Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves, #Modifications et transformations...

 

-24 février / 04 mars 2022 :

 

L'Orniter Purge Transporter

(1/50 - par Yves P.)

 

L'Orbiter Purge Transporter est le plus gros des véhicules utilisés après l'atterrissage de la Navette ; il est destiné à "dégazer" ses réservoirs internes des dangereux restes de carburants et comburants très toxiques.

 

 

Sur un châssis automouvant allemand KAMAG, pouvant se déplacer "en crabe" et réglable en hauteur, sont posés des systèmes aspiration/ventilation alimentés par 2 groupes de 300KW,  branchés sur les évents prévus à cet effet qui tout en récupérant les vapeurs nocives participent également au refroidissement des soutes de l'Orbiter.

 

 

Voici donc le dernier retour d'ALANTIS en route vers les ateliers où elle sera préparée pour rejoindre la partie muséale du Centre spatial Kennedy en Floride.

 

 

 

 

 

 

 

Outre le fait de m'amuser à relativement peu de frais, le grand intérêt de reproduire ces engins de façon assez naïve et grossière fut d'apprendre combien (trop) complexe et (trop) couteux était devenu ce projet, seul capable jusqu'à présent de ramener du matériel sur terre mais qui s'avéra finalement être une impasse pour l'envoi d'équipages dans l'espace.

 

 

 

Peut-être un jour ajouterais-je un autre des 11 véhicules spéciaux que comprenait l'Orbiter Recovery Convoy (ORC) ; ceux-ci ont évolué tout au long des 30 années (1981-2011), au fur et à mesure des 135 vols des Navettes.

 

 

 

Ajout du 4 mars 2022 :

 

Après la pluie, le beau temps... une accalmie qui a permis à Yves de quitter son "studio" improvisé pour une allée encore humide mais mieux éclairée...
 

 

 

 

-1 et 14  février 2022 :

 

Atterrissage de nuit pour Atlantis

(1/50 - par Yves P.)

 

Juste après son atterrissage, la Navette requerrait pas mal de soins nécessitant le branchement immédiat de nombreuses canalisations sur les connections prévues à cet effet mais qui sont placées en hauteur et présentent des risques d'émanations toxiques.

 

Pragmatique, la NASA utilise alors des escaliers d'embarquement de l'aviation civile dont la nacelle va permettre aux opérateurs harnachés et vêtus de combinaisons de protection d'évoluer en toute sécurité.

 

Mes "boarding stairs " sont portés par un tracteur routier déclassé qui peut ainsi se rendre encore utile.

 

 

 

 

Atlantis atterrit parfois nuitamment, c'est le cas ici (dans mon grenier) alors l'UCTS qui a débuté le refroidissement de la cellule allume ses projecteurs.

 

 

 

 

Porteur : Joal modifié
Escalier : Evergreen

 

 

-Ajout du 13 février 2022 :

 

L'envers du décor...

 

 

-28 janvier 2022 :

 

Navette spatiale ATLANTIS

& son engin de refroidissement UCTS

(par Yves P.)

 

C'est déjà de l'histoire ancienne mais les Milinfistes seront peut-être ravis, comme je l'ai été,  d'apprendre que dès leur atterrissage les Navettes étaient assaillies par tout une foule d'intervenants (environ 150 personnes) avec leurs étranges machines.

 

 

Aussitôt arrêtée sur la piste après son atterrissage, un premier véhicule se précipitait car il s'agissait de refroidir au plus vite la Navette et sa cargaison celle ci ayant accumulé une énorme quantité de chaleur lors de sa rentrée dans l'atmosphère.

 


Voici donc aujourd'hui l' "Universal Coolant Transporter System"  UCTS qui injectait  un liquide refroidisseur dans les circuits dédiés de la Navette et la suivait lors de son transport à l'atelier de reconditionnement tout en continuant son action réfrigérante.

 


Il existait au moins deux modèles différents de cette petite usine qui étaient répartis sur les différentes bases où les navettes étaient susceptibles de se poser.


J'ai pu lire sur le site de l'American Truck Historical Society que si la NASA était à la pointe de la technologie spatiale, elle ne l'était pas en ce qui concernait ses camions qui ne sont ni répertoriés ni conservés au grand désespoir de leurs anciens utilisateurs ; il est vrai que ça prend de la place... même au 1/48 !

 

Mon ATLANTIS encore bien chaude* est réfrigérée par mon UCTS :

 

 

 

Navette ATLANTIS 1/48 : bois peint

Tracteur : Joal 1/48 transformé

UCTS 1/48 : Bois, Evergreen, 16 roues Solido

 

 

-6 janvier 2022 :

 

Tracteur de piste IHT300 et Navette spatiale

Episode 1

(1/48- par Yves P.)

 

Connaissant l'intérêt que portent certains Milinfistes aux tracteurs de piste,  en voici un autre assez imposant mais déjà ancien :  l'INTERNATIONAL Harverster T300.

 

Et pour le présenter,  pourquoi ne pas réaliser une Navette de la Nasa puisque ce tracteur de piste a déjà  eu l'honneur de la tracter à plusieurs occasions ?

 

Elle montre ici le bout de son nez au sortir de son hangar...

 

 

 

Elle se dévoilera plus complètement peut-être bientôt avec d'autres véhicules qui l'accompagneront, au grand soleil, quand celui-ci se décidera à briller plus longuement.

 

 

Pas vraiment d'uniforme avec la NASA...  ces "planeurs" monstres de haute technicité étaient revêtus de matériaux abrasifs sur les parties "froides" et de plus de 24000 tuiles de céramique de tailles, d'épaisseurs et de compositions différentes sur les zones exposées pour les protéger de la chaleur provoquée par le frottement de l'air lors de la rentrée dans l'atmosphère à une vitesse proche des 7Km/s.

 

Mais comme tout aéronef, elles avaient besoin d'un "modeste" tracteur pour se mouvoir sur le plancher des vaches et voilà donc le Pushback Tractor I.H.T300 , un "aircraft tug" moteur Détroit Diesel 6v 53,  draw bar pull 40000lbs ou 5530mKg.

 

Ensemble en scratch : planches de pin, Evergreen, mastic, colle

Hangar : 1/2 caisse pour chien "Air France"...

 

Commenter cet article
P
Réalisation remarquable sur un sujet rarement travaillé. Vraiment exceptionnel.
Répondre
P
Bonjour<br /> Très intéressant sujet traité de façon qui est loin d'être naïve et grossière comme le dit Yves, car en fait tous ces véhicules très spéciaux sont fort joliment reproduits
Répondre
K
La lumière donne une ambiance superbe sur un travail de belle qualité. Bravo à toi.
Répondre
B
Superbe ces photos "de nuit" ,on s'y croirait !
Répondre
R
Un trés grand bravo , pour une réalisation superbe , quel réalisme et quel boulot ! <br /> Vraiment impressionnant ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
K
Superbe. Bravo !
Répondre
E
techniquement intéressant, et puis il y a déjà la navette, autant poursuivre le décor ... :-)
Répondre
E
Félicitations
Répondre
J
Très belle maitrise du sujet , et finesse de la réalisation ..... Bravo <br /> J-P B.
Répondre
B
Originalité, documentation, mise en scène et haute qualité de réalisation : Yves ! ! Superbe ;)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog