-31 mai et 3 juin 2022 :

 

Nouvelle vie pour les "chars" Solido

... pour voir la vie en blanc

(par Robert B.)

 

Une fois n'est pas coutume, je sors un peu de mes travaux sur ma collection pour travailler pour un ami collectionneur : chargements divers et figurines, modifications et patine sur des miniatures neuves, mais également changement radical sur 6 miniatures Solido.

 

 

Mon ami collectionneur a souhaité une teinte totalement blanche pour ses six modèles :  une jeep,  GMC  CCKW 353  avec cabine tôlée et bâchée ) , un char allemand Panzer IV, un char Sherman et un char français R35.

 

 

Le travail consiste à un démontage du maximum de pièces, un décapage utilisant acétone et brosse, un lavage et un dégraissage conséquents, puis séchage facilité par un soleil généreux.

 

 

On peut attaquer le passage de l'apprêt ; depuis de nombreuses années, je fais confiance à la marque Tamiya pour cela, et aux bombes d'apprêt  gris clair et mat.

 

 

Les chenilles sont traitées avec un noir mat de la même marque, l'uniformité totale est moins importante dans ce cas là.

 

 

Certaines petites pièces commencent à recevoir des teintes différentes : pot échappement, armes...

 

 

La principale difficulté viendra de la JEEP qui ne peut être démontée car l'ensemble est fixé par sertissage et non visage.

 

 

Le but final est de donner un aspect neuf sorti de boite, sans appliquer de patine particulière.

 

Une fois l'apprêt terminé, vient la partie peinture, en plusieurs passages de  blanc mat toujours en bombe Tamiya.

 

L'inconvénient de cette teinte est un peu le côté très envahissant ; il faut essayer de trouver un moyen de "casser" ce trop plein de blanc : les jantes, les outils, les armes, les détails et décals aideront un petit peu...

 

Un travail fait au pinceau viendra finaliser tout cela...

 

 

-Ajout 3 juin 2022 :

 

La suite et la fin de mes travaux sur ces vieux modèles Solido.

 

 

 

 

 

Les voici transformés avec tous les détails peints, un camouflage hiver très propre, comme le désirait mon ami.

A lui de terminer la déco, avec des décals qui viendront atténuer un peu plus le "trop blanc ".

 

 

 

J'avoue que j'ai un petit doute dans le temps pour la peinture des bâches du GMC cabine bâchée.

 

 

 

S'il n y a pas trop de manipulation, cela tiendra un certain temps.

 

 

Pas mal de pièces sur la jeep ont été peintes  en olive drab, surtout le dessous ; ce qui donne un effet sympa...

 

 

L'essentiel c'est que cela plaise au futur propriétaire, n'est-ce pas ?

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Très bel exercice de style. Et bravo pour la qualité du travail.<br /> Cordialement Claude+
Répondre
R
Bonjour,<br /> C'est toujours avec autant de plaisir que je je découvre des version perso de nos bon vieux Solido militaires ou militarisés dont je suis un grand amateur incorrigible.<br /> Ce qui est ici sympa c'est que tout le travail est fait au niveau de la mise en couleur des miniatures et de la peinture des détails moulés, sans apports d'accessoires ou de rajouts scratch, et cela affinent et donne un effet "sortit de boite" a ces Solido d'un autres temps mais que j'aime tant...<br /> <br /> Encore merci Robert pour ce partage.<br /> <br /> Cordialement<br /> Richard
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> pour les bâches peintes en blanc : si avant de les peindre ,tu as pris soin de passer les bâches en plastique avec du papier à poncer 400 voire 280 à l'eau pour rendre la surface rugueuse ( ce qui est un plus les bâches n'étaient pas lisses d'origine ) çà devrait aller ,sous réserve de ne pas trop les manipuler <br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
R
Merci à Richard pour son commentaire fort sympathique ! <br /> Il est vrai que c'était un peu le souhait de mon ami collectionneur qui voulait un résultat simple et net , comme sorti de boite donc , ce qui ne réduit pas le temps passé de beaucoup , car certains passages sont toujours obligés ! <br /> <br /> Patrick , désolé , mais je n'ai pas effectué ce travail là sur les bâches et je le regrette d'autant plus , qu'en tant que bricoleur qui se défend un peu , pour reprendre les mots de mon épouse un peu maniaque , je dirais , je réalise ce ponçage sur le fer , le bois et autres plastiques lorsque , je travaille pour la maison , comme tout bricoleur qui se respecte .<br /> J'avoue ne pas avoir eu cet idée là , bon , ce n'est pas le prix d'une bâche de solido ou deux, dans une bourse ou brocante , qui devrait me ruiner , si mon ami voit mon travail se déteriorer , on pourra toujours y remédier avec ta technique , encore merci pour ce "tuyau" là qui finalement est une preuve de bonne logique ! <br /> <br /> Amicalement , Robert .
E
c'est vrai que cela change en passant au blanc, mais ces Solido ont toujours leur charme d'antan ...
Répondre
J
Excellent travail sur ces véhicules qui change du kaki et qui évite "l'overdose" <br /> Amicalement .<br /> Jean-Pierre B.
Répondre
R
Merci pour vos commentaires et tuyaux pour le rivetage , bon , au départ et d'un commun accord avec le propriétaire des modéles , le travail de rénovation et transformation devait s 'en tenir là , j'ai donc corriger les défauts de peinture du dessous de la jeep , au pinceau en "olive drab" , et puis je l'avoue je n'avais jamais tenter la chose , mais c'est bon à savoir et si je devais un jour être obligé d'en arriver là , je tiendrais compte de vos sympathiques propositions ! <br /> Pour répondre à Patrick , non pas de version UN ou Onu , cela aurait pu pour les GMC , la Jeep , voire le Sherman , quoique , moins pour le Panzer et le R35 , C'est simplement un camouflage hivernal , trés "propre" , comme le souhaitais mon ami collectionneur ! <br /> Merci encore , amicalement , Robert B .
Répondre
E
Bonjour. Excellente démo. Il existe quelques "outils" sur le net pour subvenir aux problèmes du rivetage. On peut forer celui-ci afin de le dégager et en riveter un autre. Bien amicalement. eric S.
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Fastidieux travail sur cette armada blanche , est-ce des modèles qui seront floqués UN ( ONU) ?<br /> Pour le démontage de la Jeep avec le rivetage c'est plus simple qu'il n'y parait contacte moi si tu veux , il y a des solutions pour çà<br /> Amitiés
Répondre
X
En attendant la suite.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog