-22 mai / 1er juin 2022 :

 

VBCI VPC

Véhicule Poste de Commandement

Master Fighter - 1/48 - par Robert B.

 

 

Voici un VBCI en version poste de commandement que je ne possédais pas.

 

 

Le défilé militaire du 14 juillet 2021, à l'occasion duquel les véhicules et blindés sont apparus en Brun terre de France pour la première fois, a inspiré fortement les dernières entrées dans ma collection.

 

Florent a su encore donner tout son talent de monteur sur ce VPC...

 

 

J'avoue qu'au contraire du LRU présenté il y a quelques jours sur Milinfo (voir ICI), je voulais lui donner un air plus opérationnel , sans tomber dans l'excès des accessoires et des équipements trop guerrier.

 

J'ai travaillé la patine et les salissures, la teinte Brun terre de France a été patinée et chargée aussi en pigments, ce qui donne plusieurs effets de couleur terre.

 

Un nouveau modèle pour ma collection que j'ai eu un grand plaisir à retravailler...

 

Avec le LRU, le VPC faisait partie de ma très grosse livraison de la part de Florent lors de nos retrouvailles à Orléans en début d'année. Peu à peu, vous les découvrez après passage entre mes mains...

 

La version Scorpion avec camouflage "portique" sur fond "sable" foncé était une version créé par Florent ; enfin parvenu dans mes vitrines, il a lui aussi bénéficié de mon travail de patine et de salissures, ainsi que quelques petites rectifications.

 

 

 

 

Il est présenté au final, avec une autre  version cam Scorpion découverte sur des photos prises lors de tests de notre armée en milieu désertique ; ce modèle avait été également présenté sur Milinfo.

 

 

 

-Ajout du 1er juin 2022 :

 

Après avoir photographié mes VBCI  derniers , je me suis rendu compte qu'il en manquait en fait un : le VBCI Tourelle T40.

 

 

Pour clore cette présentation du VPC, je vous présente 5 versions du VBCI :

 

-une version camouflage 3 tons, très opérationnelle

-une version UN, elle-aussi bien retravaillée dans le même sens-

-deux versions avec un camouflage dit "scorpion" réalisé par mon ami Florent, et revisité un peu par mes soins

-la version VPC Brun Terre

 

 

Je pense que je m'arrêterais là, mais il ne faut jamais dire jamais !

 

 

Ces engins représentatifs de notre armée sont de tous les combats et permettent donc de les faire découvrir dans une gamme de camouflage très marquées.

 

Manquerait à l'appel une version camouflage 2 tons sable et brun et une version brun terre pour le VBCI, mais il faut savoir être raisonnable !

 

 

Commenter cet article
R
Bonsoir ,et heureux de voir que ma contribution ,nous permette de parler de cette fameuse teinte brun terre ,nouveau camouflage des véhicules de notre armée. <br /> Désolé pour Bigor ,point de secret pour moi ,apres des essais plus ou moins nombreux ,nous sommes arrivés à ce resultat en melangeant la xf 52 et la xf 72 .<br /> Environ 50,50 pour les deux ,mais suivant le desir de chacun ,on peut modifier ,faire des essais <br /> Est primordial ,j ai utilisé en test une bombe tamiya qui rendait bien .<br /> Je reviendrais pour donner la ref exacte .<br /> Sorry pour Bigor ,mais je ne reviens pas toujours sur mes contributions aussi régulièrement et puis <br /> On est toujours un peu ailleurs que dans notre passion .<br /> La solution de Pascal est bien sur ,a tenter aussi .Et merci Pascal pour cette réponse plus rapide que la mienne. <br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
B
Bonjour, quelle peinture avez vous utilisé pour le brun terre de France svp ?<br /> Cordialement Bigor.
Répondre
J
Bonjour Pascal, bien bien...merci pour ces Réf RAL du Brun Terre de France..... toujours gardé comme un secret par la Grande Muette..... comme si cela en était vraiment un ? !!!....il faut parfois arrêter le ridicule et le secret défense là où il n'y en a pas !<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
B
D accord merci pour l info
B
Prendre du RAL 8001 ou 8028, qui existe en bombe pas forcément pour des modèles réduits ;)
B
Désolé, mais je ne suis pas (malheureusement) l'heureux propriétaire de ces 2 superbes VBCI PC.<br /> Rendons donc à Robert B ce qui lui appartient ;)
Répondre
R
Merci Pascal ! Et c'est bien vrai , je suis trés heureux de faire rentrer de tels modéles dans ma collection ! <br /> Bien amicalement à vous , <br /> Robert B .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog