/image%2F1477387%2F20221027%2Fob_2693dc_220314-visuel-soutien-ukraine-web.jpg)
-28 octobre / 3 novembre 2022 :
GMC CCKW 353 citerne
/image%2F1477387%2F20221027%2Fob_f3b14b_gmc-citerne.jpg)
(Evergreen - 1/48 - par Marc H.)
Voici un GMC CCKW 353 citerne au 1/48 de chez Evergreen ; il s'agit de la version bâchée avec treuil.
Ce modèle a été monté et peint pour moi par John Partridge.
Avant de commencer mon travail de transformation, je me suis référé au hors-série n°7 de Véhicules Militaires Magazine : "Les GMC CCKW" et à l'ouvrage de David Doyle "The GMC CCKW Truck in U.S. Service".
Le pare-chocs a été limé en biseau et ses crochets remplacés, la sirène a été supprimée du garde boue avant droit.
De nouveaux racks de jerrycans de ma fabrication (MP Originals et barres de laiton) sont venus prendre la place de ceux d'origine.
J'ai ajouté un extincteur à CO2 (Aerobonus) derrière la cabine côté droit.
La vanne de vidange a été supprimée pour être remplacée par une construction en tubes de laiton et les crochets de maintien du tuyau fabriqués avec du fil d'étain (merci à Jérôme H. car sans sa contribution du 20/05/2014 (ICI), je serais passé à côté de ce détail).
Mais le plus gros restait à faire... car si un détail me chiffonnait dans cette miniature, c'est bien la modélisation des trappes supérieures des citernes.
Je suis donc reparti en quête sur le net, et j'ai fini par en trouver une description graphique très précise.
J'ai ainsi pu les reproduire à l'aide de profilés laiton et de ma fidèle Dremel.
Il m'a fallu 11 petites pièces pour reconstituer chacune des trappes.
Je comprends qu'un moulage en white métal ne pouvait pas les représenter fidèlement.
Après quelques essais "à blanc", ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé à limer le métal, le point de non-retour était franchi.
Une fois l'assemblage terminé, le tout a été repeint et j'ai enfin été rassuré.
Ne restait plus que la patine et le remplacement de certains marquages car les décalcomanies s'étaient décollées...
Comme toujours la miniature est photographiée avant et... après.
Je crois que je vais maintenant faire une petite (toute petite) pause avant d'attaquer un nouveau projet ;)
(Commentaire Milinfo : un grand merci à Marc pour ses contributions toujours très complètes (texte et photos). Un vrai régal car il n'y a qu'à publier...
-Ajout du 3 novembre :
Une photo était passée aux oubliettes, or il aurait été dommage de vous en priver :
/image%2F1477387%2F20221103%2Fob_4cb1f2_p9190011.jpg)