Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-21 décembre 2021 :

 

Armée française :
de nouvelles embarcations de débarquement amphibie

 

  • La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 26 novembre 2021 l’Arbalète et l’Arquebuse, les deux premiers engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) qu’elle a commandés en 2019 à la société CNIM au profit de la Marine nationale et de l’Armée de terre. Les livraisons des douze EDA-S suivants s’échelonneront jusqu’à 2025.
  • Le programme EDA-S participe au renouvellement des capacités des armées inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 portée par le ministère des Armées. Les EDA-S remplacent les chalands de transport de matériel (CTM) construits dans les années 1980.
  • Les EDA-S seront déployés à partir des trois porte-hélicoptères amphibie (PHA) classe Mistral, ainsi qu’en outre-mer.
  • La production en série est réalisée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) par le chantier naval français Socarenam, sous-traitant de CNIM pour ce projet. Le programme EDA-S permet de conforter près de 200 emplois chez CNIM, SOCARENAM et leurs sous-traitants.

 

 

 

La réception des deux premiers EDA-S fera suite au succès d’une campagne d’essais à terre et en mer débutée à l’été 2021 et menée par les experts de la DGA avec l’appui des opérationnels de la Marine nationale. Ces essais ont permis notamment de valider la capacité des EDA-S à embarquer et débarquer tous les types de véhicules de transport et d’engins blindés de l’armée de Terre jusqu’au plus lourd d’entre eux (le char Leclerc), que ce soit sur une plage, à partir d’un PHA ou depuis un quai ou une rampe inclinée, de jour comme de nuit.

 

Huit EDA-S sont destinés à la flottille amphibie de Toulon pour remplacer les CTM existants. Les six autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : deux à Djibouti, un à Mayotte, un en Nouvelle-Calédonie, un en Martinique et un en Guyane.

 

Les EDA-S sont des navires compacts (longueur 28,8 mètres / largeur 6,7 mètres) permettant aux PHA d’en embarquer jusqu’à quatre.

 

La conception des EDA-S a visé trois objectifs : simplicité, robustesse et fiabilité. Manœuvrés par quatre membres d’équipage, ils ont une architecture de type « Roll On - Roll Off » : leurs deux portes permettent aux véhicules d’embarquer indifféremment par l’avant ou par l’arrière sur un pont de travail occupant toute la longueur du navire. Leurs capacités accrues, par rapport aux CTM qu’ils remplacent, leur permettent d’effectuer des navigations en haute mer et une amplitude d’activités plus importante. Les EDA-S permettent également une plus grande diversité d’embarquement et offrent une performance en navigation plus importante, tant en termes de manœuvrabilité que d’autonomie.

 

Source DGA (ICI).

 

Commenter cet article
E
Bonjour. Je cotise !!! eric S.
Répondre
E
Alors M. O S L à quand au 1/48 ?
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog