Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves, #Modifications et transformations...

 

-20 mars/ 29 avril 2022 :

 

En terre australes et antarctiques françaises

(1/50 - par Yvers P.)

 

Le Ministère de la Défense contribue au fonctionnement des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises avec" PARTEX" (participation extérieure).

 

 

 

De même l'armée américaine est présente dans ces contrées glacées y compris pour assister des EPF (Expéditions Polaires Françaises) en Antarctique dont j'ai déjà évoqué le matériel actuellement utilisé (22/11/2020).

 

À leurs débuts, les EPF utilisèrent tout d'abord des Studebaker Weasels M29 offerts par les américains à Paul Émile Victor en remerciements de ses services durant la guerre puis 6 des 11 exemplaire HB40 Hotchkiss /Bouffort construits en France.

 

 

 

 

 

C'est lors du ravitaillement aérien d'une mission française qu'un Lockheed C130 Hercules équipés de skis de la NAVY s'est crashé au décollage en décembre 1971. Très endommagé par une fusée JATO qui s'est détachée du fuselage, il a été laissé sur place jusqu'à ce qu'il soit décidé de le récupérer 15 années plus tard.

 

 

Ces fusées d'assistance au décollage permettant d'utiliser des pistes glacées sommairement préparées furent à l'origine d'autres accidents ; l'augmentation de la puissance des moteurs et leur fixation améliorée limita ensuite les risques sans les éliminer complètement.

 

Voici donc un HB40 arrêté pour une photo près du peu de ce qui émerge de la glace de ce Skibird de la NAVY accidenté en décembre 1971.

 

 

 

 

 

HB 40 : scratch, et des chutes de chenilles SOLIDO réassemblées.

 

LC130 : Italeri

 

Dans un prochain épisode le "321" sera décongelé et réapparaitra au soleil de l'été polaire pour s'envoler de nouveau en 1985 vers des cieux plus cléments.
 

 

-29 avril 2022 :

 

15 années après son accident, le LC130 321 a été sorti de la glace.

 

 

 

 

C'est à bord d'un énorme camion articulé DELTA construit par FOREMOST INDUSTRIES de Calgary (Canada) et sur lequel peut être fixé un habitacle adapté, que les équipes de dégagement se rendent sur le site.

 

 

 

 

Au dire des passagers, il est fortement conseillé d'attacher sa ceinture car le voyage est des plus agités, les "sastrugis" (photo) de l'antarctique sont redoutables.

 

 

Terrassement au bulldozer CAT D5 puis à la main et enfin envoi d'air chaud à l'intérieur de la cellule permettront de récupérer l'avion qui pourra être réparé et revoler... au prix d'un nouvel accident qui détruira complètement un autre appareil.

 

 

 

 

 

La firme canadienne FOREMOST INDUSTRIES construit des équipement et matériels d'exceptions adaptés à des environnements difficiles dont les "camions "DELTA" qui se révèlent bien adaptés aux glaces de l'Antarctique.

 

DELTA : scratch sur éléments de châssis Joal

 

 

 


 

LC130F : C130J de chez Italeri aménagé, moteurs Brengun, skis en bois

 

 

Commenter cet article
D
Belle mise en scene et petit article très intéressant. Top !!
Répondre
K
Félicitations ! Vraiment superbe.
Répondre
P
Superbe réalisation sur un sujet particulièrement exotique. Félicitations.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog