Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Divers

 

-1 et 10  décembre 2021 :

 

Sandra Rivière

Objectif Dakar !

 

Sandra Rivière est passionnée d'automobile, de poids-lourds et de sport automobile...

 

Après avoir participer, il y a quelques années, à diverses compétitions automobiles (Europa truck trial, Carta rallye, rallye des pionniers, rallye des gazelles...), elle revient avec un projet un peu fou, mais tellement passionnant : participer au Dakar Classic au volant d'un ACMAT VLRA TPK 4.20 mis à disposition par la société OMAT.

 

 

Si son projet initial était de participer à l'édition 2022, elle a fait le choix d'attendre l'édition 2023 afin d'affiner sa préparation, celle de son véhicule et pour se donner le temps de trouver d'autres sponsors.

 

En septembre, à l'occasion des journées du patrimoine sur le site de Garchizy d'Arquus, , Sandra Rivière a touché le "graal" : L'ACMAT VLRA TPK 4.20 vainqueur du Dakar 1981

 

Milinfo ne pouvait que s'intéresser au challenge de Sandra qui met tout en ouvre pour faire revenir le VLRA sur le Dakar.

 

Nous aurons donc régulièrement l'occasion de compléter cette publication pour vous faire mieux connaître le parcours de Sandra et l'avancée de son projet.

 

 

 

-Quelques mots sur Sandra Rivière :

 

Sandra a découvert la compétition automobile en participant en 2011 au Rallye des Gazelles. Depuis, elle nourrit une passion vivace pour le rallye-raid.

En 2012, toujours sur le Rallye des Gazelles, elle a l'opportunité d'être navigatrice sur un Unimog U400. C'est alors la révélation  ; elle décide de se spécialiser dans le poids lourd.

Sandra passe rapidement son permis C, qu'elle obtient quelques semaines avant d'être invitée à participer à l'Europa Truck Trial à Montalieu Vercieu en 2014 en tant que pilote d'un camion en catégorie prototype.

Elle participe à différentes compétitions gagnant à chaque fois en expérience (Carta Rally, Rallye des Pionniers).

 

 

En 2015, c'est une nouvelle fois sur le Rallye des Gazelles qu'elle se lance au volant d'un Unimog 435. Les nombreux problèmes mécaniques rencontrés finissent par la mettre hors classement alors qu'elle est accidentée durant l'épreuve.

Elle prends alors la décision de devenir mécanicienne poids-lourd.

En 2016, Sandra obtiens son titre professionnel de Mécanicienne Réparatrice Véhicules Industriels.

Elle décide en 2018 de reprendre la compétition, avec une quatrième participation au Rallye des Gazelles, la troisième en camion !

A bord d'un Unimog 435, et après quelques péripéties mécaniques et une belle remontée au classement général, elle parvient sur la ligne d'arrivée avec la satisfaction d'avoir enfin vécu une belle expérience sportive et humaine de bout en bout.

De surcroit, elle termine en tête du classement camion puisque pour la première fois, deux équipages étaient engagés dans cette catégorie.

Battante s'il en est, Sandra n'envisage pas d'en rester là pour autant, et des projets professionnels et sportifs sont déjà lancés pour les années à venir.

Sandra toujours plus loin, fidèle à sa devise : "Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

 

 

Liens pour suivre le projet de sandra Rivière :

 

-https://www.facebook.com/sandrariviere13/

-https://www.sandrariviere.com/

 

 

La société OMAT, localisée à Montlouis sur Loire en France, est spécialisée dans la vente nationale et internationale de matériels d’occasion reconditionnés et valorisés.

 

Son savoir-faire : reconditionner des équipements réformés de façon à les adapter à vos besoins et à les moderniser.


 

 

OMAT dispose d’une large gamme de véhicules et de matériels qu'elle peut fournir  à l’unité ou en lot afin d’équiper toute une flotte.

 

Les véhicules et matériels proposés ont l’avantage de présenter de faibles kilométrages, ils sont très robustes et ont une grande capacité de franchissement. Ils sont parfaits pour équiper des sociétés de transports, des industries, des entreprises spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics, des collectivités, etc.

 

 

La société est équipée de façon à proposer diverses prestations, allant de la simple révision au reconditionnement mécanique complet avec ajout d’options si besoin. Elle dispose également de techniciens prêts à se rendre sur place pour étudier avec vous vos problématiques et vous proposer des solutions adaptées.

 

 

Liens à consulter :

Commenter cet article
O
Un projet comme on les aime.
Un équipage "qui en veut" et un véhicule qui a fait ses preuves.
On vous donne RDV sur la grille de départ 2023.
Répondre
J
Bonjour, Une initiative intéressante, d'autant qu'à la grande époque du PARIS DAKAR, ACMAT a marqué de sa patte, plusieurs victoires avec leur VLRA dans la catégorie camion( particulièrement le 302).
Une initiative d'autant plus intéressante, qu'ARQUUS à la recherche de son patrimoine historique, pourrait largement rebondir sur un tel évènement, valorisant la fiabilité, la robustesse et la durabilité de ses engins et le VLRA2 digne héritier et cette fois avec un sponsoring ARQUUS ?!
A méditer à la Fondation du Patrimoine ARQUUS?
A bientôt et encore bravo, une belle aventure que j'espère, nous pourrons suivre sur MILINFO mais à travers d'autres médias...prêt à en faire l'écho !
Jérôme H.
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

*********

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog