-21 février 2022 :
CENTURION MK5 du RAAC
(Empress Miniature - 1/50 - par Philippe S.)
Voici un kit en résine aux 1/50 de chez Empress Miniature.
Facile à monter, il reproduit une version originale du Centurion qui a servi au Vietnam, car on l'ignore souvent mais l’armée australienne a été déployé au côté de son allié américain.
C’est mon ami Arnaud qui a pris ses pinceaux pour réaliser cette magnifique miniature.
Un peu d'histoire :
En 1967, le Royal Australian Armoured Corps (RAAC) transfère un escadron de chars Centurion australiens au Sud-Vietnam.
Les Centurions australiens armés du canon de 20 pdr, débarquèrent en République du Vietnam (Sud-Vietnam) le 24 février 1968, et furent basés à Nui Dat.
Le colonel Donald B. Dunstan était le commandant adjoint de la force opérationnelle des forces australiennes au Sud-Vietnam. Il fut très probablement le dernier Australien à utiliser des chars et de l'infanterie dans une opération combinées depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lorsqu'il prit temporairement le commandement pendant l'absence du brigadier R. L. Hughes, il ordonna que les Centurions soient amenés de Nui Dat pour renforcer les bases de feu de Coral et Balmoral.
En plus d'ajouter une grande puissance de feu, le colonel Dunstan a déclaré qu'il "...ne voyait aucune raison pour laquelle ils (les Centurions) ne devraient pas être là...
Sa prévoyance dans les batailles à venir a permis à la 1st ATF d'infliger environ 267 pertes ennemies au cours des six semaines de bataille à Coral et Balmoral, ainsi que de capturer 11 prisonniers, 36 armes lourdes, 112 armes légères et d'autres armes ennemies diverses.
Après les batailles aux bases de Coral et Balmoral, au cours desquelles la 1ère force opérationnelle australienne a vaincu les 141ème et 165ème régiments d'infanterie de l'ANV en mai 1968 ; une troisième unité de Centurion, qui comprenait deux tankdozers, a été formée.
En septembre 1968, l'escadron C est porté à son effectif complet de quatre groupe, chacune équipée de quatre chars Centurion.
Déployés à l'origine avec 26 chars Centurion, après trois ans et demi d'opérations de combat, 58 Centurions avaient servi dans le pays ; 42, dont 6 étaient irréparables, avaient subi des dommages de combat, et deux membres d'équipage de chars Centurion avaient été tués au combat.
Les équipages de Centurion, après avoir opéré pendant quelques semaines dans le pays, ont vite appris à retirer les jupes latérales blindées de protection des deux côtés du char, pour empêcher la végétation et la boue de s'accumuler entre la chenille et les garde-boue.
Chaque Centurion au Vietnam transportait normalement une charge de base de 62 cartouches de 20 livres, 4 000 cartouches de calibre 50 et 9 000 cartouches de mitrailleuse de calibre 30 pour la mitrailleuse du commandant du char ainsi que pour les deux mitrailleuses coaxiales.
Ils étaient équipés de moteurs à essence, ce qui nécessitait l'utilisation d'un réservoir de carburant supplémentaire de 100 gallons impériaux monté à l'extérieur et fixé à l'arrière du véhicule.
£3.50 Please note that some of our products are very detailed and may require some assembly and the uses of tools such as knives, files, glue and scarily common sense, to complete. THESE ITEMS ARE...
Histoire du char australien Centurion: a survécu à l'essai nucléaire et s'est battu au Vietnam
Le destin de certains types d'équipements militaires, ainsi que celui des personnes, est souvent imprévisible. Quelqu'un meurt au cours de la première bataille, quelqu'un tire la sangle du servi...