Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-4 février 2022 :

 

Livraison des premiers Jaguars

& campagne de tirs

(Veille Pascal Btr)

 

Quand, en décembre dernier, le Groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Arquus, Nexter et Thales, a publié un communiqué pour indiquer qu’il avait livré tous les Véhicules blindées multirôles [VBMR] Griffon que l’armée de Terre attendait l’an passé [soit 157 au total], il n’avait rien dit au sujet des 20 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] « Jaguar » qu’il était question de remettre à la Direction générale de l’armement [DGA], conformément à ce qui avait été inscrit dans la Loi de finances 2021.

 

 

« L’annonce [de leur livraison] relève du politique », fit-on alors valoir du côté des industriels. Et, finalement, elle vient d’être faite. En effet, le ministère des Armées va profiter d’un point de presse « délocalisé » au camp de Canjuers [Var] pour présenter le Jaguar aux journalistes, le 27 janvier prochain.

« Lieu de perception unique des véhicules du programme SCORPION pour l’armée de Terre, le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique [RCA] réceptionne ce mois-ci les 20 premiers Jaguar : ce point presse sera suivi de démonstrations statiques et dynamiques, en présence de plusieurs officiers du programme SCORPION », a en effet annoncé le ministère des Armées.

 

 

Comme cela a été le cas pour les premiers Griffon, il revient en effet au 1er RCA d’assurer l’instruction des futurs utilisateurs du Jaguar. À cette fin, ses instructeurs ont suivi un stage de « primo-formation » dans les locaux de Nexter, à Roanne, en octobre et novembre 2021. Puis celui-ci a été complété par une campagne de tirs à Canjuers, les 12 et 13 janvier.

« La formation des primo-pilotes s‘est en parallèle tenue à Roanne. es primo-formés concentrent désormais leurs efforts sur la création des cours, en vue, dans un premier temps, de former l‘ensemble des futurs moniteurs.

À terme, toutes les unités de cavalerie légère seront transformées en unités ‘Jaguar' », explique le ministère des Armées.

Le premier régiment à recevoir ce nouveau blindé sera le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC], actuellement doté de chars AMX-10RCR.

 

 

« Le 1er RCA participera aux formations en qualité de formateurs, mais aussi de contrôleurs de la formation, avec notamment le contrôle final des équipages lors des tirs de fin de formation », précise encore la même source.

Le stage que suivront les futurs chefs d’engins du Jaguar durera six semaines. Et trois semaines suffiront pour les pilotes et les tireurs.

 

 

Pour rappel, le Jaguar remplacera les ERC-90 Sagaie, VAB HOT et les AMX-10RCR. Aérotransportable et affichant une masse d’environ 25 tonnes, ce blindé est armé d’un canon 40 mm télescopé, de Missiles Moyenne Portée [MMP] et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm.

Doté d’une protection élevée contre les mines, les engins explosifs improvisés [EEI] et les menaces balistiques, il est mis en œuvre par un pilote, un tireur, et un chef d’engin.

Enfin, ayant une autonomie de 800 km et pouvant rouler à la vitesse de 90 km/h sur route, il est équipé des capteurs et des systèmes électroniques développés dans le cadre du programme SCORPION.

« Très polyvalent, fortement armé et protégé, il est aussi très mobile avec 6 roues motrices et un train arrière directeur.

Bénéficiant de technologies innovantes en matière d’équipements et de capteurs, il a pour vocation de prendre part à des combats en zones urbaines ou montagneuses », complète le ministère des Armées.

 

 

L’armée de Terre doit recevoir 300 Jaguar, au total, d’ici 2030. Cette année, 18 autres exemplaires vont lui être livrés…

De même que 70 VBMR léger « Serval » et 113 Griffon supplémentaires. Enfin, l’objectif opérationnel est de pouvoir disposer d’une première brigade interarmes dotée de Jaguar projetable en opération extérieure en 2023.

Source : http://www.opex360.com/2022/01/20/le-ministere-des-armees-annonce-la-livraison-de-20-ebrc-jaguar-au-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique/


 

 

Photos ci-dessus et ci-dessous : campagne de tirs Jaguar avec les primo-formateurs à Canjuers, les 12 et 13 janvier 2022 (Source : dossier Presse Ministère des Armées).

 

Commenter cet article
B
La présentation officielle du Jaguar au camp de Canjuers [Var] n'a pas eu lieu le 27 janvier , compte tenu de l'hommage national au BCH Alexandre Martin . Elle devrait être replanifiée en fonction de l'agenda de la ministre aux Armées.<br /> Pour la miniature au 1/48 de Promodels, je pense qu'il faudra (malheureusement) attendre le salon Eurosatory de juin...
Répondre
E
toujours pas au 1/48
Répondre
E
Enfin, le parc matériel est renouvelé et modernisé, Jaguar, Griffon, Serval, VT4, en attendant le Scarabée, les nouveaux camions, les nouveaux hélicoptères. A voir aussi pour un successeur au Leclerc.<br /> Terre, Air et Mer sont à présent mieux dotés de nouveaux moyens pour assurer les missions de défense.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog