-11/16 mars 2022 :

 

ACMAT VLRA 4.36 Forces Spéciales SAN

(JHPROD - 1/50 - par Robert B.)

 

Cette contribution est un peu le moyen pour moi de saluer aujourd'hui le courageux peuple ukrainien, car nous le savons tous,  les ACMAT de l'ami Jérôme viennent de ce pays qui était si lointain il y a quelques semaines et qui aujourd'hui nous semble si proche... je leur envoie tout mon soutien amical ! Bon courage à eux...

 

Un repos forcé en ce début d'année me permet aujourd'hui de pouvoir vous faire découvrir mon  travail sur cet ACMAT VLRA 4.36 SAN mis en vente en fin d'année dernière par JHPROD (voir ICI).

 

 

Comme à son habitude, Jérôme nous permet de faire rentrer dans nos collections une version originale du VLRA, mettant à l'honneur nos forces spéciales oeuvrant au Sahel.

 

 

Avec toujours plus de détails, il devient compliqué de rajouter ou apporter des modifications,  tant le modèle de base est très détaillé ; c'était donc pour moi un nouveau challenge !

 

 

Quelques chiffres d'abord : une quarantaine d'éléments nouveaux rajoutés, de nombreuses heures de travail et quelques nuits agitées pour imaginer un réalisme toujours plus poussé...

 

Je n'ai pas pris le temps et je m'en excuse, de photographier les différentes étapes de la transformation du véhicule.

 

Aussi, je vous demanderais de prendre le temps de bien observer sur les photos à suivre les différentes évolutions.

 

 

Après la version double affût (ici), il m'a fallu encore une fois créer un trio de commandos. Pas si évident car je ne voulais pas tomber dans le piège de la répétition puisque à terme  le véhicule trônera aux cotés de son illustre prédécesseur.

 

Le site HLBS m'a permis déjà d'équiper deux des opérateurs avec des têtes coiffées de casques spécifiques aux Forces spéciales, ce qui ajoute un vrai "plus", ainsi qu'une belle paire de lunette teintée pour le pilote.

 

 

Outre la modification de certaines teintes des bagages et chargements, dont la bâche arrière du cargo repeinte en olive drab foncé, j'ai bien sûr appliqué patine, éraflures et vieillissements divers et variés .

 

 

 

Puis salissures des pneus et la longue liste de chargements et accessoires : brancard rigide à l'arrière dument sanglé, extincteurs, sacs à dos, sacs divers, corde, poste radio, bouteille d'eau, poignée sur la mag58, bandes de munitions, sangle pliée sur le pare choc, barre coupe câbles... et bien évidemment, un classique filet de camouflage, voire deux en textures différentes.

 

 

 

Sans oublier la bâche de reconnaissance air-sol et la petite échelle d'accès.

 

 

Même si les commentaires si nombreux et si encourageants lors de la présentation de la version double affût m'ont galvanisé pour vous présenter cette nouvelle version, je dois avouer que le 1/48 reste une échelle compliquée à modifier, l'étendue du choix au 1/35 étant cent fois supérieure.

 

 

 

Le point positif est qu'il faut développer un sens aigu de la "dém.;.de" pour arriver à ce résultat qui est ma foi, assez honnête ; du moins, j'espère qu'il vous plaira !

 

 

J'espère que les armes se tairont au plus vite, rendant paix et liberté au peuple ukrainien ; tout cela étant bien plus important que notre passion commune.

 

 

-Ajout du 13 mars 2022 (par Robert B.) :

 

Faire une contribution devient depuis quelques temps un vrai "boulot" pour moi.

 

 

 

Outre le modèle en lui-même, vient la partie photo : installation d'un mini "studio" photo sur l'établi de ma cave, ajouter depuis peu un spot led, puis chargement des photos sur mon ordi, travail sur les photos (recadrage, lumière,  filtres...), choix et tri des photos avant de les renommer...

 

 

J'utilise aussi mon portable pour faire une série de photos qui permettent de montrer la miniature un peu plus dans le détail et de façon bien plus nette.

 

 

 

Voici donc une nouvelle série de photos avec ci-dessous une vue du dessus qui permet une meilleure observation des accessoires ajoutés...

 

 

-Ajout du 14 mars 2022 :

 

Voici une petite série de photos présentant les deux ACMAT VLRA des Forces Spéciales évoqués dans cet article :

 

-le VLRA 4.36  FS double affût

-le VLRA 4.46 FS SAN

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 16 mars 2022 :

 

Notre ami Robert devient une "vedette" internationale qui, par la même occasion, exporte Milinfo à l'étranger.

 

Après un échange faisons suite à une commande de figurines HLBS, Robert a envoyé quelques photos qui viennent d'être publiées sur la page Facebook du fabricant :

 

Robert Barret en France a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de son travail en utilisant certaines des figurines en résine britanniques et américaines, qu'il a converties pour faire des membres d'équipage pour l'ACMAT VLRA 4.36, éhicule des Forces Spéciales Françaises utilisé au Mali (1/50 - JHPROD). 

Voici quelques photos mais les personnes intéressées par le travail de Robert, ou par la miniature en elle-même, peut utiliser le lien ci-dessous.

http://www.milinfo.org/.../acmat.../50-par-robert-b.html

Mes remerciements encore à Robert pour le partage de son travail.

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour Jérôme, <br /> Heureux moi aussi de voir que mon humble travail plait au plus grand nombre ,et surtout aussi <br /> que cela inspire les Milinfistes et collectionneur .<br /> Quelle belle idée, en effet ,ces acmats ,et quel chemin parcouru ! Pour Milinfo ,Jérôme, et moi aussi .<br /> Oh ,je ne pense pas être une vedette internationale ,mais cette petite reconnaissance <br /> Fait toujours plaisir à voir et à lire .<br /> Merci a tous et merci à Jérôme pour cette très belle aventure .<br /> Amicalement, Robert B.
Répondre
J
Bonjour,<br /> ...bah je ne sais pas qui a eu l'idée de réaliser ces ACMAT FS ( ;-). ;-). ;-) ???? Mais ça inspire fortement et d'une façon magistrale, encore plus impressionnante quand ils sont par paire, comme présenté ici par Robert, et avec des améliorations qui les font atteindre un niveau exceptionnel ! <br /> C'est une vraie satisfaction que de voir ...que ça plait ! <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
E
Attention Robert, dans la cave il y a aussi les bonnes bouteilles...
Répondre
R
Je vois qu'il y a des amateurs de bon vin , en fait le terme "cave" n'est peut-être pas le bon , le sous -sol est plus judicieux , mais Ed a raison , il y a bien une petite partie réservé à de bonnes bouteilles , avec modération , bien sûr !! <br /> Merci Marc , je vois que toi aussi , tu es un adepte du travail soigné dans tes contributions , et les photos sont un peu la touche finale qui vont mettre en valeur notre humble travail , pour la satisfaction de tous , je pense ! <br /> Merci à Christophe aussi pour la tenue et la présentation de nos petits "reportages" .<br /> Amicalement , Robert B .
M
Bonjour Robert<br /> C'est vraiment du très beau "boulot" que tu nous présente.<br /> On n'en parle peu, mais il est vrai que la préparation des photos, la prise de vue, le recadrage, le tri, le renommage, etc... représentent un véritable travail qui s'ajoute à la transformation elle-même.<br /> Mais c'est ce qui fait tout le plaisir du partage, pour l'auteur autant que pour les spectateurs.<br /> Amicalement,<br /> Marc
Répondre
R
Un trés grand merci à tous , je vois que mon travail vous plait bien , on peux encore et toujours faire mieux ou plus , mais le plus n'est pas toujours l'idéal ! <br /> Merci Patrick G , mais la perfection n'est pas de ce monde , vous le savez bien et n'oublions pas que la version de base était déjà un sacré modèle ! <br /> Les figurines par exemple reste la partie toujours la plus complexe , position , intégration, les fameux cam des nouveaux treillis , et aussi , la base hlbs bien que trés chouette , n'est pas d'origine une réplique de commandos français ! <br /> Désolé aussi Jérôme, j'ai bien tenté ton petit truc pour faire ressortir les marquages des pneus , mais mhhh, pas assez maitrisé encore ! <br /> Un petit mot pour Pascal , à qui j'ai pensé , pour ce qui est de la petite échelle d'accés , de la poignée de la Mag58 , ou la bâche de reco Air sol ! <br /> C'est important car ces détails là apportent vraiment un réalisme plus poussé ! <br /> <br /> Vos commentaires m'encouragent et me font toujours plaisir , surtout , bien sur venant de certains monteurs hors pair ! La suite à venir , des photos , plus belles encore , et des vues des deux et trois acmats FS ! <br /> Pour ce qui est des porte chars, ED , oui , j'ai encore beaucoup à faire , mais cela viendra ! <br /> Encore merci à tous sans oublier Christophe qui nous permet ce partage .<br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Là je pense que la perfection est atteinte !!
Répondre
D
en un mot ==> WAOUH
Répondre
B
Connaissant la TRES haute qualité de JHPROD, on se dit que sera difficile de faire mieux... Et bien si, avec Robert bien sûr ! ! Patine d'enfer, figurines ULTRA réalistes, wouah ! ! Çà sent presque la poudre ;) Vivement les autres photos !!
Répondre
J
magnifique travail !!!
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe !!! <br /> Avec un tel travail ,le modèle présenté ici n'a plus rien à voir avec le modèle de base qui soit dit en passant est déjà une réussite .Avec ta patine , le rajout d'accessoires et surtout les figurines on passe dans une autre dimension là, bravo à toi<br /> Amitiés
Répondre
J
Bonjour,<br /> Que dire?...... superbe !!!!! Avec un tel travail, nous n'avons rien à envier au 1:35 ! <br /> Bravo Robert et un vrai plaisir de voir les collectionneurs valoriser de la sorte un modèle JHPROD.<br /> On attend la suite demain avec impatience ! <br /> Jérôme H.
Répondre
E
Bon rétablissement, il reste tellement à faire sur de nouveaux modèles notamment les porte-char
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog