Des CAESAr
pour l’Ukraine
-28 mai 2022 :
Depuis le 25 mai 2022, les canons français Caesar sont officiellement en service au sein des forces ukrainiennes.
Après avoir diffusé des photos de ces véhicules de guerre en action, l’Ukraine a diffusé un clip dans lequel son armée répète :
« Merci la France ! »
-28 avril 2022 :
Via un communiqué publié le 13 avril, le ministère des Armées a précisé que la « valeur des équipements […] livrés à Kiev s’élevait à 100 millions d’euros d’euros : moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés par l’Ukraine ».
Visiblement, tout n’a pas encore été dit à ce sujet…
Avant le second tour de l’élection présidentielle, dans un entretien accordé à Ouest-France, au Westdeutsche Allgemeine Zeitung [Allemagne] et au Corriere della Sera [Italie], le Président de la République a confirmé que la France avait livré à l'Ukraine des missiles anti-char MILAN et des Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr].
Si la livraison potentielle de chars et de pièces d’artillerie à l’Ukraine fait l’objet d’un débat public en Allemagne, rien de tel en France… alors que la révélation de M. Macron pose plusieurs questions :
-combien de CAESAr ont été livrés ?
-Viennent-ils de l’inventaire de l’armée de Terre, qui n’en compte actuellement que 76 unités ?
-Vont-ils être prélevés parmi les exemplaires commandés par le Maroc, le Danemark et la République tchèque, ces deux pays ayant opté pour la version 8×8, différente de celle mis en oeuvre par les artilleurs français ?
-Quand les militaires ukrainiens vont-ils être formés ?
-Quand et comment ces pièces d’artillerie seront-elles livrées ?
-Pourquoi des CAESAr et non des canons AUF1 et TRF1 de 155 mm ?
Quelques réponses ont été obtenues par Ouest France. Ainsi, le journal indique qu’il s’agirait de prélever 12 CAESAr parmi ceux de de l’armée de Terre [soit 15% de la dotation actuelle en moins !]. Et quarante artilleurs ukrainiens sont attendus en France pour être formés à leur utilisation.
Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit la commande de 32 CAESAr supplémentaires afin de porter leur nombre d’exemplaires en service au sein de l’armée de Terre à 109.
En février, le Premier ministre, Jean Castex, a notifié à Nexter un contrat de 600 millions d’euros pour le développement du CAESAr de nouvelle génération [NG ou Mark II].
A l’issue de quatre année de développement et de qualification de cette nouvelle version, la Direction générale de l’armement [DGA] aura à choisir entre deux solutions :
-lancer la production de 109 CAESAr NG
-soit en commander 33 exemplaires et rénover les 76 systèmes restants mis en oeuvre par l’armée de Terre.
A priori, après l’annonce de M. Macron, on devrait aller vers la première option…
Quoi qu’il en soit, et outre les CAESAr, les forces ukrainiennes recevront aussi des obusiers automoteurs PzH2000 de facture allemande, ceux-ci devant être prélevés parmi les 64 que possède l’armée royale néerlandaise.
les États-Unis ont annoncé quant à eux qu’ils leur livreront un total de 90 canons tractés M777 de 155 mm.