Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-11/17 décembre 2021 (complété) :

 

Barkhane

Premier engagement majeur pour le blindé Griffon

(article publié sur opex360.com le 3 décembre 2021)

 

Durant l’été dernier, 32 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon ont été acheminés à Gao [Mali] en vue de la « projection » de trois compagnies [dont deux de combat] du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa], appelées à former l’ossature du Groupement tactique désert [GTD] « Korrigan » à partir de la mi-octobre.

 

Développé dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], le Griffon n’avait jusqu’à présent jamais été déployé sur un théâtre d’opérations extérieur. Cela étant, l’Afrique n’est pas un terrain inconnu pour ce nouveau blindé dans la mesure où il a été évalué en 2020 à Djibouti, dans des conditions assez proches de celles dans lesquelles il doit évoluer au Sahel.

 

Le Griffon a été « étudié sous tous ses aspects pour évaluer sa résistance au climat chaud et terrains accidentés : châssis, système d’armes, tourelleau ou encore liaison GPS, tout a été éprouvé », avait expliqué l’armée de Terre, à l’époque.

 

 

Le « combat collaboratif » étant au centre du programme SCORPION, il restait à mesurer l’efficacité du couple formé par le Griffon et le Système d’information du combat – Scorpion [SIC-S] lors d’une opération. Ce qui vient d’être fait, à l’occasion du premier « engagement majeur » du GTD Korrigan, selon le dernier compte-rendu de l’État-major des armées.

 

Ainsi, les Griffons du 3e RIMa ont été sollicités pour une « opération d’envergure » qui, menée pendant douze jours, a consisté à sécuriser 1000 km d’axe logistique entre Gao et Tombouctou. Une mission, souligne l’EMA, d’une « importance capitale dans le cadre de l’acheminement de ressources et de moyens au profit » de l’emprise située aux abords de la « ville aux 333 saints ».

 

Visiblement, le couple Griffon/SIC-S a tenu ses promesses.

 

« La grande mobilité et la fiabilité du Griffon ont permis au SGTD [sous-groupement tactique désert, ndlr] de se déplacer avec rapidité hors des pistes afin d’éviter les lieux propices aux engins explosifs improvisés », lit-on dans le compte-rendu.

 

En outre, la manoeuvre a été rendue plus « fluide » grâce au SIC-S, celui-ci ayant permis au Poste de commandement [PC] Avant déployé sur le terrain et au PC Arrière établi à Gao de « suivre avec précision la situation tactique tout en bénéficiant de la rapidité de la transmission des ordres et des informations ». Et il a favorisé la « compréhension de la situation, la conduite des opérations et la coordination entre les unités » entre le chef de corps et les chefs de groupe.

 

Si l’engagement des Griffon est inédit, ce n’est cependant pas la première fois que le SICS, conçu par ATOS, est utilisé lors d’une opération. En effet, il l’avait déjà été en juillet dernier, lors d’une mission de contrôle de zone entre les secteurs de Bourem et d’Almoustarat, au nord de Gao.

 

Le SIC-S « dispose d’une cartographie partagée sur laquelle les obstacles décelés par les véhicules du GTD et les ordres apparaissent quasi instantanément. Le partage graphique de l’information a facilité la mise en place d’un dispositif de contrôle de zone mobile et réactif, dissuadant toute action des groupes armés terroristes [GAT] dans la région. Le système a ainsi montré d’emblée tous ses avantages : fluidité des échanges, adaptabilité dans la conduite et clarté des compte rendus », avait-il alors été expliqué.

 

-Ajout du 16 décembre 2021 :

 

Voici quelques autres photos...

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

Facebook et Twitter Etat-Major des Armées, Barkhane, Ouest France - lignes de défense...

 

-Ajout du 17 décembre :

 

 

Le GTD-1 Korrigan a conduit sa première opération d’envergure entre Gao et Tombouctou en longeant la rive Nord du Niger. L’opération a duré 12 jours pendant lesquels 1 000 km ont été parcourus en terrain sablonneux.

 

 

La sécurisation de cet axe logistique majeur revêt une importance capitale dans le cadre de l’acheminement de ressources et de moyens au profit du site de Tombouctou. L’objectif était également d’acheminer un convoi comptant de nombreux véhicules civils.

 

 

Il s’agissait enfin du premier engagement majeur du couple Griffon - Système information combat scorpion (SICS). Le GTD-1 Korrigan a pu confirmer les avantages de ces nouveaux véhicules blindés. La grande mobilité et la fiabilité du Griffon ont permis au sous-groupement tactique désert (SGTD) de se déplacer avec rapidité hors des pistes, afin d’éviter de potentiels Engins explosifs improvisés (EEI).

 

 

L’emploi du SICS a fluidifié la manœuvre du GTD, permettant d’avoir pour la première fois un groupement tactique numérisé sur un système d’information unique, du chef de corps aux chefs de groupe, favorisant ainsi la compréhension de la situation, la conduite des opérations et la coordination entre les unités. Le Poste de commandement (PC) Avant, déployé sur le terrain, et le PC Arrière à Gao, ont pu suivre avec précision la situation tactique, tout en bénéficiant de la rapidité de la transmission des ordres et des informations.

 

 

Le GTD Korrigan a ainsi pu concrétiser les efforts déployés ainsi que les investissements faits depuis deux ans dans le programme SCORPION à travers ce premier engagement opérationnel du couple Griffon/SIC-S.

 

Source : État-Major des Armées

 

Commenter cet article
P
merci pour les photos
il y a un tube sur le toit du griffon et un support carrée, avez vous des précisions la dessus
Répondre
G
Bonjour,
Merci pour cet intéressant reportage. La couleur"terre de France" des engins se fond bien dans le paysage de la bss.
De bien belles photos.
Cordialement,
Guillaume.
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog