Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

-28 octobre / 3 novembre 2022 :

 

GMC CCKW 353 citerne

(Evergreen - 1/48 - par Marc H.)

 

Voici un GMC CCKW 353 citerne au 1/48 de chez Evergreen ; il s'agit de la version bâchée avec treuil.

 

 

Ce modèle a été monté et peint pour moi par John Partridge.

 

 

Avant de commencer mon travail de transformation, je me suis référé au hors-série n°7 de Véhicules Militaires Magazine : "Les GMC CCKW" et à l'ouvrage de David Doyle "The GMC CCKW Truck in U.S. Service".

 

 

Le pare-chocs a été limé en biseau et ses crochets remplacés, la sirène a été supprimée du garde boue avant droit.

 

 

De nouveaux racks de jerrycans de ma fabrication (MP Originals et barres de laiton) sont venus prendre la place de ceux d'origine.

 

 

J'ai ajouté un extincteur à CO2 (Aerobonus) derrière la cabine côté droit.

 

La vanne de vidange a été supprimée pour être remplacée par une construction en tubes de laiton et les crochets de maintien du tuyau fabriqués avec du fil d'étain (merci à Jérôme H. car sans sa contribution du 20/05/2014 (ICI), je serais passé à côté de ce détail).

 

 

Mais le plus gros restait à faire... car si un détail me chiffonnait dans cette miniature, c'est bien la modélisation des trappes supérieures des citernes.

 

 

Je suis donc reparti en quête sur le net, et j'ai fini par en trouver une description graphique très précise.

 

J'ai ainsi pu les reproduire à l'aide de profilés laiton et de ma fidèle Dremel.

 


 

Il m'a fallu 11 petites pièces pour reconstituer chacune des trappes.
Je comprends qu'un moulage en white métal ne pouvait pas les représenter fidèlement.

 

Après quelques essais "à blanc", ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé à limer le métal, le point de non-retour était franchi.

 

Une fois l'assemblage terminé, le tout a été repeint et j'ai enfin été rassuré.

 

Ne restait plus que la patine et le remplacement de certains marquages car les décalcomanies s'étaient décollées...

 

 

Comme toujours la miniature est photographiée avant et... après.

 

Je crois que je vais maintenant faire une petite (toute petite) pause avant d'attaquer un nouveau projet ;)

 

(Commentaire Milinfo : un grand merci à Marc pour ses contributions toujours très complètes (texte et photos). Un vrai régal car il n'y a qu'à publier...

 

 

-Ajout du 3 novembre :

 

Une photo était passée aux oubliettes, or il aurait été dommage de vous en priver :

 

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour et un superbe travail, même si en partant d'un modèle tout monté, il y a quelques détails qui passent à la trappe (feux black out, moulurations des jupes AR, rivetage de cabine, pare choc avant, essuies glaces... par exemple)...mais je m'y suis beaucoup retrouvé ;-))...bravo pour la patine !<br /> Jérôme H. <br /> <br /> P.s: Oh oh ??? Marquage 00 = Wrecker, véhicule de dépannage et atelier....pour un citerne ce serait plutôt: préfixe 80...
Répondre
J
Bonjour Marc, Surtout, loin de moi d'une critique que l'on pourrait interpréter comme négative. C'est bien plus difficile de modifier sur un modèle monté qu'en partant d'un kit comme je le fais. <br /> Tout ceci ne retire en rien le superbe travail de patine et de modifications réalisé avec finesse et discrétion. <br /> Les GMC Evergreen sont une très bonne base ...même si nous partageons ce désaccord avec Patrick C ;-)), et surtout permettent une variété de versions toutes aussi passionnantes les unes que les autres ! Des nouveautés originales sont en vente confidentielle chez Alan.... <br /> - Les petits marquages techniques sont des transferts à sec de chez VERLINDEN (Blanc du 1:35 au 1:72...ou noir pour décorer des véhicules de l'USAAF jaune).<br /> - Concernant les ouvrages sur le GMC, la Bible en la matière, est pour moi, The GMC CCKW truck in U.S Service de David Doyle chez Squadron Signal....un gros bottin qui illustre merveilleusement ce camion à tout faire. <br /> Pour l'identification des véhicules de l'US Army, Marquages et Organisation US ARMY ETO 1944-45 d'Emile Becker et Jean Milmeister, est un Must pour identifier et comprendre les marquages de l'armée américaine de la Seconde Guerre Mondiale. <br /> <br /> A très bientôt et félicitations renouvelées.<br /> Jérôme H.
M
Bonjour Jérôme et merci.<br /> Tout à fait d'accord quant à tous ces petits défauts qui caractérisent les GMC Evergreen et qui sont quasiment impossibles à corriger sur un modèle déjà monté.<br /> Content que mon travail vous ai plu quand même, car vos réalisations sont une grande source d'inspiration et de dépassement pour moi.<br /> J'aurais voulu apporter encore plus de réalisme avec ces petits marquages techniques dont vous avez le secret, sur les jerrycans, le réservoir, etc... Mais je désespère de trouver de telles décalcomanies.<br /> Pour l'immatriculation 00, c'est fâcheux, je vais devoir parfaire mes connaissances en la matière !<br /> Que pensez-vous de l'ouvrage de Didier Andres sur le sujet ?<br /> Milinfistement<br /> Marc H.
R
Magnifique travail ,mon cher Marc ,comme toujours , le gmc est quasiment transformé , avec une qualité d execution hors norme.<br /> J adore cette version du gmc , encore plus revisite ainsi .<br /> Les trappes sont superbes et la patine apporte son plus de realisme ,la marque de fabrique de notre ami Marc .<br /> Devenu une vraie référence dans le realisme de ces modèles. Precision du detail , patine parfaite et avec en prime ,comme le dit <br /> Patrick et Christophe, un vrai article ,photos et textes au top .<br /> On en redemande . <br /> Et c est bien vrai ,de belles photos sont toujours d une grande importance pour expliquer et mettre en valeur le travail de l artiste et collectionneur que nous aspirons tous à devenir .<br /> Bravo et merci mon cher Marc .<br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
M
Merci Robert.<br /> Je devrais dire doublement merci car c'est grâce à toi que j'ai découvert le potentiel et la variété des miniatures Alan Smith !<br /> Amicalement, Marc
P
Bonjour<br /> Superbe réalisation, c'est vrai que le travail sur les jerricans est impeccable quant aux trappes de remplissage en haut de la citerne ça change tout par rapport à celles d'origine !<br /> Personnellement sur les pare choc avant de mes GMC Smith, je les remplace carrément par un profilé laiton en U beaucoup plus fin.<br /> Quant à la mise en page de cet article je suis bien d'accord avec Christophe c'est du même niveau question qualité que le modèle réduit.<br /> Il n'y a rien de pire que des photos floues accompagnées d'un texte minimaliste, ça ne donne pas envie d'y jeter un œil !!!
Répondre
M
Bonjour<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> Je suis tout à fait d'accord pour le remplacement des pare-chocs, c'est la solution idéale.<br /> Mon souci, c'est que je ne monte pas les modèles moi-même, faute d'équipement et de local pour les peindre. De ce fait, l'intervention me paraît trop risquée...
J
Bonjour à tous.<br /> Superbe miniature bien détaillée. L'effet de vieillissement est impeccable.<br /> Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour Marc, encore une belle réalisation qui fait envie. Beaucoup de travail, mais le résultat final est superbe. Les bidons de carburant de couleur differente apportent une touche supplémentaire de realisme. Une petite pause? Comment ça une petite pause? Tu ne vas quand-même pas nous faire attendre trop longtemps jusqu'à la prochaine réalisation j espère......<br /> Patrick.
Répondre
M
Merci Patrick.<br /> Une petite pause, juste le temps de murir un nouveau projet...

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog