-10 juin 2022 :
PEUGEOT P4 REFUELLING
(1/32 - par Jérôme Hadacek)
Le sujet avait déjà été largement évoqué sur MILINFO, et je pensais avoir touché le fond de ces variantes sur PEUGEOT P4 en maquettes industrielles au 1/32.
Du modèle promotionnel de chez PEUGEOT, aux versions canon 20mm de chez GIAT, 106 SR et lance missile anti char, j’ai découvert celle-ci, montée d’un fardeau refuelling pour aviation.
Cette variante n’a pas été retenue par l’Armée de l’air française ni par le service des essences des armées, qui quelques années plus tard, a adopté un fardeau de refuelling TITAN sur LAND ROVER DEFENDER.
Comme les quelques autres versions de P4 issues de la même fabrication, la maquette est très simpliste.
Un monobloc résine pour la carrosserie, pare brise rapporté avec vitrage et roues et pneus toujours en résine monobloc rajoutées au modèle. Le fardeau est aussi un pièce séparée, implantée en fond de caisse d’une P4 générique.
Pas de peinture de détails, aucune marque de fournisseur du bloc refuelling, la maquette de cette PEUGEOT est épurée à l’extrême. Comme sur les autres PEUGEOT P4, aucun marquage ou nom du fabricant, ni même une échelle mentionnée sur un châssis assez négligé et grossier.
Elle figurera tout de même dans la série même si nous sommes très loin des qualitatifs rencontrés habituellement dans ces maquettes industrielles de luxe.
J. Hadacek