Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

 

-3 janvier 2022 :

 

RENAULT VAB 4x4 POLYMAQUETTES 1:100

(par Jérôme Hadacek)

 

A contrario des maquettes industrielles réalisées pour les professionnels de l’armement à grosses échelles et ce jusqu’à l’échelle 1, POLYMAQUETTES a produit de plus petits modèles jusqu’au 1:100, destinés à une diffusion commerciale.

 

Vendus autrefois par le biais de l’AFAM (Association en Faveur de l’Automobile Miniature) devenue SAFAM (Société d’Activité en Faveur de l’Automobile Miniature), il s’agissait d’une série de trois miniatures, qui malheureusement n’ont jamais été au delà.

 

Le premier identifié sous la référence N*100, fut le char AMX40 en coloris vert OTAN puis immédiatement le N*101, cette fois en livrée sable uni.

Selon l’AFAM, 100 exemplaires furent produits avec une répartition entre la version vert armée et sable qui était respectivement de 70% / 30% .

Une information surprenante puisque la version vert OTAN demeure plus rare que son homologue en sable.

 

 

 

Le fabricant devait initialement commercialiser le modèle en kit, avant que l’AFAM ne reprenne ce rôle, mais cette fois pour des miniatures uniquement montées et peintes.

 

 

De rares exemplaires furent recouverts d’une catalyse or et destinés à sa promotion comme cadeau du GIAT dans les pays du Golfe. (voir article sur AMX 40 MILINFO). Dans un coffret en velour bleu marine et or, la présentation du petit blindé se faisait par aimant.

 

 

 

 

 

Début des années 1980, l’AMX40 était le char moderne de transition, avant l’arrivée du projet LECLERC. Il fut malheureusement boudé par nos militaires avant d’être proposé à l’export, notamment à l’Arabie Saoudite où il ne trouva pas non plus le débouché commercial attendu.

 

La troisième référence diffusée par l’AFAM, n’est ni plus ni moins que l’un des blindés le plus repandu de l’armée française contemporaine.
Produit en version 4x4 et 6x6, seule la première option fut retenue pour équiper l’armée française sous de multiples variantes d’utilisation.

 

 

Référencé N*102, le VAB POLYMAQUETTES est intégralement en white métal, roues tournantes et armé d’un tourelleau 7,62 CB. Compte tenu de la taille miniaturisée, il est exprimé ici tous volets fermés, une rare illustration de la configuration de ce blindé.

 

 

D’autres variantes étaient prévues mais elles n’ont pas eu le temps de voir le jour, suite à un changement de dirigeants chez POLYMAQUETTES. Des 4x4 bien sûr, avec une variante sanitaire facile à concevoir, mais aussi les modèles 6x6 destinés à l’export.

 

 

 

Plus incongru pour l’époque de ces années 1980, prémices de la mode des kits à monter et peu familier de ces sociétés de maquettes industrielles, une option en kit fut également commercialisée. La possibilité d’un montage à l’identique du modèle tout monté, est bien sûr mentionnée dans la notice de montage, avec l’option sanitaire comme déjà évoquée, en excluant le montage du tourelleau 7,62.

 

 

Emballé dans un petit étui en carton simple, seules deux pastilles sur l’un des rabattants, indique le type du véhicule, sa couleur ou en kit. Aucun autre indice du fabricant ou du diffuseur, n’est stipulé sur le petit cartonnage. Soigneusement emballé, seules les boites de kit comportent une notice de montage très simpliste.

 


 

L’échelle et le fabricant étaient originaux et inédits, alors même que le choix du VAB ciblait un sujet unanimement reconnu, mais le 1:100 ce n’est pas le HO 1:87, et le succès ne fut sûrement pas au rendez-vous.

 

 

 

Remerciements :


Tout d’abord un grand remerciement à Frédéric R. qui à chaque fois, me donne les renseignements utiles, les informations et les bons contacts pour certains modèles dont il connait mon intérêt.

Merci aussi à la boutique AJC Miniatures 78, rue des Pyrénées 75020, dépositaire de pleins de modèles, pour nous les passionnés. Réactifs et professionnels, ils ont su immédiatement répondre à mes demandes.

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog