-19 février/6 juin 2022 :
Autocanon G.M.C Bofors 40mm du 22 FTA
(Solido et Gaso.Line - 1/50 - par Patrick Comelli)
Troisième transformation d'un G.M.C sur une base Solido : après le 353 Bolster et le 352 affut M37, voici le 353 Bofors.
Petit historique :
On ne présente plus l'iconique camion américain G.M.C CCKW 353 ; le canon Bofors 40 mm quant à lui, est un excellent canon anti-aérien fabriqué par l'armurier Suédois Bofors.
Ce canon n'a pas été seulement produit en Suède mais sous licence dans plusieurs pays dont les Etats-Unis qui dotèrent la France de cette arme en 1943.
Grace à ce montage, l'autocanon était beaucoup plus mobile que les traditionnels canons tractés et surtout beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Ces G.M.C uniques étaient intégrés au 22 ème FTA (Groupe Colonial de Forces Terrestres Antiaériennes).
Le modèle réduit :
Le GMC Solido est toujours à mes yeux le meilleur rapport qualité-prix par rapport à d'autres modèles beaucoup plus chers et pas forcément mieux au final.
Le canon quant à lui est un kit Gaso.Line entièrement en résine, excepté les affûts en alu et une planche de photo-découpe pour les viseurs (voir ICI).
Premier travail, la transformation radicale du châssis...
L'intérieur du châssis Solido a été évidé de tout zamak superflus et reconditionné avec des longerons en laiton suivant manuel technique et plans d'époque.
La direction, les ponts Banjo (sur cette version), arbres de transmission, boite auxiliaire, bloc moteur boite de vitesses, suspensions avec ses bielles de poussée, échappement, bielles de réaction en haut des ponts, pare choc arrière ont été créés majoritairement en laiton.
Le pare choc avant est une pièce issue d'un kit d'amélioration Hauler en photo découpe. Pour le pliage de cette pièce, il est fortement conseillé d'utiliser une plieuse !
Je joins une photo pour comparer le parechoc Hauler avec le modèle Smith, ainsi que la boite auxiliaire Smith et la mienne. (photo 4801)
Comme sur tous les GMC, l'autocanon comportait deux types de pare choc avant :
-un avec un treuil où il y avait souvent un montage "maison" de 4 jerrycans (2 de chaque coté du treuil)
-une version sans treuil qui était très spécifique aux autocanons du 22ème FTA avec un montage "maison" également, composés de deux bacs inclinés entre le bord avant des ailes et le haut du pare choc, sur lesquels se glissaient deux jerrycans.
C'est cette version très originale que j'ai choisi de reproduire...
Pour terminer avec le parechoc avant, les deux crochets en haut ont tété rajoutés par mes soins car inexistant sur le kit Hauler.
Pour l'éclairage avant, les phares et le feu de blackout sont d'origine Smith. Quant aux deux petits feux de position en laiton, ils ont été fabriqués par moi même.
Les deux boites de munition en résine d'origine Gaso.Line on été posées sur le marche-pied droit.
-Ajout du 26 février 2022 :
La cabine du GMC de chez Solido :
La cabine du GMC CCKW 353 de chez Solido est à mon avis la mieux proportionnée au 1/48 - 1/50, surtout la cabine tôlée bien plus juste que la Smith au niveau du toit.
La cabine torpédo est également très bien reproduite, excepté le pare-brise beaucoup trop grossier à mon gout.
Avec le kit d'amélioration Hauler, on peut palier à ce défaut et réaliser un pare-brise plus réaliste.
Le GMC présentait une grande modularité au niveau de son pare-brise et l'on pouvait l'utiliser dans différentes positions.
Voir ci-dessous la photo du manuel technique :
Avec le GMC Bolster, j'avais reproduit le pare-brise en position rabattue.
On peut le faire aussi en position inclinée, ce qui est quand même un peu plus compliqué.
Sur le Bofors, j'ai utilisé la version pare-brise rabattu et bâché du kit Gaso.Line plus dans l'esprit du camion dans les rues de Paris en 1944, et très simple à monter.
Le tableau de bord en trois parties est d'origine Hauler.
Le problème est le manque d'épaisseur de la photodécoupe ; pour pallier à cela, sur le bloc des compteurs, j'ai intercalé une plaque de laiton taillée au même format et de 0,5 mm d'épaisseur, ce qui donne ainsi du relief à l'ensemble.
Le kit pionnier est également d'origine Hauler pour le porte-outils, mais fautes d'outils disponibles (la boite à rabiot n'étant pas inépuisable), les outils pelles (en partie) et hache ont été réalisées en laiton.
Sur le coté droit de la cabine, une antenne radio a été installée ainsi que le support du canon de rechange et les crochets de bâche et pattes de fixation pour des éventuelles portes en toile.
Sur le coté gauche, la roue de secours (Gaso.Line) est en résine.
Deux porte-fusils : un Hauler et un Tamiya prennent place de chaque coté des sièges.
La calandre est en photodécoupe (origine inconnue) mais le sigle GMC vient aussi du kit Hauler.
Les jerrycans et leurs sangles sont d'origine Angego.
L'intérieur de la cabine est d'origine Solido en plastique et agrémenté des différents leviers, vitesse, ponts et frein.
-Ajout du 2 avril 2022 :
Maintenant il est temps d'attaquer le kit Gaso.Line en résine...
Le kit est composé de quatre grandes parties : le canon, plus le plateau du GMC qui est divisé en trois (une partie avant, centrale et arrière).
Il est recommandé d'attaquer ce kit par le montage du canon afin de vérifier que le canon pivote bien à 360 degrés, sans toucher le réservoir d'essence placé en haut sur le plateau avant du GMC, juste derrière la cabine et sans toucher la partie arrière légèrement surélevée où s'assoie une grande partie de l'équipage.
Malheureusement, la résine du kit n'est pas à la hauteur : pièces tordues, vrillées, trop fines et beaucoup trop fragiles m'ont obligé à refaire presque entièrement le canon Bofors en laiton.
Je n'ai gardé que quatre pièces d'origine en résine, les autres pièces m'ont servies de patron (comme en couture) pour dupliquer l'ensemble... ce qui n'est déjà pas si mal puisque ça m'a évité de fastidieuses heures de recherche et d'étude de plan !
Le point positif du kit : les deux canons tournés en aluminium et la planche de photo-découpe de qualité pour les viseurs ainsi qu'une planche de décalcomanie juste (nom du camion correspondant à l'immatriculation et sigles divers 2ème DB réalistes).
J'ai commencé le montage du plateau, en assemblant la partie avant et la partie centrale.
Comme on peut le voir sur les photos, la partie centrale vrillée a du être refaite aussi en laiton pour assurer une rotation bien à plat du canon.
Celui-ci effectue maintenant une rotation parfaite à 360 degrés ; il est aussi articulé en hauteur grâce à ses deux vérins qui sont fonctionnels.
Il est à noter qu'aucune soudure n'a été effectuée pour réaliser l'ensemble car l'extrême finesse des pièces n'y aurait pas résisté.
Tout est assemblé à la manière d'un Lego, les pièces en laiton s'imbriquant les unes dans les autres puis collées ensuite à la colle cyanolite.
-Ajout 1er mai 2022 :
La caisse arrière du GMC, comme indiqué plus haut, est composée d'un plateau en trois parties.
La dernière fois, j'avais commencé le montage du plateau en assemblant la partie avant et centrale afin de vérifier le bon fonctionnement en rotation du canon.
Maintenant, j'ai assemblé la partie arrière ainsi que toutes les autres pièces du plateau.
Les rambardes en résine trop fragiles (elles-aussi) on été dupliquées en laiton.
Pour la partie arrière, j'ai récupéré la ridelle en zamak du modèle Solido.
Problème : le modèle Solido est un GMC caisse métal et le GMC Bofors est une caisse bois. J'ai donc installé à l'intérieur de la ridelle en zamak des profilés laiton griffés au cutter afin de reproduire les veinures du bois (idem pour les rambardes en laiton).
Les rambardes avant, très spécifiques au modèle "Miquelon" et inexistantes dans le kit Gaso.Line, ont été crées en laiton.
Au dessus des deux essieux arrière, ce qui ressemble à un garde-boue est en réalité une plaque qui descend afin de bloquer les quatre pneus pour bloquer l'engin en configuration de tir.
Ces 2 plaques (une de chaque coté) étaient manoeuvrées grâce à un petit volant.
Tout ce système a tété dupliqué également en laiton, ainsi que le support de canon.
Deux stabilisateurs sous la caisse (spécifique aussi au GMC Miquelon) ont été ajoutés et les poignées d'origine des jerrycans en résine qui étaient cassées ont été remplacées par des poignées en photodécoupe Angego.
Le tout est passé à l'apprêt gris ; la suite ce sera le chargement du camion : sacs, caisse et autres...
-Ajout du 26 mai 2022 :
Voici la fin de ce montage très chronophage lui aussi : commencé le 19 février et terminé le 25 mai ; 3 bons mois auront été nécessaires pour venir à bout de de G.MC Bofors.
Sur la photo ci-dessous, j'ai mis placé le camion Solido d'origine qui a servi de base à cette réalisation.
La peinture et les finitions ont été réalisées dans l'esprit des nombreuses photos d'archive consultées sur ces camions : été 1944 dans les rues de Paris.
Plutôt que de longues explications, j'ai privilégié les photos du modèle maintenant monté.
Après le GMC Bolster et le GMC 352 châssis court avec affut M37, je termine cette trilogie avec le GMC Bofors, tous transformés sur l'excellente base GMC Solido.
PS : j'en profite pour remercier ici mon ami Jérôme Hadacek qui a eu la gentillesse de me fournir le casque Allemand qui fait office de figure de proue et de trophée pris à l'ennemi, devant la calandre du GMC !
-Ajout du 28 mai 2022 :
Voici encore quelques photos...
-Ajout du 6 juin 2022 :
PHOTO DE FAMILLE
Echelle 1:50 - par Patrick Comelli
Il existe bien une filiation historique entre ces deux véhicules : si le GMC Bofors peut être considéré comme les prémices du canon Caesar, sa version blindée (non représentée sur cette photo de famille) est surtout l'ancêtre des Guns Trucks Américains.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, après la dissolution en 1946, du 22 ème FTA, les GMC Bofors furent envoyés en Indochine au sein du CEFEO (Corps Expéditionnaire Français en Extrême Orient ) dans ce qu'on appellera : "La guerre d'Indochine ".
Les troupes durent faire face à une nouvelle forme de guerre, faite d'embuscade et d'engins explosifs disséminés sur les trajets.
Ces nouvelles conditions de combat obligèrent les unités à bricoler dans un premier temps des blindages autour de leurs véhicules afin de se protéger. C'est ainsi que les premiers guns truck de l'histoire furent Français et firent leur apparition au Vietnam un peu avant leurs homologues américains.
Les auteurs de livres spécialisés traitant des guns truck Américains au Vietnam (tel James Lyles dans " The Hard Ride ") reconnaissent d'ailleurs volontiers que le GMC Bofors blindé Français fut une source d'inspiration pour l'Armée U.S dans l'élaboration de leurs propres véhicules.
Voir aussi :
REO M35 "Nancy" sur base Corgi (par Patrick Comelli) -
REO M35 "Nancy" (sur base Corgi - 1/50 - par Patrick Comelli) -22 décembre 2021 : Voici enfin la fin de cette transformation... L es derniers détails ont été réalisés : chaines de soutien de ...
GMC CCKW 353 Bofors au 1:48 (par Sylvain J.) -
2 mars 2017 : "la 2ème DB en marche" 6- GMC CCKW 353 Bofors 40mm "MIQUELON" Si il est bien un véhicule de la 2ème DB qu'elle seule a mise en service c'est le GMC CCKW 353 avec canon Bofors de 40...
http://www.milinfo.org/2017/02/gmc-cckw-353-bofors-au-1-48-par-sylvain-j.html
La 2e Division Blindée Historique de Leclerc
Le GMC Bofors ou L'Autocanon de 40mm sur GMC Le 22e Groupe Colonial de Force Terrestres Aeriennes (la DCA de la 2e DB) étant progressivement doté en camions GMC, c'est le 24 novembre 1943 que le ...
Kit Gaso.line GMC 40 mm Bofors 22e FTA 2e DB
Kit Gaso.line GMC 40 mm Bofors 22e FTA 2e DB, Conversion GMC 40 mm Bofors 22e FTA 2e DB Modèle en kit conversion au 1/48ème en résine à monter et à peindre par Gaso-line Inclus dans ce kit :ca...
https://www.promodels.eu/kit-gasoline-gmc-40-mm-bofors-22e-fta-2e-db-xml-352_355_374-1402.html