Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Sélection Librairie & DVD

 

 

-5 mai 2022 :

 

100 ANS DE BLINDÉS DU GROUPE NEXTER

(par Jérôme Hadacek)


Pour fêter un siècle de blindés, la communication interne du groupe Nexter a édité un petit fascicule cartonné noir et blanc ainsi que couleur, d’environ 70 pages, retraçant la production des blindés depuis le début du siècle jusqu’à nos jours.

 

 

On y retrouve les véhicules les plus emblématiques de l’arme blindée à travers le Saint-Chamont, le B1 bis, l’AMX 13, l’AMX30 B et B2, l’AMX10 RC et enfin le char Leclerc.

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières pages sont consacrées à l’avenir et au XXIe siècle avec les Jaguar, Griffon, Serval et Leclerc XLR du programme Scorpion.  Mais également ce que pourrait être le char du futur en coopération avec l’Allemagne, au sein du groupe KNDS.

 

 

 

Même si ce petit livre est destiné à une diffusion interne sans commercialisation, on ne fête pas 100 ans tous les jours et cela aurait mérité beaucoup plus, beaucoup mieux, pour accéder un véritable ouvrage historique et technique sur l’évolution des chars depuis le premier conflit mondial.

 

Le survol laisse un goût d’à peu près et d’inachevé, d’un petit livre publicitaire coincé entre deux dossiers sur un bureau, mais certainement pas un ouvrage de référence qui trouve naturellement sa place dans une bibliothèque.

 

Commenter cet article
P
Peut-être que l’ouvrage de référence complet que tu évoques Jérôme n’entrait pas dans la stratégie de communication interne de l’entreprise qui - je suppose - vise essentiellement à intégrer de nouvelles générations de collaborateurs en leur offrant un document apportant des clés historiques. Mais il est vrai que les 100 ans de Nexter mériteraient un ouvrage “commercial” à la hauteur.
Répondre
J
Bonjour Philippe, Je suis entièrement d'accord avec toi...peut-être que la finalité de ce petit livre n'était pas le même objectif que le superbe ouvrage de chez ARQUUS, écrit par marc CHASSILLAN.<br /> Ce que je trouve dommage c'est lorsque l'on a l'occasion de fêter les 100 ans d'une industrie comme celle-ci, peut-être faut il prévoir un vrai budget pour réaliser un ouvrage qui fasse référence en matière de blindés français. <br /> La communication peut aussi passer par du pérenne et pas seulement par de l'instantané très volatile....<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
L
Un document papier à l'heure de la démat totale ?
Répondre
J
Bonjour Loïc,<br /> Le livre reste et demeure....la preuve avec les fameuses liseuses qui n'ont pas percées autant que cela était prévu...le livre papier restera indémodable, par l'odeur, la sensation, et le plaisir de l'avoir entre les main et même dans sa bibliothèque pour le compulser à nouveau, le relire, y faire référence....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
E
merci Jérôme pour ce partage ; comme quoi, à l'image de ce feuillet (on peut parler de livre) ce siècle n'a pas fait écho de communication, voir pas du tout.
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog