Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

 

-15/18 mai 2022 :

 

Renault Espace Gendarmerie

(Duvi - 1/43)

 

Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où la moindre nouvelle miniature était presque un évènement, tant l'offre était limitée.

 

 

Si les marques classiques boudaient les véhicules sous l'uniforme, à l'exception peut être de Solido, via sa filiale Verem, quelques artisans nous proposaient des modèles originaux, pas toujours réalises, et surtout avec un niveau de finition à faire frémir un collectionneur aujourd'hui.

 

 

Cette Renault Espace, produite par la marque DUVI, en est la parfaite illustration.

 

 

Inutile d'en dire davantage, cette miniature devenue un collector, est complètement déclassée si on la compare aux standards actuels.

 

 

Quant à la présence de ce modèle d'Espace dans le parc de la Gendarmerie, il est douteux... mais nous n'avons pas prix de temps de vérifier.

 

 

 

 

-Ajout du 18 mai 2022 :

 

Afin de rajouter de la matière à l'article ci-dessus sur le Renault Espace de chez Duvi au 1/43,  voici une photo du modèle conservé au titre de la mémoire mécanique dans la collection du Musée de la Gendarmerie de Melun.

 

 

Un des 6 modèles, il me semble,  acquis pour les Jeux olympiques.

 

Rénald B.

Commenter cet article
H
Il y a bien eu quelques Renault Espace en Gendarmerie. Essentiellement acquis lors des JO de 1992 à Albertville. Je me souviens en avoir vu un à Rennes au début des années 2000 lors d'une prise d'armes au Parlement de Bretagne. Sans doute ont-ils été dispersés dans les regions de Gie après les JO.
Répondre
E
c'est bien la version2 de l'Espace
H
Effectivement, ça devait être des Espaces 2 (si je ne dis pas de bêtises)... 😉
M
Il ne me semble pas qu'il s'agissait d'Espace 1...
Z
Et oui, j'ai connu cette période ! Pas d'internet uniquement le magasin le plus proche si celui ci existé. Puis dans l'échange verbale avec le propriétaire, regarder les catalogues et espérer pouvoir commander la miniature, attendre la livraison chez le détaillant et oui. Ensuite des modif si l'on avait la fibre toujours avec les moyens de l'époque. Je possède encore quelques modèles de cette marque la 405 vri gendarmerie, la r21 breack version SMUR modifié par exemple. De de souvenirs
Répondre
E
Duvi, Duvi, quelques beaux modèles et surtout cette première génération de l'Espace pour l'époque, qui n'a pas été dans le parc de la Gendarmerie (une version ultérieure par la GR sur le TdF sauf mémoire vieillissante). Il y a eu le break R21, une R6, une Estafette tôlée.<br /> Côté Espace, dans les modèles de l'époque, la marque JOAL (?) en avait fait un pas trop mal reproduit, que j'avais modifié (http://edgard.houlle.pagesperso-orange.fr/images/le%201-43/43_084.jpg) mais pas en version Gie
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog