Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Pascal Btr
Publié dans : #Les salons - expos..., #Véhicules&Matériels

 

 

-9/29 juin 2022 :

 

Défilé du 14 juillet 2022

Partageons la flamme

 

La conférence de presse du Général gouverneur militaire de Paris, concernant le défilé du 14 juillet 2022, a eu lieu il y a quelques jours.
 

En voici un petit résumé :

 

 

‘’Partager la Flamme’’: c'est le slogan du 14 Juillet 2022, qui évoque la Flamme de la Résistance qu’il faut entretenir pour faire vivre l’héritage mémoriel.

 

Occasion de souligner aussi une France qui gagne, qui excelle notamment dans le sport au travers de nos champions civils et militaires.

 

En l’honneur de leurs 400 ans, les Troupes de marine défileront ensemble sur la plus belle avenue de France pour le 14 juillet.

 

 

761 Marsouins et Bigors de 14 unités représenteront la diversité et la richesse de l’Arme.

 

Cet anniversaire ne sera pas le seul puisque seront aussi évoqués, le 14 juillet, les 80 ans des SIC, les 30 ans du COS, les 50 ans de la 1ère patrouille d'un SNLE, les 80 ans de la création des FUSCO, les 50 ans de la PMM, les 70 ans du Bagad de Lann Bihoué, les 80 ans de l’escadron de Normandie-Niemen.


- 2 Rafale grecs au-dessus des Champs Elysées,
- 1 C-130 italien,
- des A400M allemands, belges et espagnols

 

L'Armée de l'Air et de l'Espace ouvrira le défilé hélicoptères avec un KC-130J et deux Caracal de l'escadron 1/67 Pyrénées, puis une ligne du 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales suivra, la seule vraie façon de souligner les 30 ans du Commandement des Opérations Spéciales.

 

Participation des alliés :


61 terriens (dont 12 Belges), 30 aviateurs et 30 marins suivront ces carrés de l'est de l'Europe, une zone où ils ont opéré depuis le 24 février et l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Tchéquie défileront aussi sur les Champs, chacun avec un blocs de 60 militaires et un drapeau. Ils sont là car ils sont sur le flanc Est de l'OTAN.

 

Un drone Reaper fermera le défilé aérien.

 

Sources : Twitter @Defense137 (Jean-Marc Tanguy) , Ouest France - Lignes de défense (Philippe Chapleau), GMP et Troupes de Marine

 

 

-Ajout du 23 juin 2022 :

 

Infographie présentant le défilé aérien :

 

 

 

-Ajout du 29 juin 2022 :

 

On en sait désormais un peu plus sur le dispositif militaire du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Le détail est à consulter via une infographie mise en ligne le 23 juin (ici).

Cette infographie diffusée par les services du gouverneur militaire de Paris confirme que le défilé terrestre sera ouvert par des détachements de 9 pays d'Europe de l'Est: Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie. Tous sont membres de l'UE.

Chaque pays sera représenté par une garde au drapeau avec 4 militaires. Une section de 64 militaires venant de ces pays invités défilera derrière ces 36 personnels, ce qui portera l'effectif total à 100.

Derrière les nations étrangères invitées, défileront des troupes françaises qui ont pris part à la mission de réassurance sur le flanc Est. Elles proviennent des 27e BCA, 4e RCh de Gap, 126e RI, 93e RAM et d'unités interarmées.

"Ce 14 juillet va être marqué par la gravité et la détermination liées au contexte international", a expliqué le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, qui a souhaité dans ce défilé "souligner l'impératif de solidarité stratégique auprès de nos partenaires européens sur le flanc Est".

 

Source : blog lignes de défense

 

 

-Présentation du défilé motorisé :

 

 

 

 

 

 

-Calendrier des répétitions :

 

 

 

-A la rencontre des Français :

 

 

 

-Liens :

 

Commenter cet article
E
merci pour le programme, et je suis sûr que Jérôme nous offrira quelques photos de la préparation à Vélizy.<br /> <br /> Vu ce jour aux alentours de Bricy une formation A400M et Hercules, mais ce sera plus pour le 14 juillet à Orléans.
Répondre
B
Voilà ! ! Remy a sa réponse ;)
Répondre
B
Çà arrive ! Laissez un peu de temps à notre honorable administrateur ;)
Répondre
R
Je voulai savoir ce quil y aura comme engin lors de ce défilé ???
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog