-31 janvier 2022 :
ARQUUS ACMAT BASTION sanitaire
Armée malienne
(Base Master Fighter - 1/50 - par J. Hadacek)
Lors d’une vente sur un site d’occasions bien connu, ce modèle MASTER FIGHTER était à un prix défiant toute concurrence suite à de petits défauts de décollement, non rédhibitoires (ponts décollés).
La base est un BASTION Maintien de l’Ordre bariolé bleu et noir destiné à subir une transformation de camouflage en sable sous une décoration sanitaire, exportée pour l’armée malienne.
En observant les photos du constructeur et quelques clichés publiés sur site, le blindé est équipé d’un treuil frontal avec carter de protection ainsi que deux supports d’embases d’antenne sur les inclinaisons arrière supérieures du blindage.
La barre lumineuse sera conservée en toiture et repositionnée après l’application de sa nouvelle robe sable uniforme.
Le blindé est estampillé des croix rouges des véhicules sanitaires.
Quelque peu surpris puisque le Mali est un pays à dominante religieuse musulmane qui aurait dû arborer un croissant rouge. Une erreur des pays musulmans qui par opposition à la croix, assimilée au symbole religieux catholique, ont imposé le croissant rouge. La croix rouge est un insigne de neutralité et encore moins connoté de religion et l’exacte opposition du drapeau de la confédération helvétique, dont le siège a toujours été à Genève.
Une modification originale et peu compliquée qui permet une variation supplémentaire sur le blindé ARQUUS, répertorié maintenant sous le nom de Fortress.
J.Hadacek