-17 novembre / 2 décembre 2022 :

 

 

ACMAT VLRA TPK 6.40 SCE/SCC

(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)

 

Après l'ACMAT TPK CSE 285 citerne  2500 L, j'avais sous le coude depuis un bon moment déjà cette version de TPK  6X6 citerne  4000 L.

 

Sur le document constructeur de référence en ma possession  (manuel d'entretien), cette citerne est donnée  pour 4000 L de carburant mais sur le catalogue Acmat  beaucoup plus récent, elle est donnée pour 4500 L ?!

 

Ce modèle est réalisé comme souvent,  sur une base CEF-Replex en zamak,  avec ajout d'une citerne en résine de marque Gaso.Line.

 

-CABINE :

 

Le premier travail  commence par la réalisation de la cabine torpédo avec porte en dur...

Comme pour les autres versions présentées dans Milinfo, cette cabine est le fruit de la  juxtaposition d'une cabine torpédo avec  une cabine tôlée.

 

 

Après découpe et assemblage des deux cabines d'origine, la nouvelle cabine ainsi réalisée a été améliorée avec les accessoires classique en laiton  : rétroviseurs, marche pieds, tableau de bord, porte-extincteurs, bavettes, coupe-circuit sur le coté gauche...

 

 

 

 

 

CHASSIS :

 

Comme pour les autres  modèles, le principal travail portera ensuite sur le châssis.

Les porte-jerrycans et coffres  ont été supprimés et remplacés.

La chaine cinématique revisitée avec création du bloc moteur et boite de vitesse, ainsi que de la ligne d'échappement, le tout en laiton.

 

 

 

 

-CITERNE :

 

La citerne en résine vient de chez Gaso.Line.

 

D'aspect brut de décoffrage ( photo no 2117), elle a été entièrement poncée supprimant main courante et anneaux de levage en haut ainsi que les cotés en tôles larmées.

 

 

Toutes ces pièces moulées en résine d'un seul bloc  avec la citerne ont été reconstruites en laiton.

 

L'arrière de la citerne  a été également  entièrement reconstruit en laiton, d'après photos en laiton.

 

 

 

 

 

-MISE EN PEINTURE :

 

La peinture a été  maintenant appliquée (Tamiya TS 46) sur tous les sous-ensembles.

 

Le châssis, l'échappement et les jantes  ont été peints en premier.

 

 

Citerne et cabine ont suivi le même chemin et les finitions sont maintenant  terminées.

 

Mieux qu'un long discours, place aux  photos du modèle terminé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 3 décembre 2023 :

 

Je rêvais depuis de nombreuses années de ces deux Acmat citernes.

 

Maintenant qu'ils sont terminés, je n'ai pas résisté à l'envie de les photographier ensemble pour une petite photo de famille.

 

Pour revenir sur l'Acmat citerne 4000 litres sable, j'ai omis de préciser que les vitrages des petites ouvertures,  à l'arrière de la bâche ainsi que la lunette arrière, ont été traités avec la méthode Thomas Seignon, c'est à dire en papier d'emballage de caramel.

 

On notera aussi que les feux arrière des deux camions sont différents :

 

-sur la version 6x6 sable, on a des feux arrière de première génération

 

-sur le TPK 4.25 CSE 285 citerne de 2 500 litres kaki, on a des feux arrière  modernes qui tiennent dans deux  boites métallique rectangulaire et matérialisé chez CEF par un autocollant papier pas très qualitatif (c'est bien là la seule fausse note des modèles CEF).

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Bravo Patrick pour ces nouvelles merveilles . Depuis le temps que tu nous fais découvrir tes "Chefs d'oeuvre" ... j'ai de plus en plus mal aux yeux ... rivés à mon écran . Encore Bravo .<br /> Amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci pour vos commentaires et content que ça vous plaise<br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
J
Bonjour Patrick, bon plus de place mais pour les tiens j’aurais bien acheté des vitrines en caoutchouc pour les accueillir ! 😂😂😂….. ils sont trop beaux! <br /> A bientôt. Jérôme H.
J
Bonjour Patrick ,<br /> Monsieur le magicien a encore frappé , à chaque fois , c'est toujours une merveille pour les yeux ; et tellement c'est magnifique : il faudrait faire le modèle en double , dont un non peint pour garder le souvenir des innombrables pièces "d'horlogerie" qui métamorphosent les modèles .... BRAVO !<br /> Amicalement , J-P B.
Répondre
R
Bonjour Patrick ! <br /> Que dire de plus , sinon , que c'est un vrai petit chef d'oeuvre , superbe version de citerne et quelle finition ! <br /> Un grand bravo à toi , et merci pour ton partage , aussi bien technique qu'amical ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Aaargh !<br /> J'en perds ma langue et les bras m'en tombent devant tant de splendeur.<br /> C'est le souffle court que je crie BRAVISSIMO !<br /> Marc H
Répondre
J
Bonjour….. trop trop beau ! Mais ça …. Patrick C. le sait déjà 😉<br /> Jérôme H.
Répondre
Y
En constatant la qualité exceptionnelle de réalisation on en arrive à se demander si les extincteurs sont fonctionnels !
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes.<br /> Bravo Patrick pour cette magnifique réalisation. Du talent, de la patience et un résultat à tomber. Jean-Charles.
Répondre
E
encore une belle pièce ajoutée à cette saga
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci à tous pour vos commentaires sympathiques qui encouragent à continuer dans cette voie.<br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
J
Bonjour Patrick, je ne te dirai qu'un mot : Je suis jaloux !!!! ;-))....trop beau......!!!!!!<br /> A bientôt...mais évite de présenter des ACMAT, si tu ne veux pas que j'aille me pendre, noyé dans les WC à en m'ouvrant les veines à coup de marteau ! <br /> Jérôme H.
Répondre
P
Woah, une fois de plus je suis impressionne par tant de dexterite et de savoir faire! Vraiment bravo.!
Répondre
K
Toujours du travail au top du top. Bravo Patrick !
Répondre
J
Magnifique !
Répondre
E
Encore et toujours du beau travail. Bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog