Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Divers, #Véhicules&Matériels

 

Ecurie Frères d'armes

Objectif Dakar Classic 2023

 

Parce que l'Ecurie Frères d'armes est une aventure humaine, parce qu'elle associe des blessés de nos armées, parce qu'elle met en valeur la Peugeot P4 et l'ACMAT VLRA, deux véhicules emblématiques de nos armées, Milinfo apporte son total soutien au projet conduit par Sandra Rivière en vue de sa participation au Dakar Classic 2023.

 

 

-10 mars 2022 :

 

L'écurie Frères d'armes a officiellement lancé son aventure sur les réseaux sociaux, juste avant que la crise ukrainienne ne se déclenche...

 

 

Voici quelques liens pour suivre cette aventure ; bien sûr Milinfo vous tiendra informé régulièrement des préparatifs de l'écurie dans la perspective du Dakar Classic 2023.

 

 

 

-31 janvier 2022 :



Le projet de Sandra Rivière est en train de prendre une nouvelle dimension.

En effet, suite à une rencontre durant les vacances de Noël, elle va former  un team qui accueillera un équipage de blessés des Armées pour sa participation au Dakar Classic 2023.
 
Ce projet portera le nom d'Ecurie Frères d'Armes.
 
Le team sera composé de deux Peugeot P4 et d'un VLRA pour l'assistance rapide.

Dès que le projet sera formalisé, Sandra nous donnera plus d'informations...

 

-Décembre 2021 :

 

Sandra Rivière

Objectif Dakar !

 

Sandra Rivière est passionnée d'automobile, de poids-lourds et de sport automobile...

 

Après avoir participer, il y a quelques années, à diverses compétitions automobiles (Europa truck trial, Carta rallye, rallye des pionniers, rallye des gazelles...), elle revient avec un projet un peu fou, mais tellement passionnant : participer au Dakar Classic au volant d'un ACMAT VLRA TPK 4.20 mis à disposition par la société OMAT.

 

 

Si son projet initial était de participer à l'édition 2022, elle a fait le choix d'attendre l'édition 2023 afin d'affiner sa préparation, celle de son véhicule et pour se donner le temps de trouver d'autres sponsors.

 

En septembre, à l'occasion des journées du patrimoine sur le site de Garchizy d'Arquus, , Sandra Rivière a touché le "graal" : L'ACMAT VLRA TPK 4.20 vainqueur du Dakar 1981

 

Milinfo ne pouvait que s'intéresser au challenge de Sandra qui met tout en ouvre pour faire revenir le VLRA sur le Dakar.

 

Nous aurons donc régulièrement l'occasion de compléter cette publication pour vous faire mieux connaître le parcours de Sandra et l'avancée de son projet.

 

 

 

-Quelques mots sur Sandra Rivière :

 

Sandra a découvert la compétition automobile en participant en 2011 au Rallye des Gazelles. Depuis, elle nourrit une passion vivace pour le rallye-raid.

En 2012, toujours sur le Rallye des Gazelles, elle a l'opportunité d'être navigatrice sur un Unimog U400. C'est alors la révélation  ; elle décide de se spécialiser dans le poids lourd.

Sandra passe rapidement son permis C, qu'elle obtient quelques semaines avant d'être invitée à participer à l'Europa Truck Trial à Montalieu Vercieu en 2014 en tant que pilote d'un camion en catégorie prototype.

Elle participe à différentes compétitions gagnant à chaque fois en expérience (Carta Rally, Rallye des Pionniers).

 

 

En 2015, c'est une nouvelle fois sur le Rallye des Gazelles qu'elle se lance au volant d'un Unimog 435. Les nombreux problèmes mécaniques rencontrés finissent par la mettre hors classement alors qu'elle est accidentée durant l'épreuve.

Elle prends alors la décision de devenir mécanicienne poids-lourd.

En 2016, Sandra obtiens son titre professionnel de Mécanicienne Réparatrice Véhicules Industriels.

Elle décide en 2018 de reprendre la compétition, avec une quatrième participation au Rallye des Gazelles, la troisième en camion !

A bord d'un Unimog 435, et après quelques péripéties mécaniques et une belle remontée au classement général, elle parvient sur la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'avoir enfin vécu une belle expérience sportive et humaine de bout en bout.

De surcroit, elle termine en tête du classement camion puisque pour la première fois, deux équipages étaient engagés dans cette catégorie.

Battante s'il en est, Sandra n'envisage pas d'en rester là pour autant, et des projets professionnels et sportifs sont déjà lancés pour les années à venir.

Sandra toujours plus loin, fidèle à sa devise : "Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

 

 

Liens pour suivre le projet de sandra Rivière :

 

-https://www.facebook.com/sandrariviere13/

-https://www.sandrariviere.com/

 

 

La société OMAT, localisée à Montlouis sur Loire en France, est spécialisée dans la vente nationale et internationale de matériels d’occasion reconditionnés et valorisés.

 

Son savoir-faire : reconditionner des équipements réformés de façon à les adapter à vos besoins et à les moderniser.


 

 

OMAT dispose d’une large gamme de véhicules et de matériels qu'elle peut fournir  à l’unité ou en lot afin d’équiper toute une flotte.

 

Les véhicules et matériels proposés ont l’avantage de présenter de faibles kilométrages, ils sont très robustes et ont une grande capacité de franchissement. Ils sont parfaits pour équiper des sociétés de transports, des industries, des entreprises spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics, des collectivités, etc.

 

 

La société est équipée de façon à proposer diverses prestations, allant de la simple révision au reconditionnement mécanique complet avec ajout d’options si besoin. Elle dispose également de techniciens prêts à se rendre sur place pour étudier avec vous vos problématiques et vous proposer des solutions adaptées.

 

 

Liens à consulter :

Commenter cet article
E
belle et noble cause que de soutenir les blessés de nos Armées, je ne peux que souhaiter le succès à cette aventure équipée de ce tandem P4-VLRA.
Répondre
O
Un projet comme on les aime. <br /> Un équipage "qui en veut" et un véhicule qui a fait ses preuves. <br /> On vous donne RDV sur la grille de départ 2023.
Répondre
J
Bonjour, Une initiative intéressante, d'autant qu'à la grande époque du PARIS DAKAR, ACMAT a marqué de sa patte, plusieurs victoires avec leur VLRA dans la catégorie camion( particulièrement le 302).<br /> Une initiative d'autant plus intéressante, qu'ARQUUS à la recherche de son patrimoine historique, pourrait largement rebondir sur un tel évènement, valorisant la fiabilité, la robustesse et la durabilité de ses engins et le VLRA2 digne héritier et cette fois avec un sponsoring ARQUUS ?! <br /> A méditer à la Fondation du Patrimoine ARQUUS? <br /> A bientôt et encore bravo, une belle aventure que j'espère, nous pourrons suivre sur MILINFO mais à travers d'autres médias...prêt à en faire l'écho !<br /> Jérôme H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog