Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Véhicules&Matériels


 

Les avions de transport et de liaison

de l'Armée de l'air

de 1945  à nos jours

(Editions Lela Presse)

 

-22 mars 2022 :

 

Il est paru vendredi

Les expéditions ont été faites ce vendredi 18 mars et les souscripteurs devraient recevoir leur ouvrage cette semaine prochaine.

 

Pour les autres, il n'est pas trop tard pour le commander auprès des éditions Léla Presse : ICI

 

Avions de transport

 

 

-9 mars 2022 :

 

L'ouvrage des Editions Lela sur Les avions de transport et de liaison de l'armée de l'air est en approche ; l'éditeur annonce son arrivée de chez l'imprimeur pour le vendredi 11 mars.

 

L'envoi aux souscripteurs se fera donc la semaine suivante...

 

Si vous souhaiter souscrire à cet ouvrage, il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire.

 

Découvre cet ouvrage passionnant sur le site des Editions Léla Presse : ICI

 

 

Voici le sommaire :

 

 

 

-5 décembre 2001 :


Demandez donc à Monsieur-tout-le-monde de citer un avion de transport de l'armée de l'Air, il vous parlera très certainement  du "Transall", du "Noratlas" ou encore du tout nouveau "A400M". Et pourtant, la variété et le volume de la flotte de transport, tous appareils et toutes périodes confondus, sont nettement plus importants que dans la chasse.

Par ailleurs, nul ne conteste que les transporteurs de l'armée de l'Air ont été de toutes les opérations extérieures, depuis 1945, écrivant brillamment de grandes pages de l'Histoire militaire et aéronautique.

Il n'était donc que justice de rassembler enfin tous ces avions et leurs unités, sur 75 ans d'Histoire, à travers tous les continents. Non seulement les avions de transport, mais aussi tous ceux qui ont été utilisés pour les liaisons, monomoteurs ou bimoteurs, dans un rôle qui n’avait pas toujours été prévu lors de leur conception …

 

Une première partie de l'ouvrage passe en revue tous les avions de transport, de liaison, de ravitaillement en vol et de missions particulières (guerre électronique, recherche et sauvetage, calibration ...).

 

La seconde partie rassemble et présente toutes les unités de l'armée de l'Air ayant mis en œuvre ces appareils, en métropole comme en théâtres d'opérations.

 

Tous les avions conçus dès l'origine pour le transport sont présentés en détail (conception, utilisation, particularités ..), ainsi que leurs versions modifiées pour l'entraînement et les missions particulières (guerre électronique, recherche et sauvetage, calibration ...), sans oublier les aéronefs dont la vocation initiale n'était en rien le transport ou la liaison. C’est ainsi que nous verrons dans ces pages quelques modèles de bombardiers célèbres qui connurent après guerre une seconde carrière dans le transport.

 

En parallèle, toutes les unités à vocation "transport" (et assimilés), mais également celles de formation et de missions particulières sont détaillées (chronologie, traditions, dotation ...).

Cet ouvrage, de plus de 470 pages, illustré de quelque 600 photographies et de 17 profils couleurs inédits, n'est pas pour autant dédié au Transport aérien militaire stricto sensu et les ravitailleurs en vol des Forces aériennes stratégiques ne sont pas omis, ainsi que les unités techniques qui soutiennent les transporteurs de l'armée de l'Air depuis toujours.

 

 

Parution en Janvier 2022 – PORT GRATUIT jusqu’à cette DATE !

 

 

Auteur : Xavier Capy, Bernard Palmieri, Jacques Guillem

Editeur : Editions Lela Presse

Format : A4

Nombre de pages : 472

Nombre d'images : 600

Langue : Français

Nb profils couleur : 17

Commenter cet article
J
Merci pour la coquillette dans le titre, c'est trop mignon... Vous imaginez si notre flottille 114 avait été équipée en 1845 de montgolfières...nous aurions évité le pire en Crimée. Déjà , la Crimée, tiens, tiens...
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog