-17 novembre / 2 décembre 2022 :
ACMAT VLRA TPK 6.40 SCE/SCC
(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)
Après l'ACMAT TPK CSE 285 citerne 2500 L, j'avais sous le coude depuis un bon moment déjà cette version de TPK 6X6 citerne 4000 L.
Sur le document constructeur de référence en ma possession (manuel d'entretien), cette citerne est donnée pour 4000 L de carburant mais sur le catalogue Acmat beaucoup plus récent, elle est donnée pour 4500 L ?!
Ce modèle est réalisé comme souvent, sur une base CEF-Replex en zamak, avec ajout d'une citerne en résine de marque Gaso.Line.
-CABINE :
Le premier travail commence par la réalisation de la cabine torpédo avec porte en dur...
Comme pour les autres versions présentées dans Milinfo, cette cabine est le fruit de la juxtaposition d'une cabine torpédo avec une cabine tôlée.
Après découpe et assemblage des deux cabines d'origine, la nouvelle cabine ainsi réalisée a été améliorée avec les accessoires classique en laiton : rétroviseurs, marche pieds, tableau de bord, porte-extincteurs, bavettes, coupe-circuit sur le coté gauche...
CHASSIS :
Comme pour les autres modèles, le principal travail portera ensuite sur le châssis.
Les porte-jerrycans et coffres ont été supprimés et remplacés.
La chaine cinématique revisitée avec création du bloc moteur et boite de vitesse, ainsi que de la ligne d'échappement, le tout en laiton.
-CITERNE :
La citerne en résine vient de chez Gaso.Line.
D'aspect brut de décoffrage ( photo no 2117), elle a été entièrement poncée supprimant main courante et anneaux de levage en haut ainsi que les cotés en tôles larmées.
Toutes ces pièces moulées en résine d'un seul bloc avec la citerne ont été reconstruites en laiton.
L'arrière de la citerne a été également entièrement reconstruit en laiton, d'après photos en laiton.
-MISE EN PEINTURE :
La peinture a été maintenant appliquée (Tamiya TS 46) sur tous les sous-ensembles.
Le châssis, l'échappement et les jantes ont été peints en premier.
Citerne et cabine ont suivi le même chemin et les finitions sont maintenant terminées.
Mieux qu'un long discours, place aux photos du modèle terminé :
-Ajout du 3 décembre 2023 :
Je rêvais depuis de nombreuses années de ces deux Acmat citernes.
Maintenant qu'ils sont terminés, je n'ai pas résisté à l'envie de les photographier ensemble pour une petite photo de famille.
Pour revenir sur l'Acmat citerne 4000 litres sable, j'ai omis de préciser que les vitrages des petites ouvertures, à l'arrière de la bâche ainsi que la lunette arrière, ont été traités avec la méthode Thomas Seignon, c'est à dire en papier d'emballage de caramel.
On notera aussi que les feux arrière des deux camions sont différents :
-sur la version 6x6 sable, on a des feux arrière de première génération
-sur le TPK 4.25 CSE 285 citerne de 2 500 litres kaki, on a des feux arrière modernes qui tiennent dans deux boites métallique rectangulaire et matérialisé chez CEF par un autocollant papier pas très qualitatif (c'est bien là la seule fausse note des modèles CEF).
Les différentes versions du VLRA Acmat.
véhicule camion citerne 4000 litres. Principales caractéristiques: (1982) empattement: 4100 mm charge utile: 4000 kg masse à vide: 6650 kg moteur: 138 ch SAE. cabine torpédo militaire renforcé...
http://www.vehicules-hors-serie.fr/Site_hors_serie/Dossier_Acmat/TPK_640_SCE_SCC.htm
Impression 3D : Acmat VLRA TPK 640 SC au 1/50 (par Jean-Charles) -
22 avril 2020 : Impression 3D Acmat VLRA TPK 640 SC 1/50 - par Jean-Charles véhicule camion citerne 4000 litres. Principales caractéristiques: (1982) empattement: 4100 mm charge utile: 4000 kg masse
http://www.milinfo.org/2020/04/impression-3d-acmat-vlra-tpk-640-sc-au-1/50-par-jean-charles.html