-16 août 2022 / 10 mai 2023 (ajout photos YAL 1 au 1/200) :
(1/48 - par Yves P.)
À défaut des parkings de la base d'EDWARS, voici ma Californie matinale* :
Puisque le soleil joue le jeu, j'ai ressorti mon B52H :
Celui-ci parait bien maigrichon à côté du 747, les civils ont désormais largement dépassé les bombardiers :
Pour un nouveau test , le YAL 1 s'éloigne et se met dans l'axe de la piste pour le "point fixe", avant de prendre son envol...
Pour immortaliser l'instant, je suis chez mon voisin :
Au moment du décollage, les géants du ciel passent au-dessus de la mangeoire des moutons qui, pas fous, restent à l'ombre :
-Retour sur la construction (ajout du 17 août) :
Je suis parti d'un long croquis, aidé par une très vieille maquette au 1/144 qu'il m'a suffi de multiplier par trois pour obtenir les bonnes côtes.
Après cette première phase, découpe et montage : fuselage en balsa, ailes en contreplaqué, roues en résine, moteurs en tubes PVC, bille de verre, mastics divers, peintures et vernis du commerce, papiers abrasif, poussière...
Longueur : 145 cm
Envergure : 130 cm
Masse : >5 kg
Puis réalisation de l'ensemble roulant : tracteur Joal modifié et semi-remorque en bois.
-Présentation (ajout du 18 août 2022) :
Après avoir présenté une version terrestre actuelle sur un Stryker (voir ICI), je complète ici l'historique de l'arme laser particulièrement appréciées des Milinfistes par cet imposant mais unique modèle aérien.
Le YAL A1 est le prototype (2002-2012) d'un laser aérien Airborne Laser (ABL) destiné à intercepter des missiles intercontinentaux.
16 années de tests, sur des Boeing KC135 puis sur l'unique Boeing 747, interrompus essentiellement du fait de leurs coût pharamineux (5/6 Milliards de $).
Malgré quelques "coups au but" ce prototype terminera sa vie au cimetière de Davis Monthan où tout ce qui pouvait être réutilisé fut démonté, n'y laissant qu'une carcasse presque vide... triste fin !
Tout le monde connait le Boeing 747 et c'est une version cargo "400 F" qui, sous la livrée de l'USAF, devient presque élégant avec le nez prolongé par la tourelle de l'émetteur laser, le fuselage pourtant conséquent étant bien rempli par toute la partie productive des lasers dont l'important "radiateur" sous ventral trahit l'aménagement intérieur.
Le COIS, Chimical Oxygen Iodine laser d'une puissance d'un mégawatt, est installé dans le fuselage du jumbo jet et est capable d'atteindre un missile venant d'être lancé par un faisceau invisible à l'œil humain à une distance de plusieurs centaines de kilomètres.
Avec un second laser moins puissant et chargé de la détection et du suivi de la cible et un troisième de l'analyse de la météo susceptible d'influencer le rayonnement, ce système très complexe a montré ses limites d'utilisation ne réussissant qu'à détruire sa cible que lors de sa toute première phase de vol.
Pour la séance photo, afin de compléter le tableau et donner l'échelle de l'avion, j'ai adjoint un camion-citerne (copié sur un " Recharger" employé par la NASA du temps des Navettes) pour l'approvisionnement de certains composants chimiques nécessaires au fonctionnement de l'arme (peroxyde d''hydrogène, ammoniac et hélium...) mais ce n'est qu'une fiction personnelle étant donné le manque de photo de la période opérationnelle de l'appareil.
-Le Boing YAL 1 au 1/200 :
Un peu par hasard, nous avons trouvé une reproduction du Boeing YAL 1 au 1/200.
Cette miniature est une production en métal de la marque Inflight 200 datant de 2016 (voir ICI).
Visiblement, le Boeing YAL 1 a été doté de deux nez différents... l'un et l'autre reproduits pat Inflight200.
-Pour approfondir :
Boeing YAL-1 Airborne Laser - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Boeing YAL-1 Airborne Laser ( ABL), également appelé YAL-1A ou ALTM (pour airborne laser test bed , " banc d'essai pour laser aérien "), est u...
-Ajout du 10 mai 2023 :
Le projet Laser étant abandonné, le YAL 1 est allé pour son dernier vol vers le cimetière d'avion de DAVIS MONTHAN à TUCSON pour y être démantelé, après récupération de tout ce qui pouvait être réutilisé.
Lors de la construction de mon modèle, j'avais trouvé ces deux photos de la démolition sans ménagement de la cellule qui s'en va par morceaux chez le ferrailleur.
Si majestueux dans le ciel, le Boeing ne résiste pas bien longtemps à la pelle Caterpillar au sol et j'avais archivé ces photos au cas où...
"Le hasard sourit aux esprits préparés" disait Pasteur... c'est alors que je me séparais d'un appareil ménager en fin de vie dans une benne à déchet qu'une bouilloire en inox? dont le ø correspondait à celui de mon 747? m'a soudain donné l'idée d'un raccourci de recyclage : représenter ce moment dramatique quand la cellule du géant démantelée quitte son dernier parking.
Un camion presque ressemblant venu de chez Corgi fut vite acquis sur le marché de l'occasion et un peu arrangé pour ce transport exceptionnel.
Voilà réalisée la triste fin de l'histoire du YAL 1 au 1/48.