Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-8/9 juin 2022 :

 

SUMB , Berliet GBC 8KT et Méhari

Wagons plats type K 50

(JOUEF et ROCO - 1/87 - Thomas Seignon)

 

Le GBC 8 KT et le Marmon sont deux véhicules représentatifs de l’évolution des armées française vers un matériel de conception nationale à la fin des années 50s.

 

L’usure des matériels américains qui remontent à la Seconde Guerre mondiale alliée à la volonté d'indépendance nationale conduisent à un renouvellement quasi intégral du parc dès le début des années 60s (à l’exception notable de la Jeep qui sera construite sous licence par Hotchkiss pendant encore de longues années !).

 

Nés dans le contexte opérationnel des conflits coloniaux, ces deux camions répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant. Il en résulte deux véhicules à la fois puissants, rustiques et aux capacités tout terrain exceptionnelles.

 

Ces qualités intrinsèques leur ont valu une carrière très longue dans les armées, carrière qui se prolonge encore de nos jours puisqu’après plusieurs campagnes de revalorisation (moteur, boîte, cabine…) un châssis comme celui du GBC 8KT est toujours en service !

Nous avons donc à faire à des matériels particulièrement "durables" que j’ai trouvé amusant de placer à côté d’un engin presque "jetable", à savoir une Citroën Méhari !

 

 

SUMB / GBC 8KT + Méhari

wagons plats type K 50 JOUEF et ROCO

 

Enorme avantage du modèle Jouef par rapport au modèle Roco pour la préparation de nos wagons : il est facilement démontable, pourvu que l'on soit doté d'un tournevis cruciforme fin.

Il est vrai que ce REMMS est plus récent que le K 50 de Roco qui en est à sa énième réédition.

 

 

Le K 50 après la phase de vieillissement.

Je vous déconseille toute tentative de "déclipsage" du wagon pour sa mise en peinture.

Le risque de casse est trop élevé et il vous suffira  de procéder par masquages successifs.

J'ai choisi de coller les ranchers en position basse car, contrairement au modèle Jouef, ils ne sont pas mobiles.

 

 

Placées sur le manuel d'entretien du camion, voici les pièces qui composent le modèle de la camionnette tactique SUMB proposé par l'Obsidienne.

On apprécie la planche de photodécoupe et l'exactitude du rendu des formes de ce véhicule.

 

 

Joli modèle également que le Berliet GBC 8 KT de WSW.

Néanmoins on se demande pourquoi WSW a apporté un si grand soin au moulage du châssis, totalement invisible une fois monté, et n'a pas jugé bon de fournir une bâche pour la caisse ?!

J'ai du adapter une bâche d'un modèle proposé par l'artisan français "Tchou-Tchou" en l'allongeant et en l'élargissant.

 

 

Le GBC est chargé sur le K50.

Les chaines de fixation proviennent d'une planche de photodécoupe proposée par l'Obsidienne.

En dépit du manque de relief inhérent au principe de photodécoupe, le résultat est plutôt convaincant.

Il convient néanmoins de mettre en place des manilles (fil métallique de 0,2mm) aux emplacements réglementaires à l'avant et à l'arrière du camion afin d'y accrocher vos chaines à tendeur.

 

 

Le Marmon (ce qui correspond à l'appellation habituelle de ce camion au sein des armées) est lui aussi arrimé sur son wagon par un jeu de cales et un ensemble de chaines à tendeur croisées.

Comme pour le GBC, les manilles métalliques doivent être mises en place sur le camion.

Ensuite, les chaines proposées par l'Obsidienne permettent effectivement d'arrimer le véhicule sans utiliser de colle ou sans qu'il soit nécessaire de planter un axe entre les roues et le platelage du wagon.

 

 

Vue de l'ensemble en zone de manœuvre en vue de la constitution d'un convoi.

A noter le petit "plus" que représente la présence d'une Méhari sur le même wagon que le Marmon… Il fallait bien occuper la place vide, surtout  au prix de la location d'un plat auprès de la SNCF !

C'est également un modèle proposé par l'Obsidienne...

Il donne une touche de couleur différente car le vert des véhicules en service dans les armées est resté celui du catalogue Citroën.

 


J'aurais aimé optimiser l'espace sur le K 50 en adjoignant une remorque au GBC. Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'adapté et il faut reconnaitre que le wagon est un peu sous employé !

Cela permet de mieux apprécier le travail de surdétaillage du camion qui va des mains d'accouplement de remorquage au tendeur de la bâche en passant par les marchepieds ainsi que différentes poignées sur la cabine et la caisse…

 


Vue d'ensemble de la zone de manœuvre avec des AMX 30 et plats REE en toile de fond.

La présence de la Méhari indique que la scène se situe à partir de 1978, date de leur entrée en service.

Le GBC arrive lui à partir de 1961 tandis que le Marmon est livré aux forces  à partir de 1964.

En ce qui concerne les marquages (immatriculations, disques de catégorie de ponts...), c'est encore "Tchou-Tchou" qui nous sauve en ayant réalisé au 1/87 une planche de décalcomanies propres à l'armée française.

 

   
Sur la Méhari, l'enjeu consistait à rendre l'effet plissé des parties transparentes.

Si vous aimez les bonbons au caramel, il en est qui sont enrobés dans un plastique transparent très fin qui se révèle parfaitement adapté…

Sur ce coup là, vous pouvez donc joindre l'utile à l'agréable !
 

 

Vue aérienne du convoi formé.

Je reconnais que la probabilité d'un mélange entre un convoi lourd composé de chars et un convoi de véhicules d'accompagnement comme ce Marmon et cette Méhari est franchement faible.

A vrai dire, le fait même qu'une Méhari soit embarquée sur un convoi VF est aussi assez improbable… Mais on peut avoir envie d'être un peu original!

 

 

Commenter cet article
J
Bonsoir,<br /> de 78 à 80 j'ai servi au 2e groupe de Chasseurs aux FFA. Régiment mécanisé le matériel était le suivant :<br /> AMX 30 B, AMX 10P,Unimog 404S, GBC 8 KT,JEEP et Méhari. Celle ci était le véhicule de dotation de l'adjudant de compagnie chargé de la logistique et de la défense NBC de son unité. Cette situation ne manque pas d'intriguer voire de faire sourire lors des exercices en terrain libre de la 5e DB
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Superbe réalisation !!!! Le 8 KT!! Un camion increvable !!!!!<br /> Pour ce qui de la méhari le chargement est réaliste !en effet je vous invite à aller sur l'article concernant les FFA sur ce même site...ou sur l'une des photos on voir une méhari entre deux 8KT!!!<br /> Mais vraiment cela est réaliste et magnifique !!!! Effectivement il existe différents wagons suivant le type de véhicule !!!!<br /> <br /> Miniaturophilement
Répondre
B
SUPERBE réalisation, même si certains véhicules sont effectivement improbables en VF :) Petit clin d'oeil, tous les wagons ne sont pas à la SNCF car le Service Militaire des Chemins de fer (SMCF) a un certain nombre de wagons, et voitures, spécifiques aux besoins des Armées ;)
Répondre
E
j'adore, c'est mimi à croquer ; magnifique travail et rendu à cette échelle
Répondre
J
Bonjour, Superbes modèles. Dont l'un que j'avais déjà évoqué (BERLIET GBC 8KT) produit à l'époque par TRIDENT au 1:87, tout en white métal y compris la bâche !!! Il faudrait comparer, mais pas sûr que ce soit une reprise, WSW réalisant de très beaux modèles, très fins et d'une très belle facture à cette échelle. <br /> Bon en plus il y a toute l'ambiance d'un départ en manoeuvres ! <br /> Au 1:87...ça change ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
P
bonjour <br /> super travail surtout à cette échelle !!!!!<br /> J'adore les bonbons au caramel, et vais avoir besoin de vitrage plissé , vous recommandez une marque en particulier pour les caramels ?
Répondre
T
Bonjour<br /> J'avoue mes limites en matière de caramel....Mais de l'emballage transparent ça doit pouvoir se trouver chez les artisans patissiers/chocolatiers.....Surement plus facile à trouver que des modèles Français au 1/87 !
L
Joli !
Répondre
X
Super et plein de nostalgie.
Répondre
F
Bravo pour faire de la pub à L'Obsidienne et WSW qui nous régalent d'engins français. Je signale aussi l'existence du R2087 ( cargo et ambulance) HO chez le fabriquant roumain Wespe...
Répondre
Y
Le rendu est remarquable à cette échelle!
Répondre
K
Joli !
Répondre
A
Et on peut reconstituer tout cela en Solido !
A
Ancien chef de char AMX 13 SS11 au 1 RC de Phalsbourg en 1972, nous avions à la section SS11 4 chars, 2 camions Marmon, deux jeeps et deux Citroën méhari …<br /> Pour les manœuvres, il n’y avait que les chars sur les wagons mais il n’aurait pas été surprenant d’y mettre tous les véhicules de l’escadron.

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog