-4 décembre 2021 :
Petites astuces pour améliorer les figurines au 1/50
(par Patrick Comelli)
Quand on peint une figurine, le plus compliqué à mon avis c'est la peinture des yeux sur un visage.
De la réussite ou pas de cet exercice va dépendre l'expression du personnage à venir.
En règle générale, il faudra de fines couches de peintures (fond blanc et point noir ou bleu) pour éviter le regard halluciné des personnages...
Une autre solution existe quand on veut éviter cet écueil ou du moins alléger cet exercice périlleux, c'est de doter les figurines de lunettes de soleil... évidemment, quand la situation s'y prête !
On peut également, avec le même procédé, fabriquer des casques audio militaire.
C'est assez simple, avec un investissement matériel-temps très modique...
Voici le matériel nécessaire : des épingles de couture . des petits rivets cuivre ; foret diamètre 0, 5 mm et 1mm) ; un mini disque de ponçage.
-Premier cas le plus simple : des lunettes de soleil type Ray Ban polarisées
On perce dans les orbites du personnage deux trous de diamètre 0,5 mm et on y insère et colle les deux têtes d'épingle incurvées, préalablement raccourcies.
Pour le casque audio, perçage dans l'oreille diamètre 1mm et introduction et collage du rivet.
-Deuxième cas : lunettes de soleil classique verre noir
Perçage identique diamètre 0,5 mm mais là, on aplatit la tête d'épingle incurvée à l'aide du disque à poncer pour rendre la surface bien plane.
Le trou de l'orbite de l'oeil sera légèrement agrandi pour y insérer, avant la tête d'épingle, la branche de lunette (corde à piano diamètre 0,3 mm).
Après seulement, on insère la tête aplatie d'épingle de façon que la branche et la lunette soient bien collées entre elles.
Je peins d'abord le personnage en entier et seulement à la fin, je monte les verres et branches de lunette par collage avec de la colle deux composants (jamais de cyanolite à ce stade !).
Pour les verres noirs, je passe en dernier une goutte de peinture noire brillante sur les deux verres ; les branches de lunettes restent brutes en laiton.
Pour le casque audio, j'ai fait l'inverse : je l'ai monté sur le personnage en premier et j'ai peint le tout après.
Voici un aperçu du résultat avec deux figurines finies (personnage pour le Réo M35 Gun trucks Nancy , en cours de montage également) :