais été commercialisé au 1/50 ou 1/48 ème , voilà un oublie réparé
Répondre
F
Bravo Yves encore une très belle modifications, félicitations.
Répondre
B
Superbe "travail" d'Yves, avec qui tout parait (presque) facile ! ! Mais, documentation, réalisation et mise en scène, tout est SUBLIME ! ! Félicitations ;)
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes.<br /> Bien essayé avec beaucoup de travail et un beau résultat.<br /> Vous avez oublié de noter la version au 1/50 en impression 3D, j'ai réalisé ce tracteur en 2017.<br /> Pour info, on peut utiliser une remorque JOAL "low bed" avec ce véhicule.<br /> Jean-Charles.
Répondre
E
"Un peu de bois, du plastique, de la colle et quelques heures agréablement passées à découper et assembler tout ça avec quelques accessoires de la boite à rabiot... et voilà", on dirait une recette de cuisine, sauf que là c'est la recette d'une réussite : belle pièce !
Répondre
E
Un frère jumeau en livrée sable, pluka lui atteler une semi remorque de chez Asam.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog