Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves, #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires

 

 

-16/23 août 2022 (ajout photos YAL 1 au 1/200) :

 

Boeing YAL-1 Airborne Laser et B52
sur le tarmac

(1/48 - par Yves P.)

 

 

À défaut des parkings de la base d'EDWARS, voici ma Californie matinale* :

 

 

Puisque le soleil joue le jeu, j'ai ressorti mon B52H :

 

 

 

Celui-ci parait bien maigrichon à côté du 747, les civils ont désormais largement dépassé les bombardiers :

 

 

 


 

 

 

 

Pour un nouveau test , le YAL 1 s'éloigne et se met dans l'axe de la piste pour le "point fixe", avant de prendre son envol...

 

 

 

 

Pour immortaliser l'instant, je suis chez mon voisin :

 

 

Au moment du décollage, les géants du ciel passent au-dessus de la mangeoire des moutons qui, pas fous, restent à l'ombre :

 

 

 

➡ -Retour sur la construction (ajout du 17 août) :

 

Je suis parti d'un long croquis, aidé par une très vieille maquette au 1/144 qu'il m'a suffi de multiplier par trois pour obtenir les bonnes côtes.

 

 

Après cette première phase, découpe et montage : fuselage en balsa, ailes en contreplaqué, roues en résine, moteurs en tubes PVC, bille de verre, mastics divers, peintures et vernis du commerce, papiers abrasif, poussière...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longueur : 145 cm

Envergure : 130 cm

Masse : >5 kg
 

 

Puis réalisation de l'ensemble roulant : tracteur Joal modifié et semi-remorque en bois.

 

 

 

 

 

➡ -Présentation (ajout du 18 août 2022) :

 

Après avoir présenté une version terrestre actuelle sur un Stryker (voir ICI), je complète ici l'historique de l'arme laser particulièrement appréciées des Milinfistes par cet imposant mais unique modèle aérien.

 

 

Le YAL A1 est le prototype (2002-2012) d'un laser aérien  Airborne Laser (ABL) destiné à intercepter des missiles intercontinentaux.

 

16 années de tests, sur des Boeing KC135 puis sur l'unique Boeing 747, interrompus essentiellement du fait de leurs coût pharamineux (5/6 Milliards de $).

 

 

Malgré quelques "coups au but" ce prototype terminera sa vie au cimetière de Davis Monthan où tout ce qui pouvait être réutilisé fut démonté, n'y laissant qu'une carcasse presque vide... triste fin ! 

 

 

Tout le monde connait le Boeing 747 et c'est une version cargo "400 F" qui,  sous la livrée de l'USAF, devient presque élégant avec le nez prolongé par la tourelle de l'émetteur laser, le fuselage pourtant conséquent étant bien rempli par toute la partie productive des lasers dont l'important "radiateur" sous ventral trahit l'aménagement intérieur.

 

 

Le COIS, Chimical Oxygen Iodine laser d'une puissance d'un mégawatt, est installé dans le fuselage du jumbo jet et est capable d'atteindre un missile venant d'être lancé par un faisceau invisible à l'œil humain à une distance de plusieurs centaines de kilomètres.

 

 

 

Avec un second laser moins puissant et chargé de la détection et du suivi de la cible et un troisième de l'analyse de la météo susceptible d'influencer le rayonnement, ce système très complexe a montré ses limites d'utilisation ne réussissant qu'à détruire sa cible que lors de sa toute première phase de vol.

 

 

 

 

 

Pour la séance photo,  afin de compléter le tableau et donner l'échelle de l'avion, j'ai adjoint un camion-citerne (copié sur un " Recharger" employé par la NASA du temps des Navettes) pour l'approvisionnement de certains composants chimiques nécessaires au fonctionnement de l'arme (peroxyde d''hydrogène, ammoniac et hélium...)  mais ce n'est qu'une fiction personnelle étant donné le manque de photo de la période opérationnelle de l'appareil.

 

 

 

 

 

 

➡ -Le Boing YAL 1 au 1/200 :

 

Un peu par hasard, nous avons trouvé une reproduction du Boeing YAL 1 au 1/200.

 

 

 

 

Cette miniature est une production en métal de la marque Inflight 200 datant de 2016 (voir ICI).

 

 

 

 

Visiblement, le Boeing YAL 1 a été doté de deux nez différents... l'un  et l'autre reproduits pat Inflight200.

 

 

 

➡  -Pour approfondir :

 

Commenter cet article
R
Etant un ancien de l'armée de l'air et travaillant sur Boeing C135F puis FR ( remotorisé ) , j'ai eu un vrai plaisir à découvrir cette contribution hors norme ! <br /> Yves m impressionne par ces projets d'envergure , c'est le moins que l'on puisse dire ! <br /> <br /> Ayant fait une grosse partie de ma carrière sur la Base aérienne d'ISTRES , j'ai cotoyé , outre les C135 ( dérivé du Boeing 707 ) , Awacs , Tupolev cargo , et même un B52 lors de journée porte ouverte ! <br /> Et effectivement quand on voit la différence de ce dernier avec le YAL1 , c'est impressionnant ! <br /> <br /> Un grand bravo Yves , pour ce vrai reportage historique et cette fantastique réalisation , mais ou range-tu tout cela ?? <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour<br /> Super intéressant cet article :<br /> aussi bien du point de vue historique que du point de vue maquette ( fabriquée maison avec les moyens du bord) !!!!!!
Répondre
M
Yves est quelqu'un atypique... très modeste et pourtant son approche est à la fois celle d'un maquettiste et d'un historien. Un "ancien" de Milinfo comme vous Patrick ;)
C
Je n’ai pas de mot sinon fantastique. Sympathiques les photos de la fabrication et les explications, ça donne envie de s’y mettre, plus modestement évidemment et puis la mise en scène sur le ciment du voisin: chapeau.
Répondre
M
Merci pour ce commentaire ;)<br /> Pour ceux qui fo,t l'effort de contribuer, recevoir des tels avis est un encouragement à poursuivre !
F
Bravo C'est toujours un plaisir de découvrir vos réalisations..Le retour a la réalite comme les moutons ou les poules par exemple m' amuse beaucoup.
Répondre
M
Merci Fabien, c'est sympa d'avoir pris la peine de laisser un commentaire. C'est un encouragement donné à ceux qui font l'effort de contribuer.<br /> Yves aime nous montrer l'envers du décor, en toute simplicité et modestie ! ;)
B
Taille hors du commun ! pour ce YAL 1 et B 52 H , en comparaison du camion citerne au 1/48° , lui aussi .<br /> Magnifique "sculptures " !
Répondre
E
Rafraichissant...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog