Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Sélection Librairie & DVD

 

 

-5 mai 2022 :

 

100 ANS DE BLINDÉS DU GROUPE NEXTER

(par Jérôme Hadacek)


Pour fêter un siècle de blindés, la communication interne du groupe Nexter a édité un petit fascicule cartonné noir et blanc ainsi que couleur, d’environ 70 pages, retraçant la production des blindés depuis le début du siècle jusqu’à nos jours.

 

 

On y retrouve les véhicules les plus emblématiques de l’arme blindée à travers le Saint-Chamont, le B1 bis, l’AMX 13, l’AMX30 B et B2, l’AMX10 RC et enfin le char Leclerc.

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières pages sont consacrées à l’avenir et au XXIe siècle avec les Jaguar, Griffon, Serval et Leclerc XLR du programme Scorpion.  Mais également ce que pourrait être le char du futur en coopération avec l’Allemagne, au sein du groupe KNDS.

 

 

 

Même si ce petit livre est destiné à une diffusion interne sans commercialisation, on ne fête pas 100 ans tous les jours et cela aurait mérité beaucoup plus, beaucoup mieux, pour accéder un véritable ouvrage historique et technique sur l’évolution des chars depuis le premier conflit mondial.

 

Le survol laisse un goût d’à peu près et d’inachevé, d’un petit livre publicitaire coincé entre deux dossiers sur un bureau, mais certainement pas un ouvrage de référence qui trouve naturellement sa place dans une bibliothèque.

 

Commenter cet article
P
Peut-être que l’ouvrage de référence complet que tu évoques Jérôme n’entrait pas dans la stratégie de communication interne de l’entreprise qui - je suppose - vise essentiellement à intégrer de nouvelles générations de collaborateurs en leur offrant un document apportant des clés historiques. Mais il est vrai que les 100 ans de Nexter mériteraient un ouvrage “commercial” à la hauteur.
Répondre
J
Bonjour Philippe, Je suis entièrement d'accord avec toi...peut-être que la finalité de ce petit livre n'était pas le même objectif que le superbe ouvrage de chez ARQUUS, écrit par marc CHASSILLAN.<br /> Ce que je trouve dommage c'est lorsque l'on a l'occasion de fêter les 100 ans d'une industrie comme celle-ci, peut-être faut il prévoir un vrai budget pour réaliser un ouvrage qui fasse référence en matière de blindés français. <br /> La communication peut aussi passer par du pérenne et pas seulement par de l'instantané très volatile....<br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
L
Un document papier à l'heure de la démat totale ?
Répondre
J
Bonjour Loïc,<br /> Le livre reste et demeure....la preuve avec les fameuses liseuses qui n'ont pas percées autant que cela était prévu...le livre papier restera indémodable, par l'odeur, la sensation, et le plaisir de l'avoir entre les main et même dans sa bibliothèque pour le compulser à nouveau, le relire, y faire référence....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
E
merci Jérôme pour ce partage ; comme quoi, à l'image de ce feuillet (on peut parler de livre) ce siècle n'a pas fait écho de communication, voir pas du tout.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog