-13 avril 2022 :
VAB 4x4 /6X6
(Publi Pyrénées - 1/30 - par Jérôme Hadacek)
Cette société de communication et de publicité du sud-ouest de la France était bien connue dans le domaine de l’armement pour réaliser de nombreuses publicités et encarts dans les quelques revues très spécialisées et réservées à un cercle assez fermé d’initiés.
A l’initiative de Monsieur Bernard JEANJEAN, un département maquettes fut créé pour proposer aux industriels de l’armement l’idée de la maquette cadeau à offrir aux meilleurs clients.
Un concept novateur puisque les maquettes industrielles dans les années 1970, étaient réservées à la simple exposition des salons, ou maquettes de démonstration des futurs modèles mais certainement pas dans un esprit de gadgets, très répandus dans le milieu civil des ces années.
L’initiative était d’autant plus novatrice que les matériaux de réalisation et de moulages étaient rares et chers, tout comme la main d’oeuvre pour travailler sur de la maquette militaire.
Les maquettes industrielles PUBLI PYRÉNÉES accusent aujourd’hui pas loin de 50 ans et paraissent bien succinctes et grossières.
Moulées par Michel SARRAZY comme c’est la plupart estampillé dessous, la résine de l’époque faisait appel à un mélange avec de la poudre de métal pour les rendre plus lourds.
Le reste de la composition des détails de la maquette était majoritairement des constructions en ABS blanc découpées et collées à même le bloc initial.
Aujourd’hui ces maquettes ont souffert du temps et certains éléments se décollent, se tordent et sont souvent perdus.
C’est pour cette raison que ce VAB conservé dans sa boite en aggloméré d’origine sans jamais être exposée, a traversé le temps correctement.
Marquée « SAVIEM » comme sur la maquette, permet de dater le modèle au tout début de la présentation du VAB, qui sera repris lors de la construction en série sous le logo RENAULT (RVI puis SMS pour le département export et commercialisation). Le « V » rouge au feutre écrit à la main également, stipule la couleur de la maquette par opposition au « S » pour sable, souvent les deux seules couleurs neutres utilisées pour illustrer ces maquettes industrielles.
Enfin, petite idée aussi originale que géniale, la présentation en 4X4 d’un côté et en 6X6 de l’autre, permettait d’avoir les deux versions du blindé en une.
Comparée à une maquette INTERMAQUETTES au 1:32 extrêmement détaillée et réaliste et au modèle SOLIDO au 1:50, la maquette PUBLI PYRÉNÉES accuse son âge et son approximation au 1:30. Mais elle n’en demeure pas moins les prémices d’une époque faste où industriels de l’armement et l’armée, ont largement commandé ces maquettes de blindés à chenilles et à roues, matériels en tous genres pour illustrer les programmes d’armement et les productions variées, destinées à l’export.
Aujourd’hui ce VAB comme beaucoup d’autres, sont les témoins d’un patrimoine industriel militaire en maquette qu’il faut préserver au même titre que les vrais engins.
Remerciements : un grand merci à Christian T, qui m’a transmis quelques modèles de son père, Pierre TOUZIN, une vraie référence dans le milieu des passionnés et surtout, il reste l’auteur précurseur de deux ouvrages exceptionnels sur les matériels blindés français, qui pour beaucoup d’entre nous, sont élevés au rang de Bible dans nos bibliothèques depuis tant d’années.
Revue de détails :