Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-21 décembre 2021 :

 

Armée française :
de nouvelles embarcations de débarquement amphibie

 

  • La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 26 novembre 2021 l’Arbalète et l’Arquebuse, les deux premiers engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) qu’elle a commandés en 2019 à la société CNIM au profit de la Marine nationale et de l’Armée de terre. Les livraisons des douze EDA-S suivants s’échelonneront jusqu’à 2025.
  • Le programme EDA-S participe au renouvellement des capacités des armées inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 portée par le ministère des Armées. Les EDA-S remplacent les chalands de transport de matériel (CTM) construits dans les années 1980.
  • Les EDA-S seront déployés à partir des trois porte-hélicoptères amphibie (PHA) classe Mistral, ainsi qu’en outre-mer.
  • La production en série est réalisée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) par le chantier naval français Socarenam, sous-traitant de CNIM pour ce projet. Le programme EDA-S permet de conforter près de 200 emplois chez CNIM, SOCARENAM et leurs sous-traitants.

 

 

 

La réception des deux premiers EDA-S fera suite au succès d’une campagne d’essais à terre et en mer débutée à l’été 2021 et menée par les experts de la DGA avec l’appui des opérationnels de la Marine nationale. Ces essais ont permis notamment de valider la capacité des EDA-S à embarquer et débarquer tous les types de véhicules de transport et d’engins blindés de l’armée de Terre jusqu’au plus lourd d’entre eux (le char Leclerc), que ce soit sur une plage, à partir d’un PHA ou depuis un quai ou une rampe inclinée, de jour comme de nuit.

 

Huit EDA-S sont destinés à la flottille amphibie de Toulon pour remplacer les CTM existants. Les six autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : deux à Djibouti, un à Mayotte, un en Nouvelle-Calédonie, un en Martinique et un en Guyane.

 

Les EDA-S sont des navires compacts (longueur 28,8 mètres / largeur 6,7 mètres) permettant aux PHA d’en embarquer jusqu’à quatre.

 

La conception des EDA-S a visé trois objectifs : simplicité, robustesse et fiabilité. Manœuvrés par quatre membres d’équipage, ils ont une architecture de type « Roll On - Roll Off » : leurs deux portes permettent aux véhicules d’embarquer indifféremment par l’avant ou par l’arrière sur un pont de travail occupant toute la longueur du navire. Leurs capacités accrues, par rapport aux CTM qu’ils remplacent, leur permettent d’effectuer des navigations en haute mer et une amplitude d’activités plus importante. Les EDA-S permettent également une plus grande diversité d’embarquement et offrent une performance en navigation plus importante, tant en termes de manœuvrabilité que d’autonomie.

 

Source DGA (ICI).

 

Commenter cet article
E
Bonjour. Je cotise !!! eric S.
Répondre
E
Alors M. O S L à quand au 1/48 ?
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog