Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-6 décembre 2021 :

 

Exercice "Scorpion XI"

Le Griffon fait le pont...

 

Du 29 novembre au 10 décembre 2021, l'exercice "Scorpion XI" donne l'occasion à la 3e Division d'expérimenter, sur le terrain, les combats de haute intensité.

 

 

Cet exercice mélange des déploiements réels, autour des camps de Champagne, et de la simulation via Scorpion.

 

 

 

Si l'état-major de la 3° Division est implanté au Centre d'Entrainement des Postes de Commandement à Mailly, celui de la 6e Brigade Légère Blindée est sur le terrain et joue des bascules.

 


Grâce aux moyens mis en œuvre par les 6° (Ponts Flottants Motorisés) et 19° Régiments du Génie (Engins de franchissement de l'Avant), placés aux ordres du 1er Régiment Étranger du Génie, le GTIA GRIFFON du 1er RI franchit la Marne, en vue de poursuivre son offensive afin de porter un coup décisif à l’ennemi.

 

 

Exercice Scorpion XI : 3 questions au lieutenant-colonel Samir, officier de marque de l’exercice.

 

1 / Qu’est-ce que Scorpion XI ?


Scorpion XI est un exercice multi niveaux ayant pour but d’expérimenter la doctrine du nouveau programme de combat « Scorpion » de l’ Armée de Terre

 

2 / Le programme « Scorpion », c’est quoi ?


C’est une évolution majeure pour l’armée de Terre. Cela représente le plus gros investissement de matériel de nouvelle génération depuis 40 ans. « Scorpion » c’est aussi une autre façon de penser le combat. Grâce à l’infovalorisation, l’interaction entre l’homme et la machine est de plus en plus évoluée. Tout ce qui se passe sur un champ de bataille est transmis en temps réel, ce qui permet au chef de prendre sa décision plus rapidement, gagnant de précieux délais sur l’ennemi.

 

3 / Comment se déroule cet exercice ?


D’une durée de 10 jours, Scorpion XI se déroule majoritairement en terrain libre sur le camp de Mailly et aux alentours, mais également dans les départements de l’Aube et de la Marne. Une partie est jouée en réel avec des unités qui évoluent sur le terrain tandis qu’une autre partie est simulée et vient compléter cette phase pour rendre le combat le plus réaliste possible. C’est ce qu’on appelle le Théâtre d’Opérations Hybrides Partagées (TOHP).
L’exercice s’appuie sur un scénario fictif où l’armée de Terre affronte un pays de capacités identiques. Face à elle, l’animation injecte des évènements pour faire obstacle et tester les « joueurs » dans leur capacité à transmettre les informations, prendre les meilleures décisions et modes d’actions adaptés pour « un seul but : la victoire ! »

 

 

Sources principales :

-Twitter COM 6°BLB

-Facebook Commandement des forces terrestres

-Facebook 3° division

Commenter cet article
L
Bonjour<br /> Merci pour les photos. <br /> Les deux EFA présent ont ils été utilisés?<br /> Visiblement les franchissements ont été opérés par des PFM.<br /> Pas forcément d'ailleurs dans leur dernière version, a vérifier. <br /> <br /> Salutation à tous et bien sur amitiés aux Sapeurs<br /> Rémy
Répondre
G
Bonjour, merci pour cet article très intéressant avec des photos prisent sur le vif.!<br /> Excellent !<br /> Cordialement<br /> Guillaume.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog