-18/22 octobre 2022 :

 

Jeep Hotchkiss M201 parachutable

(Base Solido - 1/48 - par Jean-Pierre B.)

 

Etant occupé à faire du tri et du rangement dans mon atelier principal, j'ai délaissé les transformations depuis trop longtemps déjà.

 

Fort heureusement, l'ami Jérôme Hadacek vient de m'envoyer un kit résine permettant de réaliser une Jeep destinée à être parachutée.

 

De ce fait, j'ai abandonné mes travaux en cours pour réaliser ce modèle peu courant.

 

Je suis parti d'une base Solido que j'ai du "accessoiriser" car dépouillée.

 

Pour commencer, fabrication du cadre (non fourni) en faisant un dessin qui m'a servi de gabarit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite ébavurage des pièces en résine, avec adaptation du sac parachute et recoupe partielle de la banquette AR pour reculer au maximum le "paquet" comme les photos fournies par Jérôme.

 

 

 

 

Disposition des cartons d'amortissement sur le plancher du cadre, puis peinture(s).

 

Réalisation des accessoires pour la Jeep : barre de parebrise support du moteur d'essuie glaces, vitrage du pare brise, support d'antenne, rétro,  crochet de remorquage plus réel... et pose d'un extincteur (réalisé avec une résistance électronique)

 

 

 

Cette réalisation a été faite sur 3 jours car j'étais très enthousiaste et impatient de voir le résultat...

 

 

 

Bon, j'ai quand même fait une boulette que Jérôme m'a fait remarquer : j'ai oublié de retirer l'étoile du capot , car il s'agit d'une Jeep Hotchkiss. Je vais donc réparer cet oubli au plus vite et je reprendrai une photo bientôt.

 

 

 

Voilà une nouvelle Jeep insolite qui va grossir la collection déjà très fournie.

 

 

-Ajout du 22 octobre 2022 :

 

Bien sûr j'avais à coeur de réparer mon erreur (voir plus hau) et de supprimer l'étoile US sur cette Jeep Hotchkiss.

 

J'en suis venu à bout, à coup de brosse dure, d'alcool à brûler... avant de passer un coup de brosse sur disque pour retrouver le satiné.

 

 

 

Lien :

Commenter cet article
P
Bonjour Jean-Pierre<br /> D'abord bravo pour ton travail, beau modèle en effet ! <br /> Quand je lis les commentaires au sujet de la suppression d'un décalque, ça me laisse septique. Je dirais heureusement que madame n'utilise pas de vernis à ongles, tu aurais pu t'en mordre les doigts !!! ( jeux de mot facile je l'avoue). En effet le diluant sans acétone pour vernis à ongles n'est pas un produit anodin tout comme l'alcool, le white spirit, et évidemment l'acétone !<br /> Sur des forum de modélisme j'ai même lu que certains zozos préconisaient l'utilisation d'acétone pure sur un coton tige. Méthode on ne peut plus efficace: comme ça tu enlèves, le décalque, la peinture et accessoirement le plastique si le modèle est moulé dans cette matière, radical !!!!<br /> Plus sérieusement il existe un produit très efficace et sans risque de la marque Microscale, c'est du MICRO SOL. C'est un liquide à base d'alcool mais parfaitement dosé qui sert à l'origine à ramollir le décalque pour permettre l'application sur surfaces en relief ou inégale.<br /> Pour enlever ton décalque facilement et sans risque tu peux aussi te servir de ce produit qui va bien le ramollir, ensuite tu frottes avec un coton tige sec et le décalque se désintègre en petit bout sans rien abîmer.<br /> Ce produit n'est pas très cher et peux faire double emploi :pose et déposé.<br /> Amicalement<br /> Patrick
Répondre
J
Merci Patrick , effectivement , je connais certains produits Microscale (surtout le MI 12 pour renforcer les les vieilles décalas) ; à l'occasion je me procurerai du Microsol ...<br /> Amicalement , J-P B.
F
Magnifique superbe réalisation
Répondre
B
Très belle réalisation ! ! Ce n'est pas un extincteur, mais la bonbonne de décontamination 2,5 L :) Une protection de pare-brise, type housse aurait cependant été souhaitable, comme pour le sling ;)
Répondre
B
Un truc, que j'emploie : le coton tige trempé dans du diluant à ongles (de Mme) sans acétone , pour enlever les décalques.
Répondre
J
Merci pour ce tuyau ..... mais Mme n'emploie pas de vernis à ongles ........ !<br /> Amicalement , J-P B;
A
C'est superbe.! Félicitations à ce monsieur.
Répondre
J
Merci beaucoup Monsieur Alexandre .<br /> Amicalement , J-P B.
F
Magnifique! Tout ce qui est français est notre.. De plus, il s'agit d'un thème très intéressant..
Répondre
J
Merci à vous , bien que pas parfait , ce modèle est original et je remercie Jérôme pour sa contribution qui m'a " donné l'envie" ....<br /> Bien amicalement .<br /> Jean-Pierre B.
Répondre
J
Avec grand plaisir Jean Pierre...c'est aussi cela MILINFO, un échange désintéressé entre passionnés. <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
Beau travail
Répondre
P
Une excellente idée qui donne lieu à une superbe réalisation. Bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog