Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

 

-3 janvier 2022 :

 

RENAULT VAB 4x4 POLYMAQUETTES 1:100

(par Jérôme Hadacek)

 

A contrario des maquettes industrielles réalisées pour les professionnels de l’armement à grosses échelles et ce jusqu’à l’échelle 1, POLYMAQUETTES a produit de plus petits modèles jusqu’au 1:100, destinés à une diffusion commerciale.

 

Vendus autrefois par le biais de l’AFAM (Association en Faveur de l’Automobile Miniature) devenue SAFAM (Société d’Activité en Faveur de l’Automobile Miniature), il s’agissait d’une série de trois miniatures, qui malheureusement n’ont jamais été au delà.

 

Le premier identifié sous la référence N*100, fut le char AMX40 en coloris vert OTAN puis immédiatement le N*101, cette fois en livrée sable uni.

Selon l’AFAM, 100 exemplaires furent produits avec une répartition entre la version vert armée et sable qui était respectivement de 70% / 30% .

Une information surprenante puisque la version vert OTAN demeure plus rare que son homologue en sable.

 

 

 

Le fabricant devait initialement commercialiser le modèle en kit, avant que l’AFAM ne reprenne ce rôle, mais cette fois pour des miniatures uniquement montées et peintes.

 

 

De rares exemplaires furent recouverts d’une catalyse or et destinés à sa promotion comme cadeau du GIAT dans les pays du Golfe. (voir article sur AMX 40 MILINFO). Dans un coffret en velour bleu marine et or, la présentation du petit blindé se faisait par aimant.

 

 

 

 

 

Début des années 1980, l’AMX40 était le char moderne de transition, avant l’arrivée du projet LECLERC. Il fut malheureusement boudé par nos militaires avant d’être proposé à l’export, notamment à l’Arabie Saoudite où il ne trouva pas non plus le débouché commercial attendu.

 

La troisième référence diffusée par l’AFAM, n’est ni plus ni moins que l’un des blindés le plus repandu de l’armée française contemporaine.
Produit en version 4x4 et 6x6, seule la première option fut retenue pour équiper l’armée française sous de multiples variantes d’utilisation.

 

 

Référencé N*102, le VAB POLYMAQUETTES est intégralement en white métal, roues tournantes et armé d’un tourelleau 7,62 CB. Compte tenu de la taille miniaturisée, il est exprimé ici tous volets fermés, une rare illustration de la configuration de ce blindé.

 

 

D’autres variantes étaient prévues mais elles n’ont pas eu le temps de voir le jour, suite à un changement de dirigeants chez POLYMAQUETTES. Des 4x4 bien sûr, avec une variante sanitaire facile à concevoir, mais aussi les modèles 6x6 destinés à l’export.

 

 

 

Plus incongru pour l’époque de ces années 1980, prémices de la mode des kits à monter et peu familier de ces sociétés de maquettes industrielles, une option en kit fut également commercialisée. La possibilité d’un montage à l’identique du modèle tout monté, est bien sûr mentionnée dans la notice de montage, avec l’option sanitaire comme déjà évoquée, en excluant le montage du tourelleau 7,62.

 

 

Emballé dans un petit étui en carton simple, seules deux pastilles sur l’un des rabattants, indique le type du véhicule, sa couleur ou en kit. Aucun autre indice du fabricant ou du diffuseur, n’est stipulé sur le petit cartonnage. Soigneusement emballé, seules les boites de kit comportent une notice de montage très simpliste.

 


 

L’échelle et le fabricant étaient originaux et inédits, alors même que le choix du VAB ciblait un sujet unanimement reconnu, mais le 1:100 ce n’est pas le HO 1:87, et le succès ne fut sûrement pas au rendez-vous.

 

 

 

Remerciements :


Tout d’abord un grand remerciement à Frédéric R. qui à chaque fois, me donne les renseignements utiles, les informations et les bons contacts pour certains modèles dont il connait mon intérêt.

Merci aussi à la boutique AJC Miniatures 78, rue des Pyrénées 75020, dépositaire de pleins de modèles, pour nous les passionnés. Réactifs et professionnels, ils ont su immédiatement répondre à mes demandes.

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog