-28 décembre 2021 :
Citroën 2 cv de la Guardia Civil espagnole
(1/43 - par Sylvain J.)
La 2cv a connu une carrière militaire notamment en Espagne au sein de la Guardia civil.
Des 2 cv classiques en version 6 volts 6 glaces à moteurs de 425cm3, équipés de pare choc type PO en tube plus solides que les modèles emboutis, couleurs de la Guardia et pneus à flancs blancs sur jantes argentés pour les cérémonies.
Le véhicule est jugé fiable et bien sûr d'une utilisation peu couteuse (carburant, réparations) ; son point noir étant ses faibles performances mais qui suffisantes alors au missions de police et d'intervention.
Beaucoup moins connu et plus inattendu fut l'achat du modèle 2cv "Sahara" la version 4x4 de la 2cv.
C'est un modèle bi-moteur (un avant, un arrière) reconnaissable à sa roue de secours sur le capot (le deuxième moteur prends tout le coffre), les bouchons de réservoirs dans les portes avants, les ailes arrières échancrés et sa porte de coffre d'où le ventilateur arrière est visible.
Ce modèle très couteux mais capable de franchissements et montées peu communes sur tout type de sol sera sélectionnés par la Guardia en zone de montagne, zone sablonneuse et désertique.
De fait, sur les 694 exemplaires construits, 85 seront commandés ce qui fait de la Guardia Civil le principal utilisateur de ce modèle légendaire qui aujourd'hui est une rareté qui se paye cher.
D'où l'idée de la reproduire, à moindre budget :)
2 Modèles au 1/43 sont disponibles : 1 de chez Norev assez ancien et un autre de chez Universal Hobbie, les deux avec plusieurs finitions.
Si l'aventure vous tente, privilégier le modèle UH qui respecte mieux les courbes (partie arrière) et formes générales de la voiture et qui se trouve facilement en finition Postes ou ORTF à 10-15 euros.
S'en suivent un démontage sans difficulté (attention aux nombreuses petites pièces) décapage, ajout du phare extérieur et de l'antenne (vu sur photos) puis mise en peinture des roues et pare-chocs en gris, peinture de l'intérieur suivant couleurs constructeur sauf garnissage des sièges apparemment en tissus vert, de la capote, et de la coque couleur Guardia.
Dernière étape la finition, réassemblage de tous les éléments, peinture des poignées de porte entourage de calandre et sigle, clignotants sur les cotés, ajout de nouvelle bavettes en papier plus réaliste puis sigle de l'Arme.
Pour la dernière photo ci-dessous, elle est accompagnée du modèle AZPO sorti dans la collection consacré à la 2 cv par Hachette il y a plus de quinze ans (le n° 83). Son vert est beaucoup plus sombre qu'à la normale d'après toute les photos que j'ai pu voir.
Il est probable que pour compléter cette mini-série, je rajoute la Diane, de la même couleur, qui à remplacé ces voitures et qui existe en collection espagnole ou à faire.
Photos du véhicule à l'échelle 1 :
A noter : Altaya a aussi mis en vente une 2CV Guardia civil dans l'une de ses collections :