Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Philippe S., #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires

 

 

-30 juillet 2022 :

 

Tracteur d'artillerie lourd s.WS

Canon anti-char 88 mm PaK43

(Gaso.Line - 1/48 - par Philippe S.)

 

 

Voici deux kits qui ont été proposés à la vente de manière complémentaire :

 

-le fameux canon antiaérien de 88 transformé en canon antichar sous le nom de  PAK 43

-son tracteur d’artillerie, le s.WS

 

 

Disponible chez Quarter-kit à un prix raisonnable, ces kits sont vraiment de haute qualité.

 

 

Cet ensemble a  magnifiquement est réalisé par mon ami Arnaud.

 

 

 

 

Le Pak s’est révélé être le meilleur canon antichar de la Seconde Guerre mondiale, et ses performances dépassaient celles des premières  versions Flak.

 

Les difficultés de production ralentissaient les livraisons aux unités combattantes, et les délais entraînés par la dispersion industrielle ne firent qu’aggraver la situation.

 

En outre, la production du Pak 43 consommait beaucoup de temps et de matières premières, ce qui conduisit le ministère de l’armement à envisager la mise au point d’un canon plus économique à produire ; la solution fut trouvée avec le Pak 43/41, un canon  d’une qualité contestable, mais qui conservait les performances du Rheinmetall-Börsig tout en simplifiant le mécanisme. 

 

Il était monté sur un affût biflèche traditionnel à un seul essieu.

 

L’affût du canon était celui de l’obusier leFH 18 de 15 cm et les roues du sFH 18 de 15 cm, un autre obusier de campagne. De nombreux composants provenaient de canons très divers, mais l’ensemble, en dépit de son hétérogénéité, donnait de bons résultats.

 

Ce nouveau matériel fut mis de toute urgence en fabrication. Sur le terrain, il se révélait difficile à déplacer et à manipuler, ce qui lui fit gagner de la part de ses servants le surnom de « scheunentor », la porte de grange.

 

Ce canon antichar est remarquable par sa puissance de feu, sa cadence de tir et par la grande puissance de perforation  de ses obus qui venaient pratiquement à bout de tous les blindages équipant les chars alliés.
 

Les historiens commentent souvent le lourd tribu payé par les chars alliés détruits par les 8.8 cm équipant les Tiger, mais oublient souvent de mentionner le rôle important joué par l’artillerie antichar dans la destruction milliers de chars tant à l’Est qu’à l’Ouest.

 

 

Commenter cet article
P
Belle realisation. J en ai un qui dort dans un carton au 1/35eme. Du coup apres cette belle contribution, je suis motive pour enfin le construire...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog