-30 janvier 2022 :
STUG III
(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)
Voici ma dernière réalisation... ; il s'agit d'un STUG III édité par Tamiya au 1/35.
Comme toujours chez Tamiya, le blindé est agréable à construire et les pièces s'ajustent parfaitement.
Je l'ai complété avec de la zimmerit en photodécoupe de chez Aber, un chargement de chez Legend et plusieurs figurines.
J'ai volontairement mélangé Paras, Panzergrenadiers de la Wehrmacht et SS équipés d'armement fin de conflit.
Un peu d'histoire :
La ville de Küstrin (Pologne) est encerclée par les forces soviétiques.
Hitler a déclaré cette ville "forteresse" et a ordonné aux unités encerclées de résister jusqu'au bout car ce verrou empêche l'accès à Berlin.
Le 27 mars la division Müncheberg est engagée dans une offensive visant à défaire l'encerclement de la ville.
4 divisions blindées avec au total 200 chars tentent de rejoindre Küstrin mais ne parviennent à avancer que de 3 kilomètres et doivent renoncer à percer par manque de munitions et de carburant.
Le diorama :
J'ai choisi de représenter un STUG III de la division Müncheberg qui s'apprête à recueillir des combattants de plusieurs unités, parvenus à s'échapper de la ville.
800 parviendront à franchir les lignes russes...
Ils feront ultérieurement l'objet de sanctions disciplinaires pour avoir désobéi à l'ordre de résister jusqu'au bout.