-15/17 juillet 2022 :
Défilé du 14 juillet 2022
Répétition des troupes à pieds
(reportage Jérôme Hadacek pour Milinfo)
Cette année, le slogan du défilé était « Partager la flamme ». Il fait d’abord référence à la flamme de l’excellence sportive et académique française et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est aussi une référence à la flamme de la Nation, garante d’un riche héritage mémoriel et un hommage à la résilience dont ont fait preuve les armées et les Français face aux défis contemporains.
Défilés des troupes à pieds :
Comme pour le défilé mécanisé, Jérôme Hadacek a couvert pour Milinfo les répétitions du défilé des troupes à pieds.
Aux abords de ces répétitions, des véhicules photographiés par Jérôme.
L'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOP) :
La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) :
Les sapeurs-pompiers du Nord (SDIS 59) :
Les ambulances militaires :
La Gendarmerie :
La Police :
Renault Master cynophile et Ford Ranger Armée de Terre avec remorque-van :
Pas de défilé du 14 juillet sans les VLRA TPK 4.20 VCT "command car" :
Les personnels étant arrivés sur place, les répétitions peuvent commencer :
Passage des troupes en revue :
Les 9 délégations étrangères de l'Europe de l'Est, représentantes 9 nations alliées de la France, membres de l'Union Européenne et de l'OTAN, toutes anciennes nations du bloc soviétiques :
Le 14 juillet 2022, la guerre en Ukraine est entrée dans son 141e jour.
À l’image des fêtes nationales de 1919 et 1945, célébrations exceptionnelles matérialisant la fin des deux conflits mondiaux, l’édition 2022 a marqué elle-aussi l’Histoire, à sa façon.
Alors que l’invasion russe est dans tous les esprits, la France a souhaité manifester son engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés.
Pas moins de neuf d’entre eux, tous membres de l’Otan, ont répondu à l’invitation française et ont eu l’honneur d’ouvrir le défilé à pied sur les Champs-Élysées : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.
Des pays au centre et à l’est du continent européen, directement concernés par l’agression russe et les menaces qu’elle engendre.
Les écoles et formations de l'armée française, de la police, des sapeurs-pompiers, de l'administration pénitentiaire... :