Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires, #Divers, #Espace Jérôme Hadacek

 

-18 novembre 2022 :

 

JEEP LIBÉRATION 1944-1945

(Fabricant inconnu - par Jérôme Hadacek)

 


Si quelques très beaux jouets étaient déjà bien répandus avant le deuxième conflit mondial (Dinky Toys, Lineol, les jouets Citroën et d’autres...), la Libération en 1944 et la fin de la guerre en 1945 ont été un formidable moteur d’inspiration pour les créateurs de jouets et notamment autour des chars et half-tracks des alliés, mais surtout sur le sujet de la jeep.

 

 

Elle est archétype même du symbole de la Libération et quelle marque ne s’est pas aventurée au moins une seule fois sur ce modèle ?

 

 

Mais avant tout cela, la genèse de ces jeep est venue par une quantité de petits artisans, bricoleurs du dimanche et papas attentionnés qui ont reproduit juste dans l’immédiateté de la libération, des jouets en bois plus ou moins fidèles et détaillés ou non mais surtout flanqués de l’étoile américaine.

 

 

Il faut dire que caisses à munitions et uniformes de combat déchirés ne manquaient pas, les unes pour la construction du modèle, les autres pour la capote en grosse toile épaisse kaki.

 

 

 

C’est le cas de cette jeep pour laquelle j’ai eu un coup de foudre, encore dans son jus, piquée par la rouille, entamée de déchirures mais dont le charme désuet et maladroit, ne peut laisser insensible.

 

Direction, capot ouvrant découvrant un moteur très grossier, conducteur articulé de la Military Police, chargement de caisses et jerrycan avec roue de secours, tout y est au grand complet ou presque.

 

 

 

Le lot de bord, placé du mauvais côté est encore présent pendant que d’autres supports côté conducteur, révèlent l’absence d’ outils supplémentaires (?)

 

Tablier de pare brise et pare choc sont encore estampillés du MILITARY POLICE et le pare brise munis de pincettes métalliques soudées et d’une gouttière de coulisse en partie basse, tenait sûrement une coupure de verre que j’ai remplacée.

 

 

Le mono essuie glace est mobile comme la grosse molette de verrouillage du capot articulé.

 

 

Les roues sont tenues par de gros écrous peu raffinés mais pardonnables dans une époque où tout manquait et tout était précieux.

 

 

 

Tout ces vieux jouets méritent d’être préservés et sauvés, conservés dans leur jus sans l’altération d’une repeinture, au mieux une réparation de fortune la plus discrète possible, le remplacement d’une pièce manquante dans l’esprit des matériaux et du travail d’antan.

 

 

Ils sont le témoignage d’une époque et le reflet d’heures de jeu des nos pères pour certains ou nos grands pères pour d’autres, quand ils étaient encore en culotte courte, godillots et coiffés d’un béret.

 

L: 38cm X l: 16,5 m X H: 22,5cm

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme <br /> Bel objet qui va au delà de la simple miniature, à conserver dans son jus à mon avis.<br /> Je m'interroge également des dimensions de cette Jeep ?<br /> À plus
Répondre
J
Bonjour, Oups, quel oubli impardonnable en effet , L: 38cm X l: 16,5cm X H: 22,5cm.....un jouet de traille.....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
G
Craquante cette jeep ! Elle a l'air d'être de belle<br /> taille, quelle échelle approximative ou quelles dimensions? Vu toutes les parties mobiles, du beau travail !<br /> Merci Jérôme pour ce partage.
Répondre
M
C'est ajouté à la fin du texte, sous la dernière photo ;)
J
Bonjour, Oups, quel oubli impardonnable en effet , L: 38cm X l: 16,5cm X H: 22,5cm.....un jouet de traille.....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog