Brun Terre de France

(Master Fighter - 1/48 - par Robert B.)

 

-15 et 19 septembre 2022 :

 

Le TRM 700-100 est ici associé au LRU, au VBCI en version commandement (VPC), puis au Griffon :

 

TRM 700-100 porte-char & LRU

 

TRM 700-100 porte-char & VPC

 

 

TRM 700-100 porte-char & char Leclerc

 

 

 

-14 septembre 2022 :

 

Je ne pouvais pas présenter le TRM 700-100 en livrée Brun Terre de France sans l'associer à l'un de mes blindés préférés, le Griffon.
 
 
Celui-ci est ici décliné en livrée Brun Terre de France "classique" puis avec un camouflage Scorpion Centre Europe.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

- 12 septembre 2022 :

 

Quittons un peu les engins et chars de combat pour revenir à une pièce essentielle qui est devenue mon domaine de prédilection au fil des ans, je veux parler des porte-chars.
 
 
Je dois en être arrivé  au nombre de 25 environ, toutes catégories et époques confondues...
 
 
Le dernier que je veux vous présenter aujourd'hui est vite devenu un passage obligé, faisant suite au défilé du 14 Juillet 2021, et à la vue de ces magnifiques ensembles en Brun Terre de France.
 
 

 

Florent qui avait un montage en cours, ou en préparation pour ma collection, a eu la même réaction que moi : il fallait reproduire cette version !
 
 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait... et après quelques recherches de peintures, voilà l'ensemble TRM 700-100 et sa semi-remorque aux nouvelles couleurs de notre armée, pour mon plus grand bonheur.

 
 

 

Exposé depuis fin janvier dans une de mes vitrines, je l'ai ressorti depuis peu pour retravailler quelques détails, parfaire la patine et quelques retouches de peinture et pour agrémenter l'ensemble.
 
 

 

L'arrière de la cabine, et la remorque,  permettent un vrai travail de patine et de "marquage" du détail.
 
 
Aujourd'hui, je vous présente le porte-char à vide...
 
 

 

Merci à Pascal Btr, toujours aussi actif dans la documentation de mes projets, et Florent dans sa démarche première a respecté les  premières photos vues sur le net et le jour du défilé ; à savoir :  tracteur sans panneau "Convoi exceptionnel" à l'avant sur la calandre. 

 
 

 

Pascal m'a précisé que l'enlèvement de ces panneaux ne se pratique que lors d'Opex et nécessite d'autres actions sur la remorque notamment.
 
 
Pour l'instant, je respecterais le choix de Florent qui me permet d'avoir une version nouvelle du tracteur TRM 700-100 qui me plait bien... nous verrons dans le futur.
 
 

 

Même démarche : alors que j'ai tenu à équiper le tracteur des câbles de liaison pour être branchés à la remorque, je n'ai pas réellement finalisé le branchement. Que voulez-vous, encore un choix personnel, qui me permet des manipulations plus aisées !
 
 
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ; mon projet déjà lointain du TRM 700-100 porte-char, en  version Nations Unies, m'a agréablement comblé en terme de détails et de réalisme.
 

 

-25 août 2022 :

 

Après une courte hésitation, j'ai finalement acquis cet ultime VAB dit NG (Nouvelle Génération) en version Brun Terre de France.

 

 

 

Le Brun Terre de France se généralise au sein de l'armée française. Même le mythique VAB passe petit à petit à cette couleur, il suffit de regarder les photos de l'ami Jérôme pour le constater.

 

 

 

Je m'étais pourtant promis de ne pas céder à la course aux modèles revisités avec ce nouveau camouflage mais il faut bien reconnaître que les promesses d'un collectionneur ne pèsent pas bien lourd sur l'échelle de la passion...

 

 

 

Pour ce dernier arrivé, et avant le splendide ARMIS 8X8 citerne déjà commandé, j'ai voulu une finition plus
opérationnelle.

 

 

 

Ainsi grâce à l'aide d'Olivier, ma version a été équipée par mes soins de l'imposant "panier" sur la partie haute du véhicule.

 

 

 

le plus compliqué a été de retrouver une teinte identique au reste du véhicule mais l'allure générale du véhicule s'en trouve plus belle et plus cohérente.

 

 

S'en est suivi un travail de patine, de salissures, de marquages des détails puis retouches de peinture sur les caisses, munitions, armes, et autres points précis... qui transforment peu à peu l'engin blindé.

 

 

Enfin, pose des décals et plaques de signalisation pour parfaire le tout, donnant à ce nouveau VAB , le neuvième de  ma collection, une vie honorable de guerrier propre à la réalité du véhicule.

 

-24 mai 2022 :

 

Voici en quelque sorte la suite logique de ma dernière contribution sur mes nouveaux modèles VBCI et VPC  car aujourd'hui, je les présente accompagnés du LRU et Griffon avec ce camouflage Brun Terre.

 

 

 

Si le camouflage dit "scorpion", associé à la modernisation de notre armée vers le système scorpion, avec portiques de différentes teintes,  est compliqué à réaliser, le brun terre est finalement plus simple, même si beaucoup d'entre nous regrettent le bariolage  3 tons.

 

 

 

 

Personnellement, je me suis vite habitué et je l'ai adopté facilement , au point de collectionner très vite la quasi-totalité des engins de notre armée dans cette nouvelle version.

 

 

Évidemment, espérerons que notre ami Olivier Saint Lot  pourra nous proposer tous les nouveaux engins de notre armée :  Jaguar, Serval, Griffon Metac...

 

 

 

Voici  donc le VPC, le LRU, et le GRIFFON rassemblés ensemble pour illustrer ce changement d'époque.

 

 

 

-26/28 juin 2022 :

 

Cette contribution présente un engin blindé bien particulier : le SCARABEE d'Arquus, ingénieux système d'armes , hybride et hyper maniable toujours en course pour le programme VBAE de notre armée (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement), successeur potentiel du VBL.

 

 

Florent Vasseur, comme à son habitude, a tenté une expérience :  créer un camouflage, fort  bien réalisé en forme de mosaïque, arrivé par surprise dans ma collection.

 

 

J'ai bien sûr travailler très rapidement dessus, après quelques petites réparations rendues nécessaires après un passage par La Poste...

 

 

Je me suis attelé à le rendre plus guerrier qu'à l'origine : patine, vieillissement, pigments, rajout des manilles à l'avant, comme son prédécesseur qui lui bénéficiait d'un simple camouflage Brun Terre.

 

 

Voilà donc une nouvelle version que je trouve superbe , déjà accro à ce petit Scarabée, qui ne manque pas d'allure,  tel une Batmobile du futur.

 

Magnifique  réalisation et Superbe duo...

 

Photos de famille (ajout du 28 juin 2022) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-18 octobre 2020 :

 

Voici les deux modèles brun terre de France réunis...

 


Le dernier arrivé est celui monté et peint par Elodie dans sa version camouflage scorpion.
 


Bonne re-découverte à tous de ces deux superbes modèles qui vont très bien ensemble.
 


Une vision finalement pas si futuriste que cela et plutôt d'actualité... en tout cas, un duo très opérationnel !
 

Robert B

VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)

 

VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)
VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)
VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)VBMR Griffon au 1:48 (Master Fighter)

 

-14 octobre 2020  (maj : 27/10/20) :

 

Je voudrais aujourd'hui vous faire découvrir le dernier né de ma collection, en restant dans le Brun Terre de France...
 
Voici donc, en exclusivité pour Milinfo, le Griffon revu et corrigé pour "coller" au mieux à la déco finale tel qu'il est arrivé au 21 ème RIMA , dans le VAR à Fréjus.
 
Ainsi commence la carrière opérationnelle du VBMR dans ce régiment...
 

 

 

En fait, le modèle réel a déjà évolué par rapport à la miniature de notre cher Olivier Saint Lot mais on peut dire que la "bête" s'en approche vraiment beaucoup.
 

 

 

 

Sur cette dernière version, jen'ai pour l'instant installé aucun bagage ou chargement sur l'emplacement prévu sur le toit.
 

 

 

 

Je vais tenter de recréer la bâche tendue à la place , telle qu'elle apparaît sur le modèle réel... affaire à suivre donc !
 
 

 

-18 mars 2020 :

 

Voici une nouvelle contribution...

 

Entre fin décembre et la fin janvier, j'ai pu rajouter quelques 12 nouveaux modèles à ma collection...

 

Quatre d'entre eux sont des améliorations ou des modifications de modèles déjà présents dans ma collection.

 

Le Scarabée d'Arquus au 1:48, reproduit par Master-Fighter, fait partie de ces nouveaux venus.

 

Le Blindé présenté aujourd'hui concoure au projet du VBAE de l'armée de terre, au même titre que le Hawkei de Thales.

 

Ce prototype d'Arquus réunit un concentré de technologies très avançées.

 

C'est donc toujours avec grand plaisir que je présente les dernières réalisations de notre ami Olivier Saint-Lot, d'autant plus que ce blindé a une sacrée allure !

 

Je l'ai choisi dans sa livrée Brun Terre (réf : MF48627BT), un poil trop fonçée à mon gout mais la légère patine permet de mieux appréhender  les détails et les formes si spécifiques de l'engin.

 

 

J'ai rajouté également deux manilles à l'avant et les salissures de roues indispensables pour lui donner son look "opérationnel".

 

Robert B.

Commenter cet article
E
magnifiques ces remises en peinture, et je suis toujours aussi fan des portes-chars :-)
Répondre
K
Superbes modèles. Le camouflage Scorpion du Griffon est magnifique. Ça a de la gueule.
Répondre
R
Encore merci à vous , pour ces commentaires fort sympathique , notre ami Christophe a choisi de réunir dans ce long article , un grand nombre de contributions sur les versions Brun Terre de ces matériels de notre armée ! <br /> Ce n'est hélas pas fini , je m'en excuse , mais je vais essayer d'apporter un peu de couleur dans une prochaine contribution , promis ! <br /> Pour répondre à Patrick , mon petit domaine "Atelier Miniatures" se situe au sous sol de ma maison , et mes <br /> vitrines au nombre de trois "protègent" environ plus de la moitié de ma collection , les porte chars , finalement au nombre de 24 , oups ! ( un a été vendu cet été ) , se répartissent dans ces 3 vitrines et étagères , selon le thème , WW2 , cam 3 tons armée française , Porte chars US , ...etc etc .<br /> Toujours le dilemme des collectionneurs , trouver un bon équilibre , rangement , présentation , et protection aussi ! <br /> J'essaie de pratiquer une politique de vente régulière , certains modèles avec le temps tombent un peu dans l'oubli ou deviennent moins intéréssants à mes yeux , au contraire de certains qui resteront des "piliers" de ma collection ( Acmat ,Gmc , Mack no , Porte chars , Amx30 , VAB....etc ) , c'est la difficile vie du collectionneur manquant de place ! <br /> Nous en sommes tous là ,je pense ! Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Magnifique collection!, Le porte-char est superbe. La vitrine contenant tous les porte-chars doit être impressionnante.
Répondre
M
Une bien belle reproduction sublimée par cette nouvelle livrée et une patine particulièrement réussie.<br /> Bravo à Robert et Florent !<br /> Amicalement
Répondre
B
Superbe ensemble porte-blindé (EPB) qui combine l'efficacité d'un binôme devenu spécialiste des porte-chars ! ! ;) Après le camouflage centre Europe, le blanc ONU, il est vrai que le brun Terre de France lui va bien ! Heureux d'avoir, TRES modestement, participé en mettant ma documentation à disposition de Robert.
Répondre
P
Bonjour<br /> Magnifique ce TRM 700-100 dans cette nouvelle livrée brun terre de France et toujours cette patine subtilement appliquée, un régal pour les yeux !<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Très bel article complet, bravo pour la qualité de finition des miniatures.
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Le Griffon est vraiment top dans cette teinte.
Répondre
P
bonjour<br /> deux très beaux modèles, la teinte est plutôt sympa et pour les maquettistes plus simple surement à appliquer que le camouflage 3 tons OTAN
Répondre
R
Merci pour vos encouragements et vos commentaires , je suis d'accord , le teinte Brun Terre de France , apporte quelque chose au véhicules , par contre pour Julien , je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter Olivier , qui sait peut-être a t-il des projets de ce coté là ?? <br /> Amicalement , Robert B.
Répondre
L
Superbe ! cette teinte est vraiment sympa.
Répondre
J
Très belles réalisations.<br /> <br /> Ce serait bien aussi qu'Olivier Saint-Lo reprenne la production des matériels de 1940, tels que tracteurs SOMUA, Laffly,.... dont la production a été interrompue au profit des véhicules modernes.<br /> Les amateurs de 1940, lecteurs assidus de GBM, sont un peu frustrés !!<br /> <br /> Cordialement,<br /> Julien
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog