Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Philippe S.

 

-21 février 2022 :

 

CENTURION MK5 du RAAC

(Empress Miniature - 1/50 - par Philippe S.)

 

Voici un kit en résine aux 1/50 de chez Empress Miniature.

 

 

Facile à monter, il reproduit une version originale du Centurion qui a servi au Vietnam, car on l'ignore souvent mais l’armée australienne a été déployé au côté de son allié américain.

 

 

 

 

C’est mon ami Arnaud qui a pris ses pinceaux pour réaliser cette magnifique miniature.

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

En 1967, le Royal Australian Armoured Corps (RAAC)  transfère un escadron de chars Centurion australiens au Sud-Vietnam.

Les Centurions australiens armés du canon de 20 pdr, débarquèrent en République du Vietnam (Sud-Vietnam) le 24 février 1968, et furent basés à Nui Dat.

Le colonel Donald B. Dunstan était le commandant adjoint de la force opérationnelle des forces australiennes au Sud-Vietnam. Il fut très probablement  le dernier Australien à utiliser des chars et de l'infanterie dans une opération  combinées depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu'il prit temporairement le commandement pendant l'absence du brigadier R. L. Hughes, il ordonna que les Centurions soient amenés de Nui Dat pour renforcer les bases de feu de Coral et Balmoral.

En plus d'ajouter une grande puissance de feu, le colonel Dunstan a déclaré qu'il "...ne voyait aucune raison pour laquelle ils (les Centurions) ne devraient pas être là...

Sa prévoyance dans les batailles à venir a permis à la 1st ATF d'infliger environ 267 pertes ennemies au cours des six semaines de bataille à Coral et Balmoral, ainsi que de capturer 11 prisonniers, 36 armes lourdes, 112 armes légères et d'autres armes ennemies diverses.

Après les batailles aux bases de Coral et Balmoral, au cours desquelles la 1ère force opérationnelle australienne a vaincu les 141ème et 165ème régiments d'infanterie de l'ANV en mai 1968 ; une troisième unité de Centurion, qui comprenait deux tankdozers, a été formée.

En septembre 1968, l'escadron C est porté à son effectif complet de quatre groupe, chacune équipée de quatre chars Centurion.

 

 

Déployés à l'origine avec 26 chars Centurion, après trois ans et demi d'opérations de combat, 58 Centurions avaient servi dans le pays ; 42, dont 6 étaient irréparables, avaient subi des dommages de combat, et deux membres d'équipage de chars Centurion avaient été tués au combat.

Les équipages de Centurion, après avoir opéré pendant quelques semaines dans le pays, ont vite appris à retirer les jupes latérales blindées de protection des deux côtés du char, pour empêcher la végétation et la boue de s'accumuler entre la chenille et les garde-boue.

Chaque Centurion au Vietnam transportait normalement une charge de base de 62 cartouches de 20 livres, 4 000 cartouches de calibre 50 et 9 000 cartouches de mitrailleuse de calibre 30 pour la mitrailleuse du commandant du char ainsi que pour les deux mitrailleuses coaxiales.

Ils étaient équipés de moteurs à essence, ce qui nécessitait l'utilisation d'un réservoir de carburant supplémentaire de 100 gallons impériaux  monté à l'extérieur et fixé à l'arrière du véhicule.

Commenter cet article
P
il y a une erreur il s'agit d'un centurion mk5
Répondre
Y
Patine très réussie.
Répondre
P
Belle realisation avec en plus une narration interessante d un episode plutot meconnu de ce conflit.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog