Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

 

-27 avril 2022 :

 

RAIDS n° 430 (mai 2022)

Dossier spécial Ukraine

 
Après quasiment deux mois de guerre totale en Ukraine, Raids a décidé d’analyser en détail les forces armées russes et ukrainiennes à travers plusieurs dossiers dans RAIDS, dans un hors-série de RAIDS et dans un numéro spécial de RAIDS.
 

L’avalanche d’informations et d’images, orientées ou non, permet de définir les grandes lignes des tactiques, des opérations, et les unités engagées des deux côtés. Et de suivre les axes majeurs et les fronts, dans ce pays qui a connu sur des champs de bataille quasi indentiques les énormes combats de la Seconde Guerre mondiale entre les armées soviétiques et allemandes.

 

À chaud, RAIDS a été un des premiers à décrypter les premiers jours de conflit (dans le numéro 430) ; ce mois-ci, le magazine poursuit cette analyse en présentant la force mais aussi les faiblesses de l’armée russe.

 

Cette dernière a failli au combat dans trois domaines majeurs : la stratégie, la tactique et l’« art opératif », concept érigé en dogme depuis Staline.

 

À l’heure où ces lignes sont écrites, c’est une armée russe usée, que nous voyons en Ukraine, qui a laissé sur le terrain de nombreux morts et beaucoup de matériels. Mais qui n’accepte pas de perdre.

 

Son recul au nord de Kiev est vécu comme un terrible échec. Et sa réarticulation à l’Est, face au Donbass, s’inscrit assurément dans une longue guerre d’usure. Même si certains évoquent la solution d’une neutralité ukrainienne « à la finlandaise », un cessez-le-feu à court terme ne semble pas envisageable.

 

Les Russes se réorganisent, adaptent leurs groupes tactiques, récupèrent partout dans leur immense territoire tout ce qui peut combattre et poussent pour gagner chaque mètre de terre ukrainienne.

 

De leur côté, les Ukrainiens ne lâchent rien, d’autant plus qu’ils sont maintenant ouvertement aidés par les Occidentaux qui les arment de plus en plus lourdement – du missile antichar, on est passé au blindé et à l’artillerie lourde.

 

À défaut de l’effondrement de l’un des deux belligérants, va-t-on vers un enlisement et une guerre de tranchées à l’image des affrontements dans le Donbass qui ont débuté en 2014 ?

 

-24 mars 2022 :

 

RAIDS n° 429 (avril 2022)

Dossier spécial Ukraine

 

 

Le magazine Raids du mois d'avril sera dédié à la guerre en Ukraine :

 

 

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog