Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires, #Les miniatures de Florent Vasseur

 

-28 février 2022 :

 

Berliet T12 8X8 porte-char

Prototype du porte-char de 1952 - première génération

(Base Minicirque - 1/50 - par Robert B.)

 

 

Voici une nouvelle contribution qui me donne l'occasion de vous présenter mon 24ème porte-char ; celui-ci intéressera les collectionneurs amateurs de véhicules militaires mais aussi de camions Berliet.

 

 

Vous l'aurez reconnu, il s'agit tout du 1er prototype du Berliet T12 8x8 porte-char...

 

 

Je sais que cette reproduction a fait couler un peu d'encre sur Milinfo... Aussi, sans vouloir réveiller des "tensions" passées, il me semble que ce porte-char a largement sa place sur Milinfo.

 

 

Quoi qu'il en soit, grâce à Minicirque et à mon ami Florent, ce Berliet T12 est entré dans ma collection en début d'année.

 

 

Comme à son habitude, Florent a montré tout son talent dans le montage quasi professionnel de cette miniature, en allant même plus loin dans la recherchez du détail en ajoutant une nouvelle monte de pneus, au dessin plus fin encore.

 

 

Je présente ici le Berliet T12 monté du prototype de l'AMX30 de chez Solido ; celui-ci sera probablement remplacé par l'AMX50 annoncé par Olivier Saint Lot dans la gamme Prometal.

 

 

Lorsque celui-ci sera sorti, il constituera avec le Berliet T12 un ensemble "magnifique" qui a toute sa place ici.

 

 

Commenter cet article
Y
Bonjour, encore un sympathique ensemble!<br /> j ai l original dans ma collection, je lui ai ajouté l arl 44.<br /> cependant par rapport aux photos d origine , j ai l impression que l angle avant de la remorque est trop prononcé..<br /> mais c est vraiment une belle piece!!!
Répondre
R
Un grand merci pour vos commentaires , comme d'habitude , je vais tâcher de répondre au plus grand nombre ! <br /> Forent V qui en est le monteur , est allé plus loin dans les détails , pneus , cablages et chassis , et l'ensemble est impressionnant en taille et poids aussi .<br /> Au vu des événements actuels , j'espère en effet et ce n'est pas le premier de mes soucis et de leurs soucis , que l'origine du futur AMX50 de Prométal étant les pays de l'est et notamment l'Ukraine ,si je ne me trompe pas , il faudra espérer des jours meilleurs pour notre Vieille Europe et pour ce peuple si courageux ! <br /> <br /> Oui , Patrick , une collection dans la collection , encore une !! ( rires ! ) , le nombre total arrive à 25 porte chars , les présenter tous , pourquoi pas , mais je pense qu'ils ont tous fait déjà l'objet de contribution , peut-être un ou deux manquants , c'est sur que le 25 ème manque à l'appel , mais lorsque j'aurais apporté ma petite touche personnelle , il fera forcément l'objet d'une nouvelle contribution ! <br /> Promis , juré , il faudra être patient car cela concerne en réalité le porte char et plusieurs véhicules ! <br /> <br /> Encore merci et à bientôt , amicalement , Robert B .
Répondre
P
Superbe réalisation ! A quand un reportage exhaustif sur cette collection de 24 porte-chars ?
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> La première version du T12 n'a jamais été ma tasse de thé mais force est de constater que l'ensemble est superbe et fort bien détaillé par rapport au modèle un peu tristounetvu sur le site de 3mja !<br /> Tu deviens une référence en matière de porte chars, une collection dans la collection !!!!<br /> Amitiés
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Il est déjà pas mal ainsi, mais avec l'AMX 50 de chez Prometal, ce sera top !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
E
bien vu car la présentation faite par son vendeur est moins détaillée
Répondre
F
Magnifique porte char !
Répondre
E
bel ensemble, un "Pacific" made in France, mais le design sera amélioré avec le suivant
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog