Depuis près de 60 ans, Remorques LOUAULT se singularise de ses concurrents en concevant une large gamme de produits sur mesure, en partant de modèles standards.
Dans ce que l’on peut caractériser de standard, notamment destiné aux professionnels du BTP, Remorques Louault fabrique 4 variantes de véhicules :
Des semi-remorques jusqu’à 6 essieux CU 80T (auto-vireurs, directionnels à suspension mécanique, pneumatique ou hydraulique) pour la CEE et jusqu’à 12 essieux CU 110T.
Des remorques à essieux centraux 1 ou 2 essieux de 3,5 t à 8 t de CU pour le transport d’engins compacts (mini-pelles, rouleaux, mini-chargeurs…) ou de nacelles
Des remorques à essieux centraux de 1 à 3 essieux de 4 t à 25 t de CU (avec plateau fixe ou basculant) pour attelage à des porteurs 6x4, 8x4 pour le transport de plus gros engins de travaux publics
Des remorques avant train (2 à 4 essieux) de 7 t à 33 t de CU en version plateau surbaissé ou plateau incliné adapté au transport d’engins de travaux publics de toute nature. Enfin, sur ce segment de matériel destiné au secteur du BTP, Remorques Louault intègre dans sa gamme des semi-remorques bennes. La caisse possède une version TP pour travaux traditionnels, en particulier pour le transport de matériaux de terrassement ; une version renforcée fabriquée en différentes épaisseurs pour le transport de matériaux de carrières (granulats, enrochement) ou issus de chantiers de démolition (blocs en béton, ferrailles…).
Dans le ‘très spécifique’, la société a été à même de concevoir plusieurs semi-remorques pour le transport de satellites de la fusée Ariane, de déchets radioactifs ou encore un semi-remorque transformé en centrale mobile de forage.
1965 : Reprise de la société par Guy Louault (oncle de Monsieur Jérome LOUAULT).
1972 : Reprise de la société par Gérard LOUAULT (père de monsieur Jérome LOUAULT). L'entreprise construit désormais des remorques et semi-remorques destinées aux transports d'engins et aux travaux publics en employant une cinquantaine de personnes.
1997 : Arrivée de Jérome LOUAULT, fils de Gérard en tant que cogérant. L'entreprise LOUAULT devient alors REMORQUES LOUAULT SARL
2002 : Au décès de son père, Jérome LOUAULT devient le seul gérant. Il procède par la suite à plusieurs importants programmes d'investissements dans l'outil de production afin d'élargir son offre de matériels et ainsi d'accroître son chiffre d'affaires. Ainsi, le site de production, installé sur plus de 60.000 m2, permet la réalisation d'environ 600 véhicules par an. Grâce à des ateliers de finition, grenaillage peinture et montage REMORQUES LOUAULT livre à ses clients des véhicules robustes et fiables.
2004 : Création de la société de financement PSM, société du groupe LOUAULT. A l'origine elle se destinait à la location longue durée de matériels issus de l'usine de REMORQUES LOUAULT. Ses activités ont évolué et aujourd'hui elle est spécialisée dans le crédit bail adossé de tous matériels roulants.
2006 : création de la société Réunion Matériel Service, société du groupe LOUAULT, basée à la Réunion. RMS commercialise les marques suivantes Hitachi, Man et Remorques LOUAULT
2012 : la société SIPIM revendeur de système de bâchage Hytower et Slytower intègre le groupe LOUAULT.
2014 : Le groupe LOUAULT crée Louault Technologie Industrie pour reprendre Gourault Industrie.
2014 : Le Groupe Louault reprend les activités de Gourault industries et sauve 40 emplois à Saint Fargeau
2016 : Le Groupe Louault rachète la carrosserie Industrielle Vendée Carrosserie, à La Roche sur Yon
2016 : Sipim rachète son concurrent, EVI TECHNOBACHE
Le Groupe Louault emploie aujourd'hui plus de 200 personnes et réalise 40 millions d'euros de Chiffre d'Affaires