-8/9 juin 2022 :
SUMB , Berliet GBC 8KT et Méhari
Wagons plats type K 50
(JOUEF et ROCO - 1/87 - Thomas Seignon)
Le GBC 8 KT et le Marmon sont deux véhicules représentatifs de l’évolution des armées française vers un matériel de conception nationale à la fin des années 50s.
L’usure des matériels américains qui remontent à la Seconde Guerre mondiale alliée à la volonté d'indépendance nationale conduisent à un renouvellement quasi intégral du parc dès le début des années 60s (à l’exception notable de la Jeep qui sera construite sous licence par Hotchkiss pendant encore de longues années !).
Nés dans le contexte opérationnel des conflits coloniaux, ces deux camions répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant. Il en résulte deux véhicules à la fois puissants, rustiques et aux capacités tout terrain exceptionnelles.
Ces qualités intrinsèques leur ont valu une carrière très longue dans les armées, carrière qui se prolonge encore de nos jours puisqu’après plusieurs campagnes de revalorisation (moteur, boîte, cabine…) un châssis comme celui du GBC 8KT est toujours en service !
Nous avons donc à faire à des matériels particulièrement "durables" que j’ai trouvé amusant de placer à côté d’un engin presque "jetable", à savoir une Citroën Méhari !
SUMB / GBC 8KT + Méhari
wagons plats type K 50 JOUEF et ROCO
Enorme avantage du modèle Jouef par rapport au modèle Roco pour la préparation de nos wagons : il est facilement démontable, pourvu que l'on soit doté d'un tournevis cruciforme fin.
Il est vrai que ce REMMS est plus récent que le K 50 de Roco qui en est à sa énième réédition.
Le K 50 après la phase de vieillissement.
Je vous déconseille toute tentative de "déclipsage" du wagon pour sa mise en peinture.
Le risque de casse est trop élevé et il vous suffira de procéder par masquages successifs.
J'ai choisi de coller les ranchers en position basse car, contrairement au modèle Jouef, ils ne sont pas mobiles.
Placées sur le manuel d'entretien du camion, voici les pièces qui composent le modèle de la camionnette tactique SUMB proposé par l'Obsidienne.
On apprécie la planche de photodécoupe et l'exactitude du rendu des formes de ce véhicule.
Joli modèle également que le Berliet GBC 8 KT de WSW.
Néanmoins on se demande pourquoi WSW a apporté un si grand soin au moulage du châssis, totalement invisible une fois monté, et n'a pas jugé bon de fournir une bâche pour la caisse ?!
J'ai du adapter une bâche d'un modèle proposé par l'artisan français "Tchou-Tchou" en l'allongeant et en l'élargissant.
Le GBC est chargé sur le K50.
Les chaines de fixation proviennent d'une planche de photodécoupe proposée par l'Obsidienne.
En dépit du manque de relief inhérent au principe de photodécoupe, le résultat est plutôt convaincant.
Il convient néanmoins de mettre en place des manilles (fil métallique de 0,2mm) aux emplacements réglementaires à l'avant et à l'arrière du camion afin d'y accrocher vos chaines à tendeur.
Le Marmon (ce qui correspond à l'appellation habituelle de ce camion au sein des armées) est lui aussi arrimé sur son wagon par un jeu de cales et un ensemble de chaines à tendeur croisées.
Comme pour le GBC, les manilles métalliques doivent être mises en place sur le camion.
Ensuite, les chaines proposées par l'Obsidienne permettent effectivement d'arrimer le véhicule sans utiliser de colle ou sans qu'il soit nécessaire de planter un axe entre les roues et le platelage du wagon.
Vue de l'ensemble en zone de manœuvre en vue de la constitution d'un convoi.
A noter le petit "plus" que représente la présence d'une Méhari sur le même wagon que le Marmon… Il fallait bien occuper la place vide, surtout au prix de la location d'un plat auprès de la SNCF !
C'est également un modèle proposé par l'Obsidienne...
Il donne une touche de couleur différente car le vert des véhicules en service dans les armées est resté celui du catalogue Citroën.
J'aurais aimé optimiser l'espace sur le K 50 en adjoignant une remorque au GBC. Malheureusement, je n'ai rien trouvé d'adapté et il faut reconnaitre que le wagon est un peu sous employé !
Cela permet de mieux apprécier le travail de surdétaillage du camion qui va des mains d'accouplement de remorquage au tendeur de la bâche en passant par les marchepieds ainsi que différentes poignées sur la cabine et la caisse…
Vue d'ensemble de la zone de manœuvre avec des AMX 30 et plats REE en toile de fond.
La présence de la Méhari indique que la scène se situe à partir de 1978, date de leur entrée en service.
Le GBC arrive lui à partir de 1961 tandis que le Marmon est livré aux forces à partir de 1964.
En ce qui concerne les marquages (immatriculations, disques de catégorie de ponts...), c'est encore "Tchou-Tchou" qui nous sauve en ayant réalisé au 1/87 une planche de décalcomanies propres à l'armée française.
Sur la Méhari, l'enjeu consistait à rendre l'effet plissé des parties transparentes.
Si vous aimez les bonbons au caramel, il en est qui sont enrobés dans un plastique transparent très fin qui se révèle parfaitement adapté…
Sur ce coup là, vous pouvez donc joindre l'utile à l'agréable !
Vue aérienne du convoi formé.
Je reconnais que la probabilité d'un mélange entre un convoi lourd composé de chars et un convoi de véhicules d'accompagnement comme ce Marmon et cette Méhari est franchement faible.
A vrai dire, le fait même qu'une Méhari soit embarquée sur un convoi VF est aussi assez improbable… Mais on peut avoir envie d'être un peu original!