-20/23 juillet 2022 :
Défilé du 14 juillet 2022
Partageons la flamme
Retour sur la mise en place du défilé
Place de l'Etoile et sur les Champs-Elysées
(Reportage photos de Jérôme Hadacek)
Cette année, le slogan du défilé est « Partager la flamme ». Il fait d’abord référence à la flamme de l’excellence sportive et académique française et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est aussi une référence à la flamme de la Nation, garante d’un riche héritage mémoriel et un hommage à la résilience dont ont fait preuve les armées et les Français face aux défis contemporains.
Grâce à Jérôme Hadacek, Milinfo vous fait revivre la mise en place des unités mécanisées, place de l'Etoile.
Commençons par le commentaire de notre photographe "Maison" :
Vous découvrirez ci-dessous le reportage sur la mise en place du défilé des troupes motorisées autour de la place de l'Etoile et sur les Champs-Elysées.
Reportage quelque peu contraint par un manque d'organisation flagrant et une absence complète de consignes de la part des services de sécurité (Police / Gendarmerie) qui se renvoyaient la balle, ne connaissant pas les accès de la presse au dispositif.
Plus d'1heure de perdue à être balader malgré une accréditation élyséenne...
Les photos de l'arrivée des véhicules et de leur mise en place sont donc inexistantes pour retracer une fête qui se veut nationale et populaire et qui d'année en année se rigidifie d'interdictions, de contraintes et surtout de complications d'accessibilité au grand public.
Il est très loin le temps où les avenues qui menaient à l'Etoile, étaient chargées de véhicules militaires en tous genres, que le public, petits et grands, pouvait approcher, se faire prendre en photo et communiquer avec nos militaires, fiers ce jour-là, de porter leur uniforme, de poser avec quelques jolies jeunes femmes ou un enfant dans les bras, ou tout simplement peut-être de donner une vocation, en faisant grimper un petit enfant à bord d'un de ces monstrueux chars.
Terminé les avenues de Wagram, Victor Hugo, Grande Armée, Marceau, Kléber, Léna, Hoche ou Mac-Mahon qui autrefois se prolongeaient interminablement d'engins et de véhicules de
notre armée, que le public pouvait côtoyer, toucher et garder en souvenir d'un cliché de ce jour de fête nationale.
Il y avait aussi cette autre ambiance de fête avec nos militaires en goguette, heureux pour un bon nombre d'entre-eux issus de province, de prendre un café en terrasse parisienne, partageant avec le public, ce moment de liesse populaire sur la plus belle avenue du monde.
Il est vrai que le défilé, aussi spectaculaire qu'il soit chaque année lors de la diffusion télévisuelle, diminue largement en nombre et en durée, au point de laisser toutes ces avenues désespérément vides, ne concentrant plus que les engins défilants, sur la zone du dispositif, réservée à une stricte accréditation.
Il faut en revanche largement féliciter l'armée et les services du Gouverneur militaire de Paris, qui par contre mettent chaque année un peu plus un point d'honneur à nous faciliter la plus grande accessibilité et les plus grandes facilités à assister aux répétitions et à nous montrer tout ce que nous souhaitons.
Les "Off. Com" sont d'une réelle disponibilité, d'une vraie gentillesse et "obéissent" parfois sans broncher, à tous mes caprices de photographe et de passionné, zébrant de long en large et de droite à gauche, les sites à grande surface que sont Brétigny et Satory.
Un grand merci à eux !
Jérôme Hadacek
Les porte-chars sont à pied d'oeuvre pour acheminer les matériels lourds :
Une fois acheminés et déchargés, les engins peuvent être mis en place :
Tout les matériels sont désormais positionnés à leur place, fin prêt pour le coup d'envoi :
Et c'est parti pour le show...
La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) est elle-aussi prête pour le Défilé...
Aux abords, ces véhicules qui ne défilent pas mais qui sont indispensables au bon déroulement du Défilé.
Une façon pour Milinfo de rendre hommage aux personnels mobilisés à cette occasion (ajout du 23 juillet 2022) :