-13 mars/ 7 juillet 2022 (mis à jour 3 février 2023) :
Sécurité civile
BarouD 3.5 Déminage
(par O.FELDER)
Je tiens à remercier le Commandant de Police et Chef de Centre, Guy M., qui m'a autorisé à prendre en photo le BarouD du Groupement d'Intervention du Déminage 57 (G.I.D.57) de la Sécurité civile.
Ce véhicule est principalement utilisé pour récupérer des munitions en secteur boisé ou non carrossable pour des véhicules lambda.
Photos côté conducteur
Il est équipé à l'arrière d'une chèvre rétractable destinée à recevoir un palan de levage pour charger les munitions (obus de la Première Guerre mondiale principalement) trouvées par les agriculteurs, ou promeneurs...
Photos arrière du véhicule
Photos côté passager
Treuil à l'avant pour se sortir de situations délicates et équipements d'intervention dans les différents compartiments, dont une tenue EOD.
Je tenais à mettre en avant les démineurs qui chaque jour, risquent leur vie pour notre sécurité et notre tranquillité.
J'ai l'honneur et le privilège de les côtoyer de façon régulière et amicale.
Des hommes d'exception et d'une telle gentillesse qu'un petit coup de projecteur s'imposait !
-Ajout du 5 juillet 2022 :
Renault Master E.O.D. du CD57
(par O. Felder)
En complément de mon article-reportage du 12 mars sur le BarouD 3, je vous présente le véhicule d’intervention EOD/C-IED.
Il s’agit d’un Renault Master équipé en matériel de neutralisation de colis piégés.
Divisé en trois compartiments de travail, il permet aux deux démineurs de travailler suivant un protocole bien défini.
Coté conducteur sont stockées les tenues d’intervention, ainsi que les éléments de protection NEDEX.
A l’arrière, le fourgon est équipé du système de radiographie des objets suspects.
Arrivée sur site, l’équipe se prépare. Un démineur enfile la tenue de protection (60kgs env.) aidé de son binôme. Ensuite ils sortent le matériel de détection pour l’installer au niveau de l’objet suspect (en général, des valises oubliées par des voyageurs distraits). Le démineur équipé de la tenue de protection va placer le système de radiographie autour de l’objet. Il revient ensuite au véhicule où se trouve son binôme en appuis. Ils procèdent à une prise d’image. En fonction du résultat, soit l’objet suspect est évacué, soit il est neutralisé sur place… (boum !!!)
En cas de destruction immédiate, après avoir fait augmenter le périmètre de sécurité par les forces de l’ordre, le démineur en tenue NEDEX, va placer une charge destructive sur l’objet puis revient vers le véhicule d’intervention en déployant le système de mise à feu de la charge. Ensuite, ils procèdent à la destruction. Très forte détonation pour peu de dégâts… (je ne peux dévoiler les secrets de la destruction) mais c’est impressionnant et efficace !