Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Modifications et transformations...

 

-29 janvier 2021 :

 

Départ de la "moblo"

(Marc L. -  1/43)

 

Voici les photos d'une scénette issue de ma collection...

 

Rien de bien nouveau en fait ; tous les modèles présents sont connus et on juste été "améliorés" ou "animées" par des figurines.

 

Même si je n'ai pas été "moblo",  je suppose que les départs regroupaient les familles... donc j'ai puisé dans les anciennes figurines  "Tchoutchou", les figurines  Fantaisyland, et un motard MK35 réaliser mes personnages.

 

 

Côté véhicules légers, c'est le Lot 7 qui m' a motivé puisque le vrai a "trôné" sous mes fenêtres en 1991 à l'E 6/4 de Pithiviers.

 

Les bâches sont en tissus kaki collé au stick sur la base plastique.

 

Les "initiés" reconnaitront l'origine (un mouchoir issu de la "MOB" ; pour la petite histoire, il existait dans les brigades de quoi habiller, équiper, armer les réservistes... une mine d'or pour des cinéastes, puisque hormis les casques plus récents, le reste tenait plus de la 7° Cie qu'autre chose...

 

Les modèles sont dans nos "bibles" habituelles  ; pour copier les vues, il aurait fallu plusieurs véhicules identiques et mettre les photos en noir et blanc,  mais l'imagination fera le reste.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Ahhhh j'adore !!!! Belle représentation de La grande gendarmerie !!! Je ne suis pas gendarme mais fils de gendarme ( j'appartiens quand-même a l'institution Militaire dans une autre arme). Et a chaque fois que je vois du bleu ...( En vrai,en maquettes...)mon cœur bat la chamade.... j'aime mon arme.... mais j'éprouve aussi une affection particulière pour la gendarmerie et ses personnels qui la serve avec honneur et fidélité... alors merci !!!<br /> <br /> Miniaturophilement
Répondre
F
Bonne idée cette scénette
Répondre
Y
Et tout cela est fort bien présenté.
Répondre
E
Bonjour à toutes, tous<br /> <br /> Fabuleuses, ces bâches en tissus, à cette échelle!
Répondre
X
Superbe scène. J'ai connu une partie de ces véhicules. Notamment lorsque nous avons rapatriés pour réforme les véhicules des escadrons dérivés . Il y avait notamment un magnifique GMC Lot 7 racheté par une association de véhicules militaires de Dreux.
Répondre
P
" je suppose que les départs regroupaient les familles... "<br /> Que oui !
Répondre
P
Superbe idée de rassembler tous ces ancêtres de la GM sur une photo. La première photo est tellement réaliste qu'on s y croirait....
Répondre
E
superbe regroupement, et que l'on pourrait reproduire presque pour chaque décennie au fil de l'évolution des véhicules affectés en EGM ; un modèle de véhicule en remplaçant un autre, voiture, car ou camion.
Répondre
A
Bonjour - Belle petite mise en valeur des miniatures - <br /> <br /> Lorsque j'étais à Pithiviers, un de mes amis était commandant de l'Escadron dérivé de Gendarmerie Mobile à Pithiviers - <br /> Dans mes jeunes années, bien souvent j'ai aussi vu parti en MO le 4/4 de LUCE - Ce convoi se composait des deux motards de la BRGM, suivi de la voiture du Commandant de l'Escadron, du TP 3 radio, des 3 cars Berliet PLB, et parfois du convoi lourd, composé de Simca et d'un Lot 7. <br /> <br /> SOUVENIRS, SOUVENIRS? d'une époque ou le Gendarme était respecté.<br /> <br /> AL
Répondre
X
Je suis aussi un ancien du 4/4. Mais pas de plb, des cruisairs phase 2. J'ai cependant des photos des plb de Lucé.
M
Quand étais tu à PITHOCHE ? J'étais à la blanche de 91 à 93

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog