-24 février / 04 mars 2022 :
L'Orniter Purge Transporter
(1/50 - par Yves P.)
L'Orbiter Purge Transporter est le plus gros des véhicules utilisés après l'atterrissage de la Navette ; il est destiné à "dégazer" ses réservoirs internes des dangereux restes de carburants et comburants très toxiques.
Sur un châssis automouvant allemand KAMAG, pouvant se déplacer "en crabe" et réglable en hauteur, sont posés des systèmes aspiration/ventilation alimentés par 2 groupes de 300KW, branchés sur les évents prévus à cet effet qui tout en récupérant les vapeurs nocives participent également au refroidissement des soutes de l'Orbiter.
Voici donc le dernier retour d'ALANTIS en route vers les ateliers où elle sera préparée pour rejoindre la partie muséale du Centre spatial Kennedy en Floride.
Outre le fait de m'amuser à relativement peu de frais, le grand intérêt de reproduire ces engins de façon assez naïve et grossière fut d'apprendre combien (trop) complexe et (trop) couteux était devenu ce projet, seul capable jusqu'à présent de ramener du matériel sur terre mais qui s'avéra finalement être une impasse pour l'envoi d'équipages dans l'espace.
Peut-être un jour ajouterais-je un autre des 11 véhicules spéciaux que comprenait l'Orbiter Recovery Convoy (ORC) ; ceux-ci ont évolué tout au long des 30 années (1981-2011), au fur et à mesure des 135 vols des Navettes.
Ajout du 4 mars 2022 :
Après la pluie, le beau temps... une accalmie qui a permis à Yves de quitter son "studio" improvisé pour une allée encore humide mais mieux éclairée...
-1 et 14 février 2022 :
Atterrissage de nuit pour Atlantis
(1/50 - par Yves P.)
Juste après son atterrissage, la Navette requerrait pas mal de soins nécessitant le branchement immédiat de nombreuses canalisations sur les connections prévues à cet effet mais qui sont placées en hauteur et présentent des risques d'émanations toxiques.
Pragmatique, la NASA utilise alors des escaliers d'embarquement de l'aviation civile dont la nacelle va permettre aux opérateurs harnachés et vêtus de combinaisons de protection d'évoluer en toute sécurité.
Mes "boarding stairs " sont portés par un tracteur routier déclassé qui peut ainsi se rendre encore utile.
Atlantis atterrit parfois nuitamment, c'est le cas ici (dans mon grenier) alors l'UCTS qui a débuté le refroidissement de la cellule allume ses projecteurs.
Porteur : Joal modifié
Escalier : Evergreen
-Ajout du 13 février 2022 :
L'envers du décor...
-28 janvier 2022 :
Navette spatiale ATLANTIS
& son engin de refroidissement UCTS
(par Yves P.)
C'est déjà de l'histoire ancienne mais les Milinfistes seront peut-être ravis, comme je l'ai été, d'apprendre que dès leur atterrissage les Navettes étaient assaillies par tout une foule d'intervenants (environ 150 personnes) avec leurs étranges machines.
Aussitôt arrêtée sur la piste après son atterrissage, un premier véhicule se précipitait car il s'agissait de refroidir au plus vite la Navette et sa cargaison celle ci ayant accumulé une énorme quantité de chaleur lors de sa rentrée dans l'atmosphère.
Voici donc aujourd'hui l' "Universal Coolant Transporter System" UCTS qui injectait un liquide refroidisseur dans les circuits dédiés de la Navette et la suivait lors de son transport à l'atelier de reconditionnement tout en continuant son action réfrigérante.
Il existait au moins deux modèles différents de cette petite usine qui étaient répartis sur les différentes bases où les navettes étaient susceptibles de se poser.
J'ai pu lire sur le site de l'American Truck Historical Society que si la NASA était à la pointe de la technologie spatiale, elle ne l'était pas en ce qui concernait ses camions qui ne sont ni répertoriés ni conservés au grand désespoir de leurs anciens utilisateurs ; il est vrai que ça prend de la place... même au 1/48 !
Mon ATLANTIS encore bien chaude* est réfrigérée par mon UCTS :
Navette ATLANTIS 1/48 : bois peint
Tracteur : Joal 1/48 transformé
UCTS 1/48 : Bois, Evergreen, 16 roues Solido
-6 janvier 2022 :
Tracteur de piste IHT300 et Navette spatiale
Episode 1
(1/48- par Yves P.)
Connaissant l'intérêt que portent certains Milinfistes aux tracteurs de piste, en voici un autre assez imposant mais déjà ancien : l'INTERNATIONAL Harverster T300.
Et pour le présenter, pourquoi ne pas réaliser une Navette de la Nasa puisque ce tracteur de piste a déjà eu l'honneur de la tracter à plusieurs occasions ?
Elle montre ici le bout de son nez au sortir de son hangar...
Elle se dévoilera plus complètement peut-être bientôt avec d'autres véhicules qui l'accompagneront, au grand soleil, quand celui-ci se décidera à briller plus longuement.
Pas vraiment d'uniforme avec la NASA... ces "planeurs" monstres de haute technicité étaient revêtus de matériaux abrasifs sur les parties "froides" et de plus de 24000 tuiles de céramique de tailles, d'épaisseurs et de compositions différentes sur les zones exposées pour les protéger de la chaleur provoquée par le frottement de l'air lors de la rentrée dans l'atmosphère à une vitesse proche des 7Km/s.
Mais comme tout aéronef, elles avaient besoin d'un "modeste" tracteur pour se mouvoir sur le plancher des vaches et voilà donc le Pushback Tractor I.H.T300 , un "aircraft tug" moteur Détroit Diesel 6v 53, draw bar pull 40000lbs ou 5530mKg.
Ensemble en scratch : planches de pin, Evergreen, mastic, colle
Hangar : 1/2 caisse pour chien "Air France"...