-2/3 août 2022 :
DCA légère allemande et son tracteur sur rail
1943 / Epoque II
(1/87 - par Thomas SEIGNON)
À cette échelle, la qualité des modèles PREISER constitue en soi une incitation au montage.
Si, par principe, je recherche toujours à améliorer un modèle, je dois dire que la pièce de 20mm FLAK 38 est un petit bijou d’une vingtaine de pièce qu’il serait illusoire de vouloir modifier.
Je me suis donc « vengé » sur le Krupp « Protze » qui reste un très beau modèle.
Sur cette base, j’ai recherché une mise en scène un peu plus originale que le simple embarquement sur plateau.
Consciente dès le début de la guerre de la nécessité d’une protection anti aérienne de ses convois ferroviaires, l’armée allemande a développé la possibilité d’utiliser des wagons « standard » adaptés à l’armement en dotation dans les unités de combat.
Ce type de modification venait compléter à moindre coût les wagons Flak plus spécifiques, plus lourds et bien moins nombreux.
Un document réglementaire est publié en 1940 afin de définir les adaptations nécessaires et les types de wagons retenus.
Le tombereau OM proposé par FLEISCHMANN avec sa tampographie « époque II » correspond parfaitement à l’un de ces wagons.
Il ne reste plus qu’à le modifier en créant un plancher intermédiaire qui va surélever la pièce de DCA ainsi que des rambardes en bois qui vont servir de limiteur de tir en site.
Wagon tombereau OM : FLEISCHMANN Ref. 5208 K
Wagon plat : PIKO Ref. 54471
2 cm Flak 38 : PREISER Ref. 16552
Krupp Kfz 70 “Protze” : PREISER Ref. 16565
Personnel : PREISER Refs. 16504, 16519 et 16520
Vélo : HAULER Ref. HLR 87003
Les principaux sous ensembles du KFZ. 70 après montage et avant le passage de la couche de base.
Les pièces sont posées sur un bloc de polystyrène et retenues par de fines pointes… Ce qui évite de voir s’envoler l’ensemble au premier passage de l’aérographe ou de la bombe !
Le jerrycan et sa poignée sont des références HAULER.
Les boules au sommet des tiges de gabarit et sur les leviers du poste de pilotage sont réalisées à la colle bi composant.
La finesse de la tampographie proposée par FLEISCHMANN apparait nettement sur cette vue du tombereau OM.
Elle accompagne parfaitement la finesse des pièces proposées par PREISER pour sa pièce de 20mm, en particulier celle du tube.
Les rambardes en bois rapportée donnent un caractère de « bricolage » à cette modification pourtant parfaitement standardisée.
Comme dans la réalité, j’ai utilisé du bois pour les représenter.
Le tracteur de pièce et son affut prennent place sur le plateau PIKO qui a la bonne idée de nous laisser le choix quant à la position des ranchers.
Pour des raisons de visibilité du chargement, j’ai choisi l’option « stockage sous le wagon ».
Ce faisant il est probable que je déroge à la réglementation de la Reichsbahn, mais je m’en remettrai !
Sous cet angle, on mesure mieux la modification principale du tombereau qui consiste en la surélévation de la partie centrale afin de permettre une utilisation optimale de la pièce de DCA.
Là encore, tout est en bois !
A noter, la conception « multipose » des personnages PREISER qui facilite leur intégration dans l’environnement… mais qui complique leur montage (jusqu’à 6 pièces pour 1 soldat).
Vue aérienne de l’ensemble.
Le système d’attelage est celui qui permet de faire rouler l’ensemble sur un réseau… et donc assez peu réaliste du strict point de vue du maquettiste.
Les cales du KFZ 70 et de l’affût sont en bois, comme les vrais !
Ce calage répondait, comme aujourd’hui, à des contraintes très strictes afin d’éviter tout mouvement intempestif.
Manifestement le KFZ 70 a été calé en force, ce qui a légèrement soulevé la roue arrière… et met ainsi en valeur la conception du modèle PREISER qui permet au train arrière « d’épouser le terrain ».
De l’avantage d’enlever les ranchers !
Le travail effectué sur l’Opel BLITZ « Maultier » et le side car BMW R75 au second plan est quand même moins visible que sur notre KFZ 70.
Le cercle sur le capot représente un rouleau de fil de fer barbelé utilisé par l’équipage dans le cadre d’un dispositif de protection rapprochée, une fois l’engin débarqué.
Il est réalisé en fil métallique très fin.
On distingue un peu mieux sous cet angle le vélo HAULER qui constitue une maquette à lui tout seul (5 pièces)... Fortement déconseillée en cas d’hypertension !
Grosse activité sur le triage de la petite gare de Savenay !
Notre pièce de 20mm va manifestement faire partie d’un convoi lourd composé de chars (SdKfZ 171 « PANTHER » ausf. A et D de chez TRIDENT) et de blindés de reconnaissance (SdKfZ 232 [Fu] de chez ARTITEC).
La protection antiaérienne de tels convois était en théorie nécessaire… en sachant qu’à l’époque la meilleure protection en la matière consistait à se déplacer de nuit !