-19 novembre/16 décembre 2022 :

 

ACMAT VLRA TPK 4.36 RPIMa

(Base JHPROD -1/50 - par Robert B.)

 

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un modèle en gestation...

 

Les premières photos publiées ici préfigurent, comme à mon habitude, d'une transformation radicale de ce superbe Acmat TPK 4.36.

 

Celui-ci ne sera "marqué" Forces Spéciales mais plutôt Régiment d'élite comme l'a proposé notre ami Jérôme Hadacek.

 

Nous imaginerons que le véhicule est utilisé par les GCP du 3ème ou  8ème Rpima qui viennent en précurseur sur les théâtres d'opérations, afin de préparer une intervention importante de la 11ème Brigade Parachutiste !

 

A ce titre, même si l'effort de camouflage ou d'équipements peut être moins important, l'autonomie des commandos est toute aussi essentielle.

 

Ce qui me permet,pour mon plus grand plaisir, de m'amuser à équiper comme il se doit ce magnifique Acmat.

 

L'actualité du conflit Ukrainien nous amène des images "réjouissantes" de la libération de Kherson et la joie du peuple Ukrainien fait plaisir à voir... en espérant que les amis de Jérôme puissent  retrouver le chemin de la paix et également le plaisir de reproduire de telles miniatures, courage à eux !

Le plus important n'est pas là , bien sûr , mais les petites choses , sont toujours un petit pas de plus vers la liberté !

Milinfo et les Milinfistes les soutiennent !

 

Pour commencer cette contribution, je vous fais découvrir mes premières transformations :

 

-création de poignée et de viseur sur les mitrailleuses ANF1, au nombre de 5, et donc la peinture de ces armes

 

 

-création d'un toit sommaire pour la partie arrière du cargo. Trois arceaux et deux barres latérales ont été confectionnées pour donner un ensemble cohérent. Patrick Comelli m'a apporté conseils et précisions pour ce travail délicat.

Ma réalisation n'est pas aussi parfaite que je l'aurais souhaitée mais comme on dit  "elle fait le job " !

 

 

 

Le choix de percer les barres latérales pour introduire les arceaux s'est avéré plus juste, pour une meilleure solidité, mais ce travail là me permet de comprendre encore davantage encore, la complexité du travail  de Patrick

 

 

-après un travail de patine, et de peinture des détails, j'ai amélioré la pose des filets de cam, confectionné une grille pour le toit, préparé les divers équipements du futur équipage.

 

4 commandos sont prévus... de simples casquettes équipent deux des commandos, une "légèreté relative " adapté aux conditions d'emplois de ces hommes.

 

 

Il est à noter  que la grille juste posée sur le "toit" improvisé   fait figure de test, mais ne rendant pas l'effet souhaité,  elle ne fera certainement pas partie du modèle abouti et achevé.

 

 

 

-Ajout du 1er décembre 2022 :

 

Voilà donc la suite de la modification du superbe Acmat VLRA TPK 4.36 RPIMa de JHProd.

 

 

Il était temps de commencer à équiper l'engin !

 

 

Petits travaux de précision :

 

-créer des liens et sangles pour "fixer" les nombreux sacs latéraux sacs

-créer un câble partant de l'antenne vers le poste radio intérieur

-créer la sortie du câble du treuil avant avec un crochet d'amarrage

 

 

Une fois ce travail effectué, la patine et salissures ayant déjà été effectuées, il faut équiper le véhicule en accessoires divers.
 

 

A noter que le véhicule JHPROD est déjà bien équipé car l'ami Jérôme pense à tout. Difficile de le prendre en défaut le bougre, un grand merci à lui pour cette exigence dans le détail.
 

 

L'envie étant trop grande,  je me suis permis d'ajouter divers  sacs, bidons, valise de secours, bouteille d'eau, famas, câbles et cordes, extincteur... Comme souvent, j'arrive très vite à une quarantaine d'équipements ajoutés.
 

 

Petit ennui, lors de cette modif, j'ai du effectuer une consolidation sur le châssis entre  la cabine et la partie cargo. Une petite barre carré en laitonvient renforcer et bloquer les deux parties qui avaient tendance à se pencher un peu l'une vers l'autre.
 

 

La réparation étant faite et camouflée, l'ensemble s'en trouve consolidé et prêt au "combat"...
 

 

 

Un travail minutieux m'attend avec les 4 commandos qui attendent de prendre vie . Viendra ensuite leur installation sur l'engin avec la pose des nombreuses armes collectives ! 
 

 

 

-Ajout du 12 décembre 2022 :

 

Voici la finalisation de ce modèle emblématique de ma collection...

 

 


Je me suis efforcé d'imaginer un engin très "ops" mais qui pouvait se rapprocher du conventionnel.

 

 

Le camouflage trois tons m'a aidé dans cette démarche...

 

 

Les commandos, avec le port de casquette et treillis plus classiques,  apportent aussi leur petites touches, plus Brigade Parachutiste que COS !

 

 

Voilà donc la "bête de guerre" terminée, avec les armes et les commandos ; cela rajoute du réalisme et donne une sacré allure au véhicule !

 

 

Quelques accessoires ont été rajoutés devant le pilote, la bâche pliée sur l'arrière du toit du cargo, une sangle et une petite corde pendant sur l'arceau central... des détails insignifiants qui au final font la beauté de ce modèle.

 

 

Encore une fois, les figurines HLBS de Richard m'ont bien aidé à rendre cet Acmat plus vivant encore... un grand merci à toi Richard !

 

 

 

-16 décembre 2022 :

 

Pour compléter avec panache, cette contribution sur le dernier né de la série JHProd de nos Acmat préférés, voici quelques photos de groupe ou autres.

 

 

J'espère que ces photos donneront des envies de créativité à nos amis Milinfistes.

 

 

Outre les 3 derniers Acmats FS et RPIMa, petit retour d'un quad  bien armé, et vue plongeante avant et arrière de la version Rpima !

 

 

2023 devrait amener encore des modèles des Forces spéciales, grâce à un Milinfiste, qui nous a fait découvrir il y a quelque temps ses montages de MRZR sur base 3D. merci à Bob pour cela !

 

 

A tout seigneur tout honneur, le grand plaisir que j'ai de revisiter ces magnifiques miniatures n'est possible que grâce à la très bonne idée de notre ami Jérôme.

 

 

Un grand merci pour ce beau partage et cette belle collaboration qui s'est créée.

 

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour à tous ! <br /> C'est vrai Jérôme , un beau chemin de parcouru et une belle collection FS , Sherpa , ACMAT , Quads , Sabre , et des véhicules du GIGN , RAID et BRI , une collection qui a grandi au fil du temps et qui affichent une bonne vingtaine de modèles aujourd'hui , et ce n'est pas fini ! <br /> Comme le suggère Marc , ou Pascal et d'autres , un diorama serait le bienvenu , le projet est toujours présent dans ma tête , j'espère qu'il arrivera à terme un jour ! <br /> Encore merci à tous , pour votre soutien régulier ! Robert B .
Répondre
J
Bonjour, ah Robert si il y a quelques années à la remise d’une modif de 4.20 en FS sur CEF, tu avais pu penser que tu en alignerais autant !!!<br /> Superbe et j’ai perdu ma pseudo exclu des ACMAT Forces Spéciales ! 😂😂😂<br /> Bonnes fêtes <br /> Jérôme H.
Répondre
E
comment dire ? j'ai plus de mot pour donner mon impression devant ce tableau
Répondre
J
Superbe miniature hyper détaillée, magnifique. Que dire, qu'il manque juste le sable! Bravo Robert.
Répondre
R
Bonjour à tous , et merci pour vos encouragements , la génèse de cette ultime version de JHprod , fut longue et un peu compliqué des fois , mais le résultat semble vous plaire , et bien évidement je dois dire , que cela fait toujours plaisir , mais je ne peux guère à mon humble avis me comparer aux réalisations bien plus complexe de Patrick ou Jérôme , ces dernieres partant de la phase création et montage jusqu'au final que l'on connait ! <br /> Merci également Marc et Kakikar pour vos sympathiques commentaires ! <br /> J'envoie trés bientôt des photos de petit groupe de ses modéles trés guerriers , amicalement et Bonne Fêtes également à tous les Milinfistes . <br /> Robert B .
Répondre
J
Bonjour.....ah ouais...tout de même....pffffiou c'est osé...mais de la part de Robert B. on peut largement appliquer la devise "qui ose gagne" et là revue et corrigé par Robert ,c'est de la haute volée. <br /> Il est magnifique et la vie à bord et autour lui donne une telle dimension !!!!<br /> Un "Best of" de 2022 sans conteste ! ....ex aqueo avec les réalisations de Patrick C. vues ls précédentes semaines<br /> <br /> Bonnes fêtes à tous....<br /> Jérôme H
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Magnifique réalisation !!! <br /> A l'origine ce modèle est déjà une belle réussite, mais là revisité ainsi il atteint des sommets !<br /> Avec un certain Jérôme H, à vous deux vous cumulez une sacrée armada d'Acmat F. S. Une photo de famille groupée des deux team ( Robert and Jérôme) vaudrait sûrement le détour !!!.......<br /> Amitiés
Répondre
M
Très réussi !<br /> Le fourmillement de petits détails est impressionnant.<br /> Voici un Acmat paré pour l'action !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
K
Magnifique ! Le résultat est bluffant. Bravo à toi pour la réalisation de cette petite merveille.😍
Répondre
R
Un grand merci , d'ores et déjà pour vos commentaires toujours encourageants et sympathiques ! <br /> Comme sur les précédentes modifications d'acmats , je prends énormément de plaisir , et ces réalisations apportent un réalisme certain à ces magnifiques véhicules ! <br /> La suite j'espére dans peu de temps , tout dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer , allez courage au boulot !! <br /> Amitiés , Robert B
Répondre
B
Superbe réalisation qui optimise la production de Jérôme H ! ! Elle mériterait un diorama pour la mettre, encore plus, en valeur ;) Du GRAND art ! Félicitations
Répondre
K
Très très belle réalisation. Bravo.
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Ah les Acmat sont une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous et c'est tant mieux. Encore un modèle estampillé avec la Robert'touch qui devrait être du plus bel effet quand il sera terminé !<br /> Je confirme :les arceaux traversant les deux barres latérales ne sont pas une opération des plus simples ! <br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour, encore du Robert B qui s’annonce très…..!!!<br /> Avec impatience pour découvrir la suite…<br /> Jérôme
Répondre
P
Voila un debut de projet qui promet... Vivement la suite!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog