Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

 

-27 avril 2022 :

 

RAIDS n° 430 (mai 2022)

Dossier spécial Ukraine

 
Après quasiment deux mois de guerre totale en Ukraine, Raids a décidé d’analyser en détail les forces armées russes et ukrainiennes à travers plusieurs dossiers dans RAIDS, dans un hors-série de RAIDS et dans un numéro spécial de RAIDS.
 

L’avalanche d’informations et d’images, orientées ou non, permet de définir les grandes lignes des tactiques, des opérations, et les unités engagées des deux côtés. Et de suivre les axes majeurs et les fronts, dans ce pays qui a connu sur des champs de bataille quasi indentiques les énormes combats de la Seconde Guerre mondiale entre les armées soviétiques et allemandes.

 

À chaud, RAIDS a été un des premiers à décrypter les premiers jours de conflit (dans le numéro 430) ; ce mois-ci, le magazine poursuit cette analyse en présentant la force mais aussi les faiblesses de l’armée russe.

 

Cette dernière a failli au combat dans trois domaines majeurs : la stratégie, la tactique et l’« art opératif », concept érigé en dogme depuis Staline.

 

À l’heure où ces lignes sont écrites, c’est une armée russe usée, que nous voyons en Ukraine, qui a laissé sur le terrain de nombreux morts et beaucoup de matériels. Mais qui n’accepte pas de perdre.

 

Son recul au nord de Kiev est vécu comme un terrible échec. Et sa réarticulation à l’Est, face au Donbass, s’inscrit assurément dans une longue guerre d’usure. Même si certains évoquent la solution d’une neutralité ukrainienne « à la finlandaise », un cessez-le-feu à court terme ne semble pas envisageable.

 

Les Russes se réorganisent, adaptent leurs groupes tactiques, récupèrent partout dans leur immense territoire tout ce qui peut combattre et poussent pour gagner chaque mètre de terre ukrainienne.

 

De leur côté, les Ukrainiens ne lâchent rien, d’autant plus qu’ils sont maintenant ouvertement aidés par les Occidentaux qui les arment de plus en plus lourdement – du missile antichar, on est passé au blindé et à l’artillerie lourde.

 

À défaut de l’effondrement de l’un des deux belligérants, va-t-on vers un enlisement et une guerre de tranchées à l’image des affrontements dans le Donbass qui ont débuté en 2014 ?

 

-24 mars 2022 :

 

RAIDS n° 429 (avril 2022)

Dossier spécial Ukraine

 

 

Le magazine Raids du mois d'avril sera dédié à la guerre en Ukraine :

 

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog