Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

 

-12/14 novembre 2022 :
 
DGA : de nouveaux véhicules d’appui à l’engagement parachutiste
(article publié sur www.opex360.com le 11/11/2022)

 

 

En juin 2020, la Direction générale de l’armement publia un appel d’offres portant sur le développement, la qualification et la livraison d’un « Système d’appui à l’engagement du parachustiste de nouvelle génération » [SAEP-NG] en vue de remplacer une partie des engins mis en oeuvre par le 17e Régiment de Génie Parachutiste [RGP], dont certains furent conçus dans les années 1970.

 

Deux ans plus tard, cette procédure a abouti, avec la notification d’un marché de 40 millions d’euros à la société gardoise UNAC, laquelle fournit, pour rappel, les véhicules de type Fardier à la 11e BP et aux forces spéciales. Cette entreprise a également développé un Tracteur niveleur aérolargable [TNA] pour les besoins de la Section d’aide à l’engagement parachutiste [SAEP] du 17e RGP. Autant dire qu’elle a une expérience particulière à faire valoir dans ce domaine.

 

Dans le détail, la DGA a commandé douze nouveaux engins répartis en trois lots, chacun d’entre-eux étant constitué de deux bennes [ce qui en fera six au total], d’un tracto-chargeur [trois au total] et d’un compacteur [trois au total également].

 

Ces engins font partie d’un système plus vaste, comprendant deux autres « sous-systèmes », à savoir « transport-stockage » et « environnement SAEP-NG » [c’est à dire l’outillage spécialisé].

 

 

Selon la DGA, il s’agit de disposer d’une gamme complète d’engins aérotransportables, aérolargables et hélitransportables sous élingues » pour être en mesure « de rétablir une piste opérationnelle, revêtue ou non d’enrobé, pour de gros avions de transport tactiques

 

Le SAEP-NG pemettra à la section spécialisée du 17e RGP de conserver sa capacité à aménager des pistes sommaires [voire à remettre en état] pour les avions de transport tactiques [C-130, A400M] , afin de permettre ensuite l’arrivée de renforts et/ou de rétablir un flux logistique. Une telle capacité, que l’armée de Terre est la seule à posséder en Europe, a été très utile lors de l’opération Serval, notamment à Tombouctou et à Tessalit, deux villes qui étaient alors aux mains des jihadistes liés à al-Qaïda.

 

-Ajout du 14 novembre 2022 :

 

A toutes fins utiles, pour "compléter" l'article ci-dessus, je vous transmets des photos du 17° Régiment du Génie Parachutiste sur leur intervention à l'aéroport de Tombouctou dans le cadre de Serval.
 
 
Cela permettra aux Milinfistes qui ne connaissaient pas les moyens paras de se faire une idée ;)
 
 
Pascal Btr
 

 

 

 

 

Commenter cet article
G
Merci pour ces intéressantes photos.
Répondre
E
Allez hop, Mister Oliver, au travail
Répondre
B
Quand même dommage que l'on en ait pas de photo(s) ! ! A suivre ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog