-18 novembre 2022 :
JEEP LIBÉRATION 1944-1945
(Fabricant inconnu - par Jérôme Hadacek)
Si quelques très beaux jouets étaient déjà bien répandus avant le deuxième conflit mondial (Dinky Toys, Lineol, les jouets Citroën et d’autres...), la Libération en 1944 et la fin de la guerre en 1945 ont été un formidable moteur d’inspiration pour les créateurs de jouets et notamment autour des chars et half-tracks des alliés, mais surtout sur le sujet de la jeep.
Elle est archétype même du symbole de la Libération et quelle marque ne s’est pas aventurée au moins une seule fois sur ce modèle ?
Mais avant tout cela, la genèse de ces jeep est venue par une quantité de petits artisans, bricoleurs du dimanche et papas attentionnés qui ont reproduit juste dans l’immédiateté de la libération, des jouets en bois plus ou moins fidèles et détaillés ou non mais surtout flanqués de l’étoile américaine.
Il faut dire que caisses à munitions et uniformes de combat déchirés ne manquaient pas, les unes pour la construction du modèle, les autres pour la capote en grosse toile épaisse kaki.
C’est le cas de cette jeep pour laquelle j’ai eu un coup de foudre, encore dans son jus, piquée par la rouille, entamée de déchirures mais dont le charme désuet et maladroit, ne peut laisser insensible.
Direction, capot ouvrant découvrant un moteur très grossier, conducteur articulé de la Military Police, chargement de caisses et jerrycan avec roue de secours, tout y est au grand complet ou presque.
Le lot de bord, placé du mauvais côté est encore présent pendant que d’autres supports côté conducteur, révèlent l’absence d’ outils supplémentaires (?)
Tablier de pare brise et pare choc sont encore estampillés du MILITARY POLICE et le pare brise munis de pincettes métalliques soudées et d’une gouttière de coulisse en partie basse, tenait sûrement une coupure de verre que j’ai remplacée.
Le mono essuie glace est mobile comme la grosse molette de verrouillage du capot articulé.
Les roues sont tenues par de gros écrous peu raffinés mais pardonnables dans une époque où tout manquait et tout était précieux.
Tout ces vieux jouets méritent d’être préservés et sauvés, conservés dans leur jus sans l’altération d’une repeinture, au mieux une réparation de fortune la plus discrète possible, le remplacement d’une pièce manquante dans l’esprit des matériaux et du travail d’antan.
Ils sont le témoignage d’une époque et le reflet d’heures de jeu des nos pères pour certains ou nos grands pères pour d’autres, quand ils étaient encore en culotte courte, godillots et coiffés d’un béret.
L: 38cm X l: 16,5 m X H: 22,5cm