-11/16 mars 2022 :
ACMAT VLRA 4.36 Forces Spéciales SAN
(JHPROD - 1/50 - par Robert B.)
Cette contribution est un peu le moyen pour moi de saluer aujourd'hui le courageux peuple ukrainien, car nous le savons tous, les ACMAT de l'ami Jérôme viennent de ce pays qui était si lointain il y a quelques semaines et qui aujourd'hui nous semble si proche... je leur envoie tout mon soutien amical ! Bon courage à eux...
Un repos forcé en ce début d'année me permet aujourd'hui de pouvoir vous faire découvrir mon travail sur cet ACMAT VLRA 4.36 SAN mis en vente en fin d'année dernière par JHPROD (voir ICI).
Comme à son habitude, Jérôme nous permet de faire rentrer dans nos collections une version originale du VLRA, mettant à l'honneur nos forces spéciales oeuvrant au Sahel.
Avec toujours plus de détails, il devient compliqué de rajouter ou apporter des modifications, tant le modèle de base est très détaillé ; c'était donc pour moi un nouveau challenge !
Quelques chiffres d'abord : une quarantaine d'éléments nouveaux rajoutés, de nombreuses heures de travail et quelques nuits agitées pour imaginer un réalisme toujours plus poussé...
Je n'ai pas pris le temps et je m'en excuse, de photographier les différentes étapes de la transformation du véhicule.
Aussi, je vous demanderais de prendre le temps de bien observer sur les photos à suivre les différentes évolutions.
Après la version double affût (ici), il m'a fallu encore une fois créer un trio de commandos. Pas si évident car je ne voulais pas tomber dans le piège de la répétition puisque à terme le véhicule trônera aux cotés de son illustre prédécesseur.
Le site HLBS m'a permis déjà d'équiper deux des opérateurs avec des têtes coiffées de casques spécifiques aux Forces spéciales, ce qui ajoute un vrai "plus", ainsi qu'une belle paire de lunette teintée pour le pilote.
Outre la modification de certaines teintes des bagages et chargements, dont la bâche arrière du cargo repeinte en olive drab foncé, j'ai bien sûr appliqué patine, éraflures et vieillissements divers et variés .
Puis salissures des pneus et la longue liste de chargements et accessoires : brancard rigide à l'arrière dument sanglé, extincteurs, sacs à dos, sacs divers, corde, poste radio, bouteille d'eau, poignée sur la mag58, bandes de munitions, sangle pliée sur le pare choc, barre coupe câbles... et bien évidemment, un classique filet de camouflage, voire deux en textures différentes.
Sans oublier la bâche de reconnaissance air-sol et la petite échelle d'accès.
Même si les commentaires si nombreux et si encourageants lors de la présentation de la version double affût m'ont galvanisé pour vous présenter cette nouvelle version, je dois avouer que le 1/48 reste une échelle compliquée à modifier, l'étendue du choix au 1/35 étant cent fois supérieure.
Le point positif est qu'il faut développer un sens aigu de la "dém.;.de" pour arriver à ce résultat qui est ma foi, assez honnête ; du moins, j'espère qu'il vous plaira !
J'espère que les armes se tairont au plus vite, rendant paix et liberté au peuple ukrainien ; tout cela étant bien plus important que notre passion commune.
-Ajout du 13 mars 2022 (par Robert B.) :
Faire une contribution devient depuis quelques temps un vrai "boulot" pour moi.
Outre le modèle en lui-même, vient la partie photo : installation d'un mini "studio" photo sur l'établi de ma cave, ajouter depuis peu un spot led, puis chargement des photos sur mon ordi, travail sur les photos (recadrage, lumière, filtres...), choix et tri des photos avant de les renommer...
J'utilise aussi mon portable pour faire une série de photos qui permettent de montrer la miniature un peu plus dans le détail et de façon bien plus nette.
Voici donc une nouvelle série de photos avec ci-dessous une vue du dessus qui permet une meilleure observation des accessoires ajoutés...
-Ajout du 14 mars 2022 :
Voici une petite série de photos présentant les deux ACMAT VLRA des Forces Spéciales évoqués dans cet article :
-le VLRA 4.36 FS double affût
-le VLRA 4.46 FS SAN
-Ajout du 16 mars 2022 :
Notre ami Robert devient une "vedette" internationale qui, par la même occasion, exporte Milinfo à l'étranger.
Après un échange faisons suite à une commande de figurines HLBS, Robert a envoyé quelques photos qui viennent d'être publiées sur la page Facebook du fabricant :
Robert Barret en France a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de son travail en utilisant certaines des figurines en résine britanniques et américaines, qu'il a converties pour faire des membres d'équipage pour l'ACMAT VLRA 4.36, éhicule des Forces Spéciales Françaises utilisé au Mali (1/50 - JHPROD).
Voici quelques photos mais les personnes intéressées par le travail de Robert, ou par la miniature en elle-même, peut utiliser le lien ci-dessous.
http://www.milinfo.org/.../acmat.../50-par-robert-b.html
Mes remerciements encore à Robert pour le partage de son travail.
ACMAT VLRA TPK 4.36 STL - "SAN" FS Barkhane (JHPROD - 1:48) -
24/30 octobre 2021 : ACMAT VLRA TPK 4.36 STL - "SAN" Forces Spéciales - Opération Barkhane au Mali (JHPROD - 1:48) Les forces spéciales au Mali, sillonnent le désert par petits détachements. S...