-30 novembre/8 décembre 2022 :
Ohskosh M911 & semi-remorque M747 porte-char
(Scratch - 1/48 - par Yves P.)
Dans les années 70, l'armée américaine a acquis 1000 Ohskosh M911, tracteur lourd issu du F2365 civil commercialement déjà éprouvé.
Des maquettes existent au 1/35 et aussi au 1/43 que Kamal nous a déjà présentée (voir ICI), mais rien au 1/48 à ma connaissance.
Une bonne raison pour essayer de le construire ayant trouvé un plan coté sur le net.
Je disposais d'un lot de roues, acheté chez Quarter kit, du bon diamètre à défaut d'être complétement ressemblantes.
Un peu de bois, du plastique, de la colle et quelques heures agréablement passées à découper et assembler tout ça avec quelques accessoires de la boite à rabiot... et voilà.
Et pourquoi ne pas imaginer mon ancien (le nouveau M1070) dépanné par mon nouveau (l'ancien M911) rescapé de campagnes moyen-orientales rentré "at home" ?
En attendant une remorque porte-char en construction...
-Ajout du 6 décembre 2022 :
Il y a 747 et 747, en effet, si tout le monde ou presque connait le B 747 de Boeing, bien peu savent que la M747 est une remorque porte-char destinée à l'origine à être attelée au tracteur M911 dans les années 70.
L'ensemble est existant au 1/35, et au 1/43 déjà présenté par KAMAL mais comme souvent, je n'ai pas trouvé d'exemplaires au 1/48 ; ce qui m'a incité à passer quelques heures de loisir à essayer de bricoler ce bel attelage pour ramener mon M88 à sa base.
Tous mes porte-chars sont parqués "chargés" dans leurs placards, donc c'est mon tracteur Oshkosh M911 présenté la semaine dernière et sa nouvelle remorque qui vont ramener au bercail mon M88 publié en octobre.
Chargement par temps froid et humide.
M747 : Scratch bois/evergreen
Roues : copie Corgi