-6 décembre 2021 :
Exercice "Scorpion XI"
Le Griffon fait le pont...
Du 29 novembre au 10 décembre 2021, l'exercice "Scorpion XI" donne l'occasion à la 3e Division d'expérimenter, sur le terrain, les combats de haute intensité.
Cet exercice mélange des déploiements réels, autour des camps de Champagne, et de la simulation via Scorpion.
Si l'état-major de la 3° Division est implanté au Centre d'Entrainement des Postes de Commandement à Mailly, celui de la 6e Brigade Légère Blindée est sur le terrain et joue des bascules.
Grâce aux moyens mis en œuvre par les 6° (Ponts Flottants Motorisés) et 19° Régiments du Génie (Engins de franchissement de l'Avant), placés aux ordres du 1er Régiment Étranger du Génie, le GTIA GRIFFON du 1er RI franchit la Marne, en vue de poursuivre son offensive afin de porter un coup décisif à l’ennemi.
Exercice Scorpion XI : 3 questions au lieutenant-colonel Samir, officier de marque de l’exercice.
1 / Qu’est-ce que Scorpion XI ?
Scorpion XI est un exercice multi niveaux ayant pour but d’expérimenter la doctrine du nouveau programme de combat « Scorpion » de l’ Armée de Terre
2 / Le programme « Scorpion », c’est quoi ?
C’est une évolution majeure pour l’armée de Terre. Cela représente le plus gros investissement de matériel de nouvelle génération depuis 40 ans. « Scorpion » c’est aussi une autre façon de penser le combat. Grâce à l’infovalorisation, l’interaction entre l’homme et la machine est de plus en plus évoluée. Tout ce qui se passe sur un champ de bataille est transmis en temps réel, ce qui permet au chef de prendre sa décision plus rapidement, gagnant de précieux délais sur l’ennemi.
3 / Comment se déroule cet exercice ?
D’une durée de 10 jours, Scorpion XI se déroule majoritairement en terrain libre sur le camp de Mailly et aux alentours, mais également dans les départements de l’Aube et de la Marne. Une partie est jouée en réel avec des unités qui évoluent sur le terrain tandis qu’une autre partie est simulée et vient compléter cette phase pour rendre le combat le plus réaliste possible. C’est ce qu’on appelle le Théâtre d’Opérations Hybrides Partagées (TOHP).
L’exercice s’appuie sur un scénario fictif où l’armée de Terre affronte un pays de capacités identiques. Face à elle, l’animation injecte des évènements pour faire obstacle et tester les « joueurs » dans leur capacité à transmettre les informations, prendre les meilleures décisions et modes d’actions adaptés pour « un seul but : la victoire ! »
Sources principales :
-Twitter COM 6°BLB
-Facebook Commandement des forces terrestres
-Facebook 3° division
See posts, photos and more on Facebook.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour voir le contenu
Accédez aux publications, aux photos et plus encore sur Facebook.
https://fr-fr.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2F3eDivision%2F