-20 mars/ 29 avril 2022 :
En terre australes et antarctiques françaises
(1/50 - par Yvers P.)
Le Ministère de la Défense contribue au fonctionnement des TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises avec" PARTEX" (participation extérieure).
De même l'armée américaine est présente dans ces contrées glacées y compris pour assister des EPF (Expéditions Polaires Françaises) en Antarctique dont j'ai déjà évoqué le matériel actuellement utilisé (22/11/2020).
À leurs débuts, les EPF utilisèrent tout d'abord des Studebaker Weasels M29 offerts par les américains à Paul Émile Victor en remerciements de ses services durant la guerre puis 6 des 11 exemplaire HB40 Hotchkiss /Bouffort construits en France.
C'est lors du ravitaillement aérien d'une mission française qu'un Lockheed C130 Hercules équipés de skis de la NAVY s'est crashé au décollage en décembre 1971. Très endommagé par une fusée JATO qui s'est détachée du fuselage, il a été laissé sur place jusqu'à ce qu'il soit décidé de le récupérer 15 années plus tard.
Ces fusées d'assistance au décollage permettant d'utiliser des pistes glacées sommairement préparées furent à l'origine d'autres accidents ; l'augmentation de la puissance des moteurs et leur fixation améliorée limita ensuite les risques sans les éliminer complètement.
Voici donc un HB40 arrêté pour une photo près du peu de ce qui émerge de la glace de ce Skibird de la NAVY accidenté en décembre 1971.
HB 40 : scratch, et des chutes de chenilles SOLIDO réassemblées.
LC130 : Italeri
Dans un prochain épisode le "321" sera décongelé et réapparaitra au soleil de l'été polaire pour s'envoler de nouveau en 1985 vers des cieux plus cléments.
-29 avril 2022 :
15 années après son accident, le LC130 321 a été sorti de la glace.
C'est à bord d'un énorme camion articulé DELTA construit par FOREMOST INDUSTRIES de Calgary (Canada) et sur lequel peut être fixé un habitacle adapté, que les équipes de dégagement se rendent sur le site.
Au dire des passagers, il est fortement conseillé d'attacher sa ceinture car le voyage est des plus agités, les "sastrugis" (photo) de l'antarctique sont redoutables.
Terrassement au bulldozer CAT D5 puis à la main et enfin envoi d'air chaud à l'intérieur de la cellule permettront de récupérer l'avion qui pourra être réparé et revoler... au prix d'un nouvel accident qui détruira complètement un autre appareil.
La firme canadienne FOREMOST INDUSTRIES construit des équipement et matériels d'exceptions adaptés à des environnements difficiles dont les "camions "DELTA" qui se révèlent bien adaptés aux glaces de l'Antarctique.
DELTA : scratch sur éléments de châssis Joal
LC130F : C130J de chez Italeri aménagé, moteurs Brengun, skis en bois