Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Yann B.

 

-4 mai 2022 :

 

SA-6 Gainful

(TankMania - 1/48 - par Yann B.)

 

Le 2K12 Koub (code OTAN : SA-6 Gainful) est un véhicule antiaérien équipé de missile sol-air dont le développement a été initié à la fin des années 1950 et construit à plus de 500 exemplaires entre 1968 et 1985 par l'Union soviétique.


Engagement :

 

Guerre du Kippour : Le SA-6 Gainful a surpris les Israéliens lors de la guerre du Kippour en 1973, alors qu'ils étaient habitués à avoir la supériorité aérienne sur le champ de bataille. Les A-4 Skyhawk et les F-4 Phantom II ont payé un lourd tribut dû à la mobilité du SA-6 et à l'ignorance de la longueur d’onde de son radar d’acquisition. Une fois les contre-mesures adéquates employées, les pertes israéliennes ont considérablement diminué. Les pilotes israéliens ont surnommé le SA-6 « Les Trois Doigts de la Mort » en référence à l'apparence du lanceur.

 

Guerre du Sahara occidental : Pendant la Bataille de Gueltat Zemmour en 1981, un avion de transport C-130H utilisé pour coordonner la défense marocaine est repéré et abattu par des 2K12 Koub (SA-6) sahraouis. La destruction de l'avion déclenche l'attaque générale des Sahraouis et alerte la garnison. L'artillerie sahraouie, dont des BM-21, commence alors à bombarder la base. À midi, un F-5E et un Mirage F1 venus soutenir la garnison sont abattus, respectivement par un 2K12 Koub (SA-6) et par un 9K31 Strela-1 (SA-9).

 

Libye : Le système a été déployé par la Libye lors du conflit tchado-libyen et s'est avéré une menace pour les avions français, mais le 7 janvier 1987, l’Armée de l’Air a réussi à détruire un site radar du SA-6 avec deux Jaguars de l'escadron de chasse 3/3 Ardennes armés de missiles anti-radar AS-37 Martel.

 

Plus tard, les rebelles tchadiens prennent la base aérienne Ouadi Doum et capturent intact pratiquement tout l'équipement lourd utilisé pour la défense de cette base libyenne. La plupart de ce matériel a été transporté en France et aux États-Unis dans les jours qui suivent, mais certains SA-6 sont restés au Tchad.

 

Pendant l’intervention militaire de 2011 en Libye, aucun appareil de l’OTAN ne fut abattu par des SA-6...

 

(Source : Wikipédia)

 

 

La miniature présentée dans ce sujet est une reproduction au 1/48 par Tank Mania.

 

 

Celle-ci a été montée et peinte par moi-même.

 

 

La figurine du reporter est une  miniature Paracel et les différents accessoires sont faits "maison" ou achetés.
 

 

 

Commenter cet article
K
Belle miniature bien mise en valeur dans son diorama réaliste.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog